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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées, Médecine et Pharmacie

Présentation

La mention de Master « Biologie-santé » cible deux publics d’étudiants : des étudiants titulaires d’une Licence « Sciences de la vie » pour les former à devenir des acteurs dans le domaine de la Biologie-Santé et des étudiants inscrits dans un cursus Médecine-Pharmacie, qui souhaitent compléter leur formation pour embrasser une carrière hospitalo-universitaire.

La mention « Biologie-Santé » est rattachée au champ de formations « Sciences de la vie, du sport et de la santé » (SVSS) et est portée par les UFRs (unité de formation et de recherche) Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et Médecine-Pharmacie (MP).

La formation est structurée de façon rationnelle avec une spécialisation progressive et déjà réelle en première année, qui s'amplifie en deuxième année. Cette spécialisation progressive permettra aux étudiants de se spécialiser dans un domaine spécifique en fonction du parcours choisi : « Biologie cellulaire, génétique et pathologies », « Microbiologie et Immunologie », « Neurosciences »  ou « Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie ».

Les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques acquises permettront aux diplômés d'exercer des activités diverses dans le secteur de la Biologie et de la Santé.

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Objectifs

L’objectif principal de la mention « Biologie-santé » est l'acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, ainsi que de compétences professionnelles pour une insertion des diplômés en secteur académique, hospitalo-universitaire, mais également en milieu industriel (Recherche et Développement, production, fonctions de support).

Cette mention s’adresse aux étudiants issus d’une Licence « Sciences de la vie » et souhaitant s’orienter, après une éventuelle thèse de doctorat, vers une carrière professionnelle dans les domaines de la biologie et de la santé, Pour les étudiants de Médecine-Pharmacie, la mention vise à les former à la recherche fondamentale. En effet, l’obtention d’un Master constitue un prérequis pour les futurs médecins et pharmaciens qui souhaiteraient s'orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.

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Savoir-faire et compétences

Savoir faire et compétences

Les objectifs en terme de savoir-faire et compétences à acquérir sont clairement exposés à l’échelle des parcours. Ces objectifs spécifiques sont enrichis d’objectifs plus généraux et transversaux à l’échelle de la mention.

Les étudiants de la Mention Biologie-santé sont destinés à assurer des fonctions de cadre dans des secteurs d'activité académiques ou privés, liés à la biologie/santé, sur le plan conceptuel, technique ou sur le plan commercial. En termes de compétences, plusieurs objectifs professionnels sont visés :

  • Savoir-Faire : Les diplômés doivent être compétents, efficaces et polyvalents.
  • Autonomie : Les diplômés doivent être capables de prendre en charge un projet, et de le réaliser avec un degré suffisant d'autonomie tout en se fondant dans une organisation et une équipe.
  • Relationnel : Les diplômés doivent s'intégrer normalement dans l'organisme d'accueil, et faire état d'aptitudes relationnelles en accord avec la mission qui leur est confiée.
  • Aptitude à la direction : Les diplômés doivent être capables de piloter une mission- type d'un cadre débutant.
  • Management : Les diplômés ont expérimenté des techniques d'élaboration et de conduite de projet (chiffrage, suivi financier, gestion des ressources humaines). Ils possèdent une pratique de la conduite de réunion en français et en anglais, et ont expérimenté au moins une fois l'animation d'équipe.
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Les + de la formation

Laboratoires partenaires :

  • Signalisation et Transports Ioniques Membranaires (STIM) - ERL7368 - CNRS
  • Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques - INSERM U1084
  • Écologie et Biologie des Interactions - UMR CNRS 7 267
  • Ischémie Reperfusion en transplantation d’organes, mécanismes, et innovations thérapeutiques - INSERM U1082
  • Pharmacologie des anti-infectieux - INSERM U1070
  • Inflammation, Tissus Épithéliaux et Cytokines - Université EA 4331
  • Cellules souches malignes leucémiques et thérapeutiques - INSERM U935
  • Cibles Moléculaires et Thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer - EA 3808
  • Centre d’investigation clinique - CIC 802
  • Département XLIM-SIC - UMR CNRS 7252
  • Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes (LIAS) - EA 6315
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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

