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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées, Santé

Présentation

La mention Ingénierie de la Santé propose à ses étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences techniques et méthodologiques leur permettant de devenir des acteurs de la biosanté tant en recherche appliquée, clinique ou préclinique qu’en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Le monde de la recherche fondamentale en biosanté qui n’est pas prioritairement visé ici reste accessible pour les étudiants de cette mention.

Selon les parcours, la Mention offre une compétence appliquée au développement clinique des produits de santé et aux études épidémiologiques (parcours ECMPS), une compétence opérationnelle en biologie de haut niveau technologique (parcours GCell) ou une double compétence à l’interface entre biologie et informatique (parcours GPhy).

Cette mention est portée par les UFR "Sciences Fondamentales et Appliquées" et "Médecine-Pharmacie".

Le M2 est ouvert à l'alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

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  • 120

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

L’objectif de la mention Ingénierie de la Santé est de transmettre les savoir, savoir-faire et savoir-être favorisant une insertion professionnelle immédiate dans le milieu de la biosanté ou, le cas échéant, de poursuivre en thèse de doctorat.

Les diplômés doivent être aptes à résoudre un problème donné en mobilisant leur socle de connaissances, en organisant les ressources à disposition, et en maîtrisant les coûts, les délais et les contraintes réglementaires afférentes au domaine de la biologie-santé. 

Les étudiants sont destinés à assurer des fonctions de cadre dans les laboratoires académiques ou les industries (notamment pharmaceutiques), les sociétés prestataires de service de la santé ou le secteur hospitalier.

Les objectifs spécifiques sont évidemment propres à chacun des parcours proposés : Le parcours ECMPS forme principalement aux métiers de la recherche clinique. Le parcours GCell débouche principalement sur les métiers de l’ingénierie de la biologie. Quant au parcours GPhy, il  ouvre principalement à des emplois où la compétence informatique est nécessaire à l’organisation et au traitement de données biologiques.

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Savoir-faire et compétences

La mention est organisée en trois parcours distincts pour que les compétences et savoir faire acquis puissent être au plus près des objectifs professionnels visés pour chacun d'entre eux.

Ces savoir faire et compétences spécifiques sont donc détaillés au niveau de chacun des parcours.

En parallèle, la mention renforce sa cohérence disciplinaire au travers de compétences et de savoir faire transversaux pertinents sur l'ensemble du secteur de la biosanté. Par exemple, la mention développe les capacités de travailler en langue anglaise, de s’initier aux processus de valorisation de la recherche (brevets, publications…), favorise l'apprentissage du travail en groupe, développe les compétences de communication, articule ses enseignements sur la mise en situation pour renforcer les capacités d'adaptation et de projection des étudiants, les prépare à assumer une responsabilité dans le cadre d'une équipe projet ou encore favorise leurs compétences de transmission du savoir.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L’alternance est proposée en M2. Elle se déroule sur un mode 2-3 semaines à l’Université / 2-3 semaines en entreprise pendant les 6 premiers mois, puis totalement en entreprise pendant les 6 derniers mois.

La première partie est l’occasion de diversifier son expérience au sein de l’entreprise, et la seconde de réaliser un projet d’envergure. L’alternance, en dehors des aspects financiers (l’étudiant est rémunéré pendant toute son année de M2), présente l’avantage de positionner l’étudiant dans l’entreprise en tant que véritable collaborateur.

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Un stage de 2 à 3 mois est possible en fin de M1 et permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le milieu professionnel qui accueillera les diplômés à leur sortie.

Ce stage est suivi en M2 par un stage de 4 mois minimum ou une formule d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) qui constituent une préparation optimale à l’insertion professionnelle.

Les stages doivent faire l’objet d’une convention élaborée par l’université de Poitiers, complétée par la structure d’accueil et signée par cette structure, l’étudiant, le responsable de la formation et le représentant du président de l’université.

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Stage de M1

Durée

2-3 mois

Types de missions

Ce stage permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le milieu professionnel qui accueillera les diplômés à leur sortie.

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Stage de M2 (obligatoire)

Durée

4 mois minimum

Types de missions

Ce stage de M2  constitue une préparation optimale à l’insertion professionnelle.

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Programme

Cette mention est organisée en 4 semestres.

L’année de M1 est fortement mutualisée et a pour objectif de donner aux étudiants un socle commun de connaissances et de compétences en accord avec les objectifs professionnels visés.

Le M2 est lui différencié et permet à chaque parcours de développer ses spécificités.

Les compétences transversales telles que l’anglais, la gestion de projet et/ou d’entreprise et la communication sont très présentes dans les différents parcours tout au long du master.

Un stage de 2 à 3 mois est proposé en fin de M1 et un stage de 4 mois minimum est obligatoire en fin de M2.

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Sélectionnez un programme

Parcours Essais cliniques, médicaments et produits de santé

Formation spécifique et pratique pour la réalisation, la mise en œuvre et l’exploitation des essais cliniques et des études épidémiologiques dans les secteurs privé et public.

La recherche appliquée dans le domaine de la santé visant à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, de nouvelles actions de santé, de nouveaux tests diagnostiques ou à la mise en évidence de nouveaux biomarqueurs notamment dans le contexte de la médecine personnalisée de demain sont les principaux points d’intérêt  des étudiants candidatant à cette formation.

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Parcours Génie cellulaire

Former des biologistes à une approche pluridisciplinaire des problèmes en biologie-santé est l’objectif de ce master. L’année de Master 1 permet d’acquérir toutes les bases techniques et fondamentales en biologie cellulaire, physiologie, microbiologie en privilégiant autant que faire se peut l’approche par projet. L’année de M2 est axée sur l’ouverture à la production, la valorisation et la qualité ainsi que la gestion de projet en biotechnologie. Le travail au sein d’une entreprise virtuelle pendant 4 mois permet aux étudiants d’appréhender tous les aspects de la vie d’une société de Biotechnologie (RH, Finances, Qualité, Science, Communication). L’anglais est utilisé durant tout le projet comme langue de travail. L’ouverture au monde de l’entreprise est renforcée par la possibilité de suivre l’année de M2 en alternance.

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Parcours Génie physiologique, biotechnologique et informatique

Le parcours GPhy (Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique) a près de 50 années d’expérience dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de la santé. Un partenariat très fort avec les professionnels a permis d’adapter au mieux les contenus de formation aux besoins de l’industrie, garantissant depuis son origine un taux d’insertion exceptionnel (100% d’embauche en moins de 3 mois). Ce parcours se caractérise par une double-compétence bien digérée entre biologie-santé et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’adresse à des biologistes qui souhaitent exercer un métier support dans le cadre de la recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, des essais cliniques, des biotechnologies ou de l’imagerie biologique et médicale, en fonction des matières choisies.

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Admission

Conditions d'admission

Licence de biologie  (Bac +3) pour tous les étudiants accédant au M1.

Le M2 parcours ECMPS est également ouvert aux étudiants ayant validé la 5ème année des études de pharmacie (option industrie) ou internes de médecine ou de pharmacie.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

  • Candidater à l'entrée en première année sur le site monmaster.gouv.fr 
  • Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : consulter le site Campus France.
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Pour qui ?

Cette mention s'adresse particulièrement aux étudiants intéressés à la biosanté et souhaitant dès l'obtention de leur master y exercer des responsabilités de cadre dans le secteur académique, hospitalier ou industriel. L'accès à la thèse de doctorat est également possible.

Les étudiants de médecine ou de pharmacie visant une carrière hospitalo-universitaire et nécessitant l'obtention d'un M2 peuvent également candidater à cette mention, plus précisément au sein du parcours ECMPS.

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Et après

Poursuite d'études

L'accès à la thèse de doctorat est possible.

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Passerelles et réorientation

Les possibilités de changement de parcours au sein de la mention pourront être étudiées au cas par cas au cours du M1.

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Insertion professionnelle

Cette Mention vise une insertion professionnelle immédiate mais permet également une poursuite en thèse de doctorat.

Le parcours ECMPS forme principalement aux métiers de la recherche clinique
(Attaché de recherche clinique, chargé d’études cliniques ou épidémiologiques, moniteur d’essais cliniques, coordinateur d’essais cliniques, chef de projet en développement clinique, responsable des opérations cliniques, responsable scientifique régional, responsable de l’information médicale, rédacteur médical.…).

Le parcours GCell débouche principalement sur les métiers de l’ingénierie de la biologie
(Enseignant-chercheur, chargé de recherches fondamentales ou appliquées, cadre technique, cadre technico-commercial, journalisme et information scientifique, chef de projet, ingénieur ou responsable qualité en industrie, chargé de veille documentaire...).

Le parcours GPhy ouvre quant à lui principalement à des emplois où la compétence informatique est nécessaire à l’organisation et au traitement de données biologiques
(Clinical Data Manager, gestionnaire de bases de données, biostatisticien, responsable biométrie, cadre technique ou chef de projet dans les sociétés prestataires de service associées au secteur biosanté, tant en maîtrise d’œuvre (MOE) qu’en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), en qualité, en validation, en solutions informatiques, en solutions intégrées (LIMS, GED, ERP, MES), en propriété intellectuelle, cadre technique, cadre technico-commercial ou chef de projet dans les sociétés éditrices de solutions matérielles et logicielles à destination du secteur biosanté…).

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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