Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 5
Description
L'origine des plans d'organisation des Métazoaires (Spongiaires : origine des métazoaires - Cnidaires : progrès et limites de la symétrie radiaire - Passage à la symétrie bilatérale : vie libre et conséquence sur l’évolution des plans d’organisation - Métamérisation : processus universel chez les animaux mais à finalité variable).
Le système nerveux et les fonctions de relation (Myélinisation et évolution - Du cerveau d'hyponeurien au cerveau d'épineurien - Evolution du système nerveux des Vertébrés).
Evolution de l'appareil urogénital des Chordés (Les cinq types de néphrons : gérer l'eau douce, l'eau salée, et la terrestrialisation - Couplage puis découplage des fonctions de reproduction et d'excrétion : contribution des reins aux gonades et à l'émission des gamètes).
Evolution de l'appareil circulatoire des Chordés (Arcs aortiques : régression et relation avec les appareils respiratoires - Cloisonnement du cœur : augmentation du métabolisme et gestion de l'hypoxie).
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques permettant de comprendre les principes de l'évolution des plans d'organisation: gains, pertes, transitions de fonctions à travers une série évolutive.
Savoir expliquer de manière globale les innovations évolutives, les adaptations et pré-adaptations aux différents milieux de vie.
Etre capable de décrire et mettre en évidence l'anatomie comparée de quelques modèles de Vertébrés.
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- TPTP15h
- CMCM26h
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques3h