• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Initiation à l'informatique

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Codage de l'information. Présentation succinte de l'architecture d'un ordinateur. Initiation à la programmation en Ada : notion de variables, de types, instructions simples et composées (boucles et conditionnelles), types composés (articles, tableaux), programmation structurées (procédures et fonctions), notion de modularité (packages), fichiers séquentiels

Lire plus

Objectifs

Après une brève introduction sur le codage de l'information et la structure d'un ordinateur, les étudiants sont initiés à la programmation impérative structurée. Les notions vues sont mises en pratique au travers de mise en situations : on part de problèmes concrets, et on met en place la solution informatique permettant de les traiter. Les TD permettent d'apprendre à trouver les solutions. Dans un deuxième temps, celles-ci sont déployées sur machines.  Enfin, l'ensemble est investi au travers d'un projet de plus grande ampleur.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • P-SJPSimulation et jeu pédagogiques14h
  • CMCM16h
  • TDTD20h

Pré-requis obligatoires

Pas de prérequis

Lire plus

Programme détaillé

Codage de l'information. Présentation succinte de l'architecture d'un ordinateur.

Initiation à la programmation en Ada : notion de variables, de types, instructions simples et composées (boucles et conditionnelles), types composés (articles, tableaux), programmation structurées (procédures et fonctions), notion de modularité (packages), fichiers séquentiels

Lire plus

Informations complémentaires

Analyser un énoncé, un besoin

Etre capable de réaliser des projets en programmation structurée en langage Ada en réponse à un besoin

Utiliser correctement un compilateur

Produire un code correct et testé

Être capable de s'adapter à d'autres langages procéduraux

Réaliser un projet en binôme

Respecter les bonnes pratiques de Programmation

Lire plus