• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Formation de formateurs

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    25h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Après la définition du programme de son enseignement et la réalisation des supports associés, chaque étudiant encadre une séance de formation devant ses camarades, en présence d’un jury. Une fois la formation réalisée, il s’agit de l’analyser ainsi que de mettre en avant les moyens choisis dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Lire plus

Objectifs

Appréhender à travers une expérience de construction d’un enseignement les enjeux essentiels de la formation en entreprise

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Formation de formateurs - TDTD3h
  • Formation de formateurs - TPTP20h
  • Formation de formateurs - CMCM2h

Pré-requis nécessaires

Être opérationnel sur les outils ou les techniques scientifiques qui feront l'objet de la formation dispensée.

 

Lire plus

Syllabus

A partir d’un cours introductif sur les enjeux et les outils de la formation en entreprise, chaque étudiant choisit un sujet de formation technique (utilisation d’un outil ou d’un technique spécifique) ou scientifique (base de physiologie, d’informatique, …), pour lequel il scénarise une formation et réalise les supports et/ou les expériences associées. Un enseignant les guide dans la phase de mise en place, ils réalisent ensuite leurs supports en autonomie, la supervision par l’enseignant étant pendant cette phase mise en œuvre sous forme de points individuels. Chaque étudiant réalise ensuite une séance de formation, ses camarades jouant le rôle d’apprenant, ceci en présence d’un jury. Cela finit par une analyse de l’acte de formation par l’étudiant et des moyens mis en œuvre dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

 

Lire plus

Compétences visées

  • Définir un contenu de formation en fonction d'un objectif.
  • Créer des scénarii d'apprentissage en fonction d'un objectif d'acquisition de compétences identifiées.
  • Diriger et animer une séance de formation.
  • Évaluer un niveau de compétences.
  • Réaliser des supports matériels (diaporamas, feuilles de TD/TP) support d'une séance de formation.
  • Identifier ses points de progrès à travailler à partir d'une expérience de formation.

 

Lire plus