Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
La notion et l’importance de la veille stratégique pour les organisations apparait dès la fin des années 1960 dans les travaux d’Aguilar . L’auteur distingue deux approches : la « surveillance » (scanning) qui suppose une surveillance large de l’environnement pour capter les informations stratégiques y circulant, et la recherche (search) d’informations particulières pour répondre à une question précise. Fahey et King (1981) parlent quant à eux spécifiquement de « scanning » pour insister sur l’objectif de surveillance plus globale de l’environnement de l’organisation. Notons que Bates (1985) emploie le terme de « monitoring » plutôt que « scanning » pour souligner les différentes étapes du processus de veille stratégique (surveiller, analyser et prédire). Pour O’connell et Zimmerman (1979) les phases essentielles d’un processus de surveillance de l’environnement de l’organisation sont la collecte des informations, leur traitement, et leur utilisation pour une prise de décision. Phases auxquelles Gilad et Gilad (1986) ajoutent l’évaluation de la fiabilité des informations, et une phase plus spécifique de diffusion de l’information. En France, les auteurs s’appuient généralement sur le Cycle du Renseignement propre à l’intelligence économique (objectifs, collecte, analyse et diffusion) pour structurer le processus de veille stratégique.
Objectifs
L’objectif du cours consacré aux méthodes et outils de veille est d’appréhender, dans un premier temps, les concepts associés aux pratiques de veille stratégique. Dans un deuxième temps, ce cours vise à de définir et mettre en place une stratégie de veille dans les organisations. Enfin, de nombreux outils et logiciels de veille vont vous être présentés : au-delà des conseils présents dans ce cours pour leur utilisation, ce n’est que par l’usage que vous en ferez qu’une bonne maitrise de ces dits outils sera possible.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Programme détaillé
CHAPITRE 1. LA VEILLE : DEFINITIONS ET AMORÇAGE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE 2. LA RECHERCHE D’INFORMATION
CHAPITRE 3. LA SURVEILLANCE
CHAPITRE 4. L’ANALYSE ET LA DIFFUSION DES RESULTATS
CHAPITRE 5. LA DIFFUSION DES RESULTATS
CHAPITRE 6. CONCLUSION DU COURS ET PRESENTATION DU CONTROLE CONTINU
Bibliographie
CaddE-Réputation, blog sur l’e-réputation et la veille stratégique : http://caddereputation.over-blog.com
Les outils de la veille, blog dédié aux outils de veille : http://outilsveille.com
Net Recherche 2013 : Surveiller le web et trouver l'information utile, de V. Mesguich et A. Thomas, De Boeck/ADBS Editions, 2013.
Outils Froids, blog dédié à la veille et ses outils : http://www.outilsfroids.net
Regards croisés sur la veille, de C. Alloing, F. Chantrel, A-L. Raffestin et T. Zimmer, en ligne : http://fr.slideshare.net/captainjob/ebook-regards-croiss-sur-la-veille, 2011.
Techniques de veille et e-réputation - Comment exploiter les outils Internet ?, de J-N. Anderruthy, Cnl Editions, 2009.