Durée
1 an
Composante
Droit et sciences sociales
Présentation
La Licence 3 parcours droit des TIC prépare au Master mention Droit du numérique. L'ensemble de ces trois années a pour but de former des juristes capables d’appréhender l’environnement numérique de manière pluridisciplinaire, par des enseignements de droit privé et de droit public, mais aussi par des modules technologiques (comportant notamment des cours d’informatique renforcé, programmation, webdesign…). La Licence 3 parcours droit des TIC conserve des enseignements juridiques fondamentaux tout en démarrant une spécialisation focalisée sur les secteurs de la communication (cours de droit de la communication, réalisation d'un cours métrage audiovisuel, ...) et du numérique (droit des données,...).
Objectifs
Renforcement des acquis dans les matières juridiques fondamentales et acquisition de bases solides dans certaines matières juridiques spécialisées, ainsi qu'en informatique et en technique audiovisuelle.
Savoir-faire et compétences
Qualifier un contrat - déterminer le régime applicable à une donnée - comprendre les étapes de réalisation d'une œuvre audiovisuelle
Programme
Les enseignements juridiques et techniques sont répartis en cinq Unités d'Enseignement par semestre. Les cours se déroulent pour partie sur le campus (cours mutualisés), et pour partie au centre-ville, hôtel Aubaret (enseignements techniques, anglais,...).
Sélectionnez un programme
L3 Droit des techniques de l'information et de la communication
UE1 - Compétences fondamentales de Droit privé I
6 créditsUE2 - Compétences fondamentales Droit II
6 créditsDroit des groupements CM
Au choix : 1 parmi 2
UE3 - Compétences fondamentales Droit des T.I.C.
6 créditsUE4 - Compétences complémentaires T.I.C.
6 créditsUE5 - Compétences techniques et transversales
6 crédits
Admission
Pour qui ?
Etudiants provenant de Licence 2 Droit, AES, ou parcours équivalent (comprenant l'apprentissage du droit des obligations et du droit administratif).
Et après
Poursuite d'études
Le Master Droit du numérique constitue la suite logique de la L3 parcours Droit des TIC, les trois années constituant le Magistère en Droit des TIC.