La formation en Anglais est très présente dans la formation sous différents aspects et le niveau d’Anglais attendu en deuxième année est attesté par l’obtention d’une note minimale (10/20) non compensable. Cette formation linguistique facilite les mobilités sortantes. En effet, les étudiants peuvent aussi réaliser un stage à l’étranger avec l’aide des enseignants qui pourront les orienter vers leurs collaborateurs étrangers. Ces mobilités sont facilitées par le « Bureau des Relations Internationales et le « Language and Career Services » de l’UFR SFA et pour l’UFR MP par une association et une collaboration avec l’Indonésie. 

Des semestres d’échanges en mobilité Erasmus ou par le biais d’autres conventions sont envisageables.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stage de formation par la recherche (obligatoire)

Durée

1 mois minimum

Types de missions

Participer à un projet de recherche dans un laboratoire public ou privé, ou encore à l'étranger.

Rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury.

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Stage de recherche (obligatoire)

Durée

5 mois minimum

Types de missions

Développer un projet de recherche dans un laboratoire public ou privé. Rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury.

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Programme

La Mention comprend 120 ECTS répartis sur 4 semestres. Les 4 parcours présentent une mutualisation forte, qui fournit un socle commun de connaissances et de compétences (ex : UEs dédiées à l’acquisition d’outils professionnels transversaux et à la connaissance du secteur professionnel ciblé par la mention ou à la maîtrise de l’Anglais). Chaque parcours présente des UEs disciplinaires permettant une spécialisation dans les domaines proposés. Globalement, les enseignements se répartissent de la manière suivante : CM (40%), TD (15%), TP (20%), autres pratiques pédagogiques (15%). Un stage de formation par la recherche (S2; 1 mois minimum) et un stage de recherche (S4; 5 mois minimum) sont obligatoires et donneront lieu à la rédaction de mémoires.

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Sélectionnez un programme

Parcours Microbiologie et immunologie

Le parcours « Microbiologie et Immunologie » de la mention « Biologie-santé » propose d’apporter aux étudiants une solide formation qui leur permettra de travailler dans n’importe quelle thématique en recherche ou en développement dans les domaines de la Microbiologie et de l'Immunologie.

Les enseignements dispensés concernent les connaissances les plus récentes dans divers domaines de la microbiologie et l’immunologie. Plus particulièrement, ces domaines seront abordés via les aspects moléculaires et cellulaires dans le contexte de la santé. Ces enseignements s’appuient sur l’expertise des intervenants, enseignants-chercheurs, chercheurs, cliniciens qui travaillent dans ces domaines.

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Parcours Biologie cellulaire, génétique et pathologies

Le parcours « Biologie cellulaire, génétique et pathologies» de la mention « Biologie-santé » propose d’apporter aux étudiants une solide formation qui leur permettra de travailler dans divers domaines ayant pour centre d’intérêt le fonctionnement des cellules, principalement eucaryotes.

Les enseignements dispensés concernent les connaissances les plus récentes sur les divers processus qui assurent l’intégrité des cellules et de leur génome, leur prolifération, leur différenciation, leur interaction avec leur environnement et les réactions adaptatives déclenchées par le biais de voies de signalisation qui conditionnent la vie, la survie ou la mort des cellules. Une part importante de ces enseignements porte sur les pathologies associées au dysfonctionnement de ces mécanismes (d’origine environnementale ou génétique), telles que les pathologies du développement, la dégénérescence neuronale ou musculaire, le développement de tumeurs, ainsi que sur les cibles thérapeutiques. Ces enseignements s’appuient sur l’expertise des intervenants, enseignants-chercheurs, chercheurs, cliniciens qui travaillent dans ces domaines.

