• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

M2 Intelligence économique ILERI

Master Intelligence économique
  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Intelligence économique et stratégique vise à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.  

Cette formation donne des compétences applicables au sein de toutes les formes d’entreprises ou de collectivités publiques soucieuses de conduire une politique d’intelligence économique fonctionnelle dans un contexte international, que ce soit en tant que charge d’études, de veille et d’analyse, lobbyiste, spécialiste de la gestion d’information.  

Intervention de praticiens et théoriciens reconnus de l’intelligence économique.  

Partenariats avec de grandes sociétés d’intelligence économique : opportunités de stage, publication d’articles d’étudiants, participation à des colloques, invitation à des conférences.  

1ère année : tronc commun en relations internationales   

2ème année : spécialisation en intelligence économique et stratégique internationale  

 

Pour connaitre le taux de sélection, se rapprocher d'ILERI.

 

Lire plus

Objectifs

- Acquérir les compétences nécessaires au management de l’information stratégique

- Appréhender les pratiques de la maîtrise de l’information dans un contexte international, veille, gestion des connaissances, réseaux sociaux.

- Améliorer la visibilité d’une organisation ou d’un territoire et accompagner son développement sur le long terme.

- Gérer les processus de protection de l’information : audit de sensibilité, panorama de vulnérabilité, solutions juridiques, politique de conformité, stratégie de cybersécurité.

- Savoir analyser les enjeux géopolitiques et être capable d’ajuster les activités d’une organisation en fonction de cet environnement mouvant.

- Maîtriser les principales techniques d’utilisation offensive de l’information : intelligence interculturelle, influence, lobbying, conduite de la négociation.

- Contrôler l’e-reputation d’une organisation : cartographier les relais d’influence, comprendre les luttes de pouvoir, gérer les médias, créer et animer des blogs thématiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Cette formation donne des compétences applicables au sein de toutes les formes d’entreprises ou de collectivités publiques soucieuses de conduire une politique d’intelligence économique fonctionnelle dans un contexte international, que ce soit en tant que chargé d’études, de veille et d’analyse, lobbyiste, spécialiste de la gestion d’information.

Lire plus

Les + de la formation

Intervention de professionnels de l’intelligence économique dans le cadre de conférences organisées par l’ILERI.

Partenariats avec de grandes sociétés d’Intelligence Economique telles que CEIS, POLARISK : opportunités de stage, publication d’articles d’étudiants, participation à des colloques, invitation à des conférences.

 

Le colloque : Chaque année, les étudiants de cette spécialisation organisent un colloque sur un sujet majeur d’intelligence économique. Cette année, le thème abordé par les étudiants était "Les fonds souverains et l'Union européenne". A cette occasion, ils ont créé un site web, "Nouvelles Guerres", regroupant un travail d’analyse en profondeur sur le fonds souverain norvégien. 

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition.

Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.  

Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.  

 

Contact référent Handicap Lyon : Kristina Petrova

Contact référent Handicap Paris : Mali Sall

Contact référent Handicap Bordeaux : Elsa Michel

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Formation d’octobre à avril à l’ILERI, concentrée sur deux jours par semaine, plus deux semaines de séminaires intensifs. Ce rythme en alternance permet aux étudiants de débuter un stage, trouver un emploi pour le financement de leurs études ou disposer de temps pour approfondir leurs recherches.

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Durée du stage

6 mois

Deux régimes possibles, en formation initiale ou en en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). L’alternance permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative, contribuant à une intégration professionnelle probante. En fonction de la législation en vigueur, l’entreprise d’accueil finance tout ou partie de la scolarité et indemnise l’étudiant en fonction du type de contrat.

Stage professionnalisant : 4 à 6 mois à temps plein. Opportunité de pré-embauche ou conduisant directement à l’emploi.

Lire plus

Programme

Méthodes mobilisées

Travaux de groupe (études de cas)   

Enseignement interactif   

Serious game   

Simulation/mise en situation 

 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu  

Partiel de fin de semestre   

Mémoire de fin d’année et soutenance orale   

 

Rythme

Alternance possible en Bac+5 (3 jours/semaine en entreprise) ou stage de 6 mois

 

 

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

L’année de Master 2 est accessible aux titulaires d’un Bac+4 équivalant à 240 crédits ECTS. Après dépôt d’un dossier de candidature auprès d'ILERI, le candidat reçoit une réponse concernant son admissibilité. Le cas échéant, le candidat passe le concours d’entrée de l’ILERI incluant examen écrit et entretien de motivation.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Partir à l’étranger, poursuite d’études doctorales dans le cadre d’une thèse ou commencer un premier emploi ? Le parcours des étudiant.e.s ne fait que commencer une fois le diplôme obtenu.


.

Lire plus

Insertion professionnelle

Profils de chargé d’études, de veille et d’analyse, de lobbyiste, de spécialiste de la gestion d’information.  

Carrières dans le monde des affaires publiques : gestion publique ; conseil dans le secteur public ; administrations locales, nationales ou internationales ; services des affaires publiques d’entreprises privées ; organisations intergouvernementales et non gouvernementales ; entreprises transnationales ; sociétés de conseil ; partenariats public-privé.  

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater