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Initiation à la gestion de projet

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cette UE a pour but principal de s’initier à la gestion de projet, en se focalisant sur les phases initiales du projet, de l’idée initiale à l’analyse fonctionnelle. Son objectif secondaire est de faire découvrir aux étudiants les progiciels adaptés à leurs activités, dans le cadre d’une mise en œuvre simulée. Elle est enseignée en anglais, et utilise les principes du cours inversé, et de l’apprentissage et de l’évaluation entre pairs, ainsi que l’apprentissage par problème.

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Objectifs

Connaissances :

  • Principes généraux de la gestion de projet
  • Principaux progiciels utilisés dans le secteur d’activité
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Heures d'enseignement

  • TPTP15h
  • CMCM2h
  • P-PFAPlate forme en autonomie8h

Pré-requis obligatoires

Programme détaillé

  • Définition de la notion de projet et de la gestion de projet
  • Exploration des différents progiciels utiles selon les parcours
  • Exploration des différentes étapes de la gestion de projet
  • Définition des outils de la gestion de projet pour un problème donné
  • Expérimentation de la gestion de projet avec retour d’expérience
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Compétences visées

  • Assumer une responsabilité dans le cadre d'une équipe projet
    • Planifier un projet
    • Piloter un projet
    • Maîtriser les outils de la gestion de projet
  • Mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils de l’analyse fonctionnelle
    • Extraire et préciser les besoins fonctionnels et non fonctionnels en contexte bio-santé
    • Appliquer les méthodes d'analyse et de modélisation des besoins
    • Exprimer des besoins fonctionnels et non fonctionnels en contexte bio-santé
    • Traduire les contraintes réglementaires en besoins concrets
  • Communiquer
    • Argumenter
    • Convaincre
    • Rédiger un rapport
    • Réaliser une présentation orale efficace
  • Collaborer
    • Animer une équipe
    • Conduire une réunion
    • Animer un brainstorming
    • Travailler en autonomie dans un contexte de groupe
    • Rédiger un compte-rendu de travail collaboratif
  • Maîtriser l’anglais en situation professionnelle
    • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe/professionnel, y compris une discussion technique dans sa spécialité [B2 CECRL-CLES 2]
    • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets d’actualité (liés au domaine professionnel) et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités  [B2 CECRL-CLES 2]
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