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Pratique projet

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    25h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Cette UE initie les étudiants à la réalisation effective de projets. Pour ce faire, ils sont placés en situation de réponse à un cahier des charges réel. Ils apprennent ainsi tout d'abord la gestion de la relation client (et notamment les enjeux d'une synthèse finalisée des besoins), ensuite l'adaptation des techniques de réalisation qu'ils utilisent (développement informatique, rédaction et déroulement de protocoles biologiques, etc.) au contexte professionnel du client: environnement réglementé, exigences de validation induits par le secteur d'application (santé, alimentaire, etc.), et enfin les obligations et risques inhérents à la partie aval du projet: livraison de produit, sa validation client, éventuellement les impératifs de formation permettant au commanditaire et/ou à ses équipes de s'approprier l'exploitation des résultats obtenus. Cette UE est enseignée pour partie en anglais, dans le cadre d'un co-enseignement entre enseignants disciplinaires et enseignants d'anglais. Elle utilise les principes du cours inversé, de l’apprentissage et de l’évaluation entre pairs, et de l’apprentissage par projets.

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Objectifs

  • Conduire un projet réel de bout en bout.
  • Acquérir une expérience de la relation avec un commanditaire réel.
  • Développer des aptitudes au travail en équipe.
  • Acquérir une expérience de la livraison de résultats.
  • Développer son aptitude à mettre en relation une volumétrie de travail à réaliser avec ses capacités personnelles.
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Heures d'enseignement

  • Pratique projet - CMCM2h
  • Pratique projet - A-COTPCo-enseignement - TP0h
  • Pratique projet - A-SISTPSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP23h

Pré-requis nécessaires

UE d’Initiation à la gestion de projet de M1

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Syllabus

  • Enjeux de la réalisation d'un projet scientifique ou technique.
  • Conduite de la relation client pour la rédaction d'un cahier des charges.
  • Méthodologie de rédaction d'un cahier des charges.
  • Utilisation des méthodologiques scientifiques et techniques (conception informatique, rédaction de protocoles, etc.) dans le cadre d'une réponse au cahier des charges. Prise en compte de contraintes réglementaires ou qualitatives.
  • Pratique du développement de projet, pratique du suivi d'expériences, etc.
  • Méthodologie de rédaction d'une documentation de suivi de projet. Adaptation de cette méthodologie au contexte des exigences affichées au cahier des charges.
  • Comment préparer une livraison de produit ou une communication de résultats scientifiques. Nature des délivrables, normes rédactionnelles, etc.
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Informations complémentaires

Cette UE étant conduite en totalité par expérimentation à l'aide du sujet de projet assigné à chaque groupe d'étudiants, chaque point du plan de cours est acquis par l'expérimentation, et selon les spécificités du sujet.

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Compétences visées

Connaissances

  • Organisation des différents documents d'un projet: cahier des charges, dossier de conception, etc.
  • Contenu d'une livraison de délivrables de projets.

Compétences

  • Conduire un projet réel de bout en bout.
  • Piloter la relation avec son commanditaire.
  • Travailler en équipe.
  • Terminer un projet.
  • Mettre le commanditaire en capacité d'exploiter les résultats du projet.
  • Dimensionner ce que l'on est capable de réaliser en un temps donné.

 

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Bibliographie

Spécifique à chaque sujet de projet.

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