Stage - mémoire et vidéo

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

L’objectif du cours d’ « Initiation au mémoire de recherche » est d’aider les étudiants de Master 2 EAD à appréhender l’exercice du mémoire de fin d’études. Après avoir rappelé les postures épistémologiques en sciences de gestion, nous évoquerons, dans une première partie, le fond du mémoire (i.e. les étapes du mémoire, l’introduction du mémoire, la revue de la littérature, la méthodologie, les résultats, la discussion et la conclusion), et dans une deuxième partie, la forme académique du mémoire (i.e. les principales qualités d’un mémoire, l’ordre de parution, le contenu des différentes parties et le style du mémoire).

Heures d'enseignement

• Stage - mémoire et vidéo - TDTD24h

Syllabus

PARTIE 1 : LE FOND DU MEMOIRE

PARTIE 2 : LA FORME DU MEMOIRE

Bibliographie

Bahia Kamilia (2011). Le processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing, Éditions L’ Harmattan, Paris.

Dumez Hervé (2013). Méthodologie de la recherche qualitative, Éditions Vuibert, Paris.

Fenneteau Hervé (2015). Enquête : entretien et questionnaire, Dunod, 3 ème édition, Paris.

Kalika Michel, Mouricou Philippe, Garreau Lionel (2018). Le mémoire de master, Dunod, 5ème édition, Paris.

Miles Matthew B., Huberman A. Michael (2003). Analyse des données qualitatives, Éditions De Boeck, 2ème édition, Bruxelles.

Moschetto Bruno-Laurent (2011). Le mémoire de master, Éditions Économica, Paris.

Paillé Pierre, Muccielli Alex (2012). L’analyse quantitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin, Paris. (Cf. analyse thématique)