Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce module s’attache à décrire les grandes fonctions anatomiques (mise en place et diversité des tissus et des organes) et métaboliques (réserves, pigments, phytohormones, sève...) des végétaux.
Des compétences expérimentales seront également transmises avec des exemples d’application (production de bioplastiques, extraction de pigments...).
Un second volet permettra aux étudiants de maitriser un socle solide de connaissances et techniques en biotechnologies (culture in vitro et transformation génétique) pour l’amélioration des propriétés et des performances des plantes dans les différents secteurs d’application.
Objectifs
Acquérir des connaissances fondamentales en biologie végétale et en biotechnologies en vue d’appréhender l’utilisation appliquée des différentes propriétés des végétaux dans des domaines variés (agronomie, filière fibre-bois, molécules utiles à l’homme, biomimétismes...).
.
Heures d'enseignement
- CMCM28h
- TDTD10h
- TPTP12h
Compétences visées
Les enseignements de cet UE permettront aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :
- Maitriser les clés de détermination des tissus et des organes chez les végétaux (diversité et caractéristiques d'adaptation à différents milieux)
- Maitriser les principale métaboliques des végétaux
- Savoir mobiliser leur connaissances en physiologie végétale pour envisager des applications utiles à l'homme dans des domaines variés
- Être capable de suivre un protocole expérimental, de réaliser des expériences, d'analyser et d’interpréter les résultats
- Acquérir des compétences dans différentes techniques de laboratoire (eg. culture in vitro, extraction de molécules)