• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Licence Droit (site de Poitiers)

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Droit et sciences sociales

Présentation

La licence de droit est la formation généraliste en droit. Elle assure l'acquisition d'un socle de connaissances juridiques fondamentales et de la méthodologie spécifique nécessaires à tout juriste. La formation se déroulant sur 3 ans permet aux étudiants de s'orienter progressivement tout en conservant une ouverture à d'autres champs disciplinaires (Psychologie, Histoire au S1).

Si la licence de droit permet d'accéder à certaines professions juridiques intermédiaires, elle ouvre sur la poursuite en master où s'effectue principalement la spécialisation.

 

La licence Droit (site de Poitiers) propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline de droit que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en droit.

* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

Lire plus

Objectifs

La licence de droit poursuit plusieurs objectifs :

  • l'acquisition d'une culture juridique générale en droit et des connaissances transversales nécessaires à tout juriste (langue vivante étrangère obligatoire à chaque semestre et outils du numérique) ou constituant un atout dans de nombreux domaines.
  • l'acquisition de la méthode et du raisonnement propres au droit : maitrise des outils de recherches documentaires et bibliographiques ainsi que des méthodes d’exercices, écrits et oraux, et techniques d’analyse;
  • la construction du projet professionnel : bonne connaissance de l’environnement professionnel (conférences métiers), place dédiée dans les maquettes à la professionnalisation (projets tutorés, stages optionnels et facultatifs) et possibilité d’intégrer une licence professionnelles en L3 du champ Sciences juridiques, Économie, gestion.
Lire plus

Savoir faire et compétences

  • identifier les grandes divisions du droit et les replacer dans leur environnement politico-sociétal.
  • repérer dans un texte juridique les concepts fondamentaux du droit interne, du droit européen et du droit international, et les replacer dans une dimension historique.
  • se servir aisément des fondements de l’analyse juridique pour comprendre un texte et une décision de justice, identifier les règles de droit applicables et déterminer la qualification juridique des faits.
  • utiliser les outils linguistiques et informatiques dans le contexte juridique
  • développer une argumentation avec esprit critique.
  • se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Possible

Stage à l'étranger

Possible

Des stages facultatifs sont possibles dès la L1.

Des projets tutorés sont mis en place en L3.

Lire plus

Programme

La formation est structurée en 6  semestres avec le souci de la progressivité, de la spécialisation et celui de la lisibilité des parcours proposés. Par ailleurs, quelle que soit l'orientation choisie, la formation se compose d’enseignements orientés vers des compétences additionnelles (obligatoires à chaque semestre) que sont la langue vivante étrangère et les outils transversaux : recherche documentaire, UE libre, PPPE, outils numériques..

Semestre 1 

Du semestre 2 au semestre 4

Le deuxième semestre de Licence 1 poursuit la découverte du droit au travers des matières fondamentales (Droit des personnes, droit constitutionnel, Introduction aux sciences criminelles, Droit européen…) 

 La licence 2

  • Le 3ème semestre poursuit l’enseignement des fondamentaux du droit privé et du droit public. Il offre par ailleurs plusieurs options permettant d'approfondir la discipline juridique,  renforcer en langue vivante ou ajouter une langue vivante 2 (Option internationale). Enfin, option pré-professionnalisation destinée à la préparation aux licences professionnelle 
  • Le 4ème semestre constitue, selon une logique de progressivité, un premier palier possible de spécialisation avec un choix de TD (Droit pénal général ou Finances publiques) et de cours optionnels. L'option internationale est ouverte.

 

La licence 3 (semestre 5 et 6) : les parcours

La licence 3 implique une préspécialisation dans le cadre du socle de connaissances, permettant une éventuelle professionnalisation pour une insertion professionnelle rapide (Licence professionnelle) et préfigurant l'entrée en master.

Les parcours proposés sont :

  • Droit privé
  • Droit public
  • Carrières judiciaires et sciences criminelles
  • Droit des technologies de l'information et de la communication
  • Droit et techniques de l'assurance (Niort)

Les licences professionnelles proposées sont :

  • Métiers du notariat
  • Métiers des vins et des spiritueux

 Après la licence 3

  • Poursuite en master à l’Université de Poitiers dans les domaines du droit (14 masters).
Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 Droit des techniques de l'information et de la communication

La Licence 3 parcours droit des TIC prépare au Master mention Droit du numérique. L'ensemble de ces trois années a pour but de former des juristes capables d’appréhender l’environnement numérique de manière pluridisciplinaire, par des enseignements de droit privé et de droit public, mais aussi par des modules technologiques (comportant notamment des cours d’informatique renforcé, programmation, webdesign…). La Licence 3 parcours droit des TIC conserve des enseignements juridiques fondamentaux tout en démarrant une spécialisation focalisée sur les secteurs de la communication (cours de droit de la communication, réalisation d'un cours métrage audiovisuel, ...) et du numérique (droit des données,...).

Voir la page complète de ce parcours

L3 Carrières judiciaires

Ce  parcours a pour objet de compléter le socle de connaissance que constituent les deux premières années de licence en droit tout en préfigurant une orientation vers les masters préparant aux fonctions judiciaires ou reposant sur une spécialisation en droit pénal et criminologie. La particularité de ce parcours est de mettre l'accent sur les matières procédurales (assorties de TD obligatoires) et sur celles du droit pénal tout en maintenant des enseignements fondamentaux de droit privé  pour renforcer la culture générale juridique des étudiants.

Deux options disciplinaires existent :

  • Option Droit
  • Option Psychologie (ouverture rentrée 2020)

Voir la page complète de ce parcours

L3 Droit privé

La troisième année de Licence parcours droit privé permet d’obtenir le diplôme universitaire de la Licence en droit. Ayant de nombreux cours communs avec le parcours carrières judiciaires, le parcours droit privé s’en distingue par un approfondissement de matières comme le droit des contrats spéciaux, le droit des sociétés et le droit du travail mais aussi des enseignements en droit des assurances et en régime des obligations.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Droit public

La licence 3 droit public de la faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers s’inscrit dans la politique de spécialisation progressive des étudiants en licence. Après une licence 2 généraliste, la L3 de droit public propose une spécialisation en droit public bâtie sur les cours de droit de la fonction publique, droit administratif des biens contentieux administratif, libertés et droits fondamentaux ainsi qu’une perspective historique des idées politiques et des moyens publics. L’étudiant choisira en outre de teinter son année d’un profil international ou interne en accentuant l’apprentissage en travaux dirigés soit du droit international et du droit de l’Union européenne, soit du droit fiscal et du droit budgétaire. Les cours sont tous assumés par des spécialistes du droit public, universitaires ou professionnels.

Deux options sont ouvertes :

  • Option Droit
  • Option Lettres

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Tout master de Droit privé, Droit public, Droit pénal et sciences criminelles, Histoire du droit, Droit social, Droit des affaires, Droit notarial...

Lire plus

Insertion professionnelle

Si la professionnalisation peut s'effectuer dès la fin de la licence, elle se réalise principalement à l'issue du master.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés