Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 5
Description
Description des principaux outils et des techniques qui permettent l’isolement, le découpage, le clonage, le séquençage, la modification dirigée des gènes ou de n’importe quelle région du patrimoine génétique, dans un but de recherche fondamentale ou appliquée.
Objectifs
Apprendre à connaitre les méthodologies mises en œuvre pour manipuler conceptuellement et expérimentalement les acides nucléiques.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
- CMCM20h
- TPTP10h
- P-ProjPédagogie par projet4h
- P-PFAPlate forme en autonomie4h
Programme détaillé
Méthodologies de base de la Biologie Moléculaire et du Génie Génétique. Rappels sur la nature du matériel génétique. Outils et techniques de base pour la manipulation et l'analyse des acides nucléiques (préparation, quantification, restriction/modification, vecteurs de clonage, vecteurs d’expression, amplification in vitro, hybridation moléculaire, séquençage). Utilisations de l'ADN cloné (analyse des séquences, étude de la variabilité, étude de la régulation, mutagenèse in vitro/réintroduction, applications biotechnologiques, inactivation de gènes ou modification de l'expression.
Compétences visées
Les mises en situation au cours des TP visent à faire acquérir aux étudiants des compétences leur permettant de mettre en œuvre ces techniques.