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Parcours Physiologie, physiopathologies et pharmacologie

Le parcours de « Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie » de la mention « Biologie-santé » propose d’apporter aux étudiants une solide formation qui leur permettra de travailler dans n’importe quelle thématique en recherche ou en développement dans les domaines de la physiologie et de la pharmacologie.

Les enseignements dispensés concernent les connaissances les plus récentes dans divers domaines de la physiologie. En première année, les enseignements permettent d’acquérir les bases cellulaires et moléculaires de la physiologie et de la pharmacologie. Ces connaissances concernent à la fois les cellules excitables (cœur, muscles, organes sensoriels…) et non excitables (cellules épithéliales, endothéliales…) en intégrant notamment le rôle fondamental des transporteurs ioniques et de l’électrophysiologie dans le contexte des grandes fonctions physiologiques. La deuxième année est centrée sur les aspects pharmacologiques et physiopathologiques appliqués aux thématiques de recherche actuelles. Les enseignements s’appuient sur l’expertise des intervenants, enseignants-chercheurs, chercheurs, cliniciens qui travaillent dans ces domaines.

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Parcours Neurosciences

Le parcours « Neurosciences » de la mention « Biologie-santé » propose d’apporter aux étudiants une solide formation qui leur permettra de travailler dans n’importe quelle thématique en recherche ou en développement dans le domaine des Neurosciences. Cette formation est conçue de manière équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques et est assurée grâce à l’implication d’enseignants et de chercheurs reconnus pour leur expertise dans ces différents domaines et est de ce fait adossée à un réseau de laboratoires de premier plan. Ce parcours donne donc aux étudiants une formation large, à caractère pluridisciplinaire, qui leur permet d’aborder la recherche sur le système nerveux dans toutes ses dimensions tout en leur permettant de s'approprier des compétences spécifiques lors des stages de recherche en laboratoire.

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Admission

Conditions d'admission

Licence Sciences de la vie (BAC + 3)

Validation de la première année pour les étudiants de Médecine/Pharmacie

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Candidater à l'entrée en première année pour la rentrée 2023 : Candidatures du 26 février au 24 mars 2024 sur le site monmaster.gouv.fr (accès au site à compter du 29 janvier 2024)   «calendrier mon master»

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Pour qui ?

Cette formation accueille deux publics :

  • Des étudiants diplômés d'une Licence générale et souhaitant embrasser une carrière dans le domaine de la biologie appliquée à la santé.
  • Des médecins qui souhaitent compléter leurs enseignements de médecine par une formation scientifique dans le but d'embrasser une carrière hospitalo-universitaire.
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Pré-requis recommandés

Les atouts pour réussir sont :

- une capacité d'abstraction et de manipulation des principaux concepts de biologie

- une rigueur scientifique.

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés pourront s’inscrire en doctorat ou en école d’ingénieur. Formations double compétence Biologie/Droit

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Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants diplômés pourront s’inscrire en doctorat dans un pays étrangers.

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Insertion professionnelle

Les objectifs-métiers de la Mention sont multiples :

  • Orientation vers les secteurs académique et de recherche publique : Enseignant-Chercheur (EC), Chercheur, Ingénieurs d'Études (IE) et de Recherche (IR) dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA, INRIA), universités.
  • Orientation vers le secteur privé : Chercheur, Responsables de projet, IE, IR, Consultant, Cadre technique, Chef de projet, Cadre technique d'études-recherche-développement, Chargé de mission, Cadre technico-commercial, Chef de projet dans les sociétés éditrices de solutions matérielles et logicielles, Responsable PMI/PME, Chef d'entreprise, Marketing (produits de haute technologie), Métiers de communication et vulgarisation scientifique. Médiation scientifique, Journalisme
  • Orientation vers une carrière internationale, par l’apprentissage de l’anglais et en encourageant les étudiants à réaliser des stages à l’étranger au cours des deux années de Master.
  • Orientation des futurs médecins et pharmaciens vers une carrière hospitalo-universitaire.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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