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Communication de crise et d'influence

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce cours fera un focus spécifique sur les stratégies numériques, tant ce contexte particulier est encore mal appréhendé par les organisations.

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Objectifs

L’objectif du cours consacré à la communication de crise et d’influence est d’étudier les différentes stratégies de gestion d’une crise par le prisme de l’intelligence économique. De ce fait, la communication dite d’influence prend ici toute son importance : une crise n’est parfois pas due à un dysfonctionnement mais à une « attaque » de concurrents, et les méthodologies de communication d’influence s’avèrent un bon moyen de l’endiguer. Nous ne verrons pas dans ce cours comment produire, par exemple, un communiqué de presse (opération qui revient à un responsable de communication) mais comment définir, prévoir et mesurer une crise et une action d’influence, ainsi que les grands axes stratégiques pour mieux les gérer.

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Heures d'enseignement

  • Communication de crise et d'influence - TDTD24h

Syllabus

CHAPITRE 1. QU’EST-CE QU’UNE CRISE ET COMMENT L’ANALYSER ? 

CHAPITRE 2. LA COMMUNICATION D’INFLUENCE 

CHAPITRE 3. LA PLACE DU NUMERIQUE DANS LES COMMUNICATIONS DE CRISE ET D’INFLUENCE 

CHAPITRE 4. DEVELOPPER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION DE CRISE 

CHAPITRE 5. DEVELOPPER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION D’INFLUENCE 

CHAPITRE 6. CONCLUSION DU COURS 

 

 

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Bibliographie

Comprendre le pouvoir stratégique des médias, de François-Bernard Huyghe, Eyrolles, 2005.

Contre-Pouvoirs de la société d'autorité à la démocratie d'influence, de Ludovic François et François-Bernard Huyghe, Ellipses, 2009.

La communication de crise (3eme Ed), de Thierry Libaert, Dunod, 2010.

La communication d'influence : Décoder les manipulations et délivrer un message éthique dans une société en mutation, de Christine Marsan et Fabrice Daverio, CFPJ Editions, 2009.

La Nouvelle Communication de crise : Concepts et outils, de Michèle Gabay, Editions Stratégies, 2001.

Manuel du lobbying, de Michel Clamen, Dunod, 2005.

 

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