ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Le Master Management et Commerce International s’adresse à des personnes déjà sensibilisées aux problématiques d’échanges internationaux. Il a pour objectif de former des cadres de haut niveau compétents sur l’ensemble de la chaîne export en général, et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger en particulier.
Le taux de sélection pour ce Master en formation à distance est de 48% en 1ère année. Le taux de réussite au Master 1 est de 77 %.
Objectifs
Cette formation permet d’évoluer vers des fonctions de manager dans le domaine du commerce international, proposées par les PME et les grands groupes internationaux.
Les savoir-faire et compétences acquis concernent l’organisation avec méthode des opérations d’importation et d’exportation, la gestion des logiques pluriculturelles rencontrées lors des opérations menées au-delà des frontières nationales et la capacité de mener à bien des opérations commerciales à l’international sous tous leurs aspects.
Savoir-faire et compétences
Les principaux savoir-faire et compétences acquis sont :
> la gestion des activités d’exportation et d’importation.
> la maîtrise des techniques logistiques.
> la négociation et montage des contrats commerciaux.
> la définition d’une politique marketing internationale.
> la définition d’une stratégie d’internationalisation.
> la préparation d’un plan d’affaires international.
Les + de la formation
Formation à distance avec :
- un regroupement pour les matières du semestre 1 : mi-octobre (3 jours)
- un regroupement fin mars pour les matières du semestre 2 (2 jours)
- des examens fin mars (matières semestre 1): 3 jours
- début juin (matières semestre 2): 2 jours
- package pédagogique remis à la rentrée (ou envoyé à domicile) comprenant un fascicule de cours par matière et des ouvrages de référence
- une plateforme en ligne dédiée à la formation à distance sur laquelle les étudiants pourront s'exercer, se contacter et contacter directement les enseignants et des devoirs d'entrainement.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
En formation à distance, le stage n'est possible que sur le Master 2.
Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois dans le domaine de la formation.
Les étudiants salariés sont dispensés de stage.
A l'issu du stage, les étudiants doivent fournir un mémoire ainsi que d'une vidéo de 3 minutes.
Les étudiants dispensés de stage doivent fournir un mémoire et une vidéo.
Programme
Cette formation est organisée à distance sur une année.
Les cours sont dispensés en ligne, d'octobre à fin septembre.
Deux regroupements ont lieu à l'IAE en octobre et en mars.
Les examens peuvent se dérouler dans des centres à l'étranger ou à l'IAE de Poitiers en mars et en juin.
Un stage de 6 mois est prévu, uniquement en Master 2. Les étudiants salariés en sont dispensés.
Sélectionnez un programme
M1 Management et commerce international FAD (Formation à distance)
M2 parcours Commerce international FAD (Formation à distance)
Ce Master forme des cadres spécialisés en commerce international.
Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 58%.
Le taux de réussite est de 68%.
UE1 Cadre international des affaires
6 créditsUE2 Stratégie et marketing
6 créditsUE3 Techniques du commerce international
12 créditsUE4 Géopolitique et financement international
6 crédits
M2 parcours Management international FAD (Formation à distance)
Ce master 2 permet de former des cadres internationaux pour assurer le développement d’entreprises internationales dans leurs différents lieux d’expatriation ou à partir de leur pays d’origine.
Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 54%.
La taux de réussite pour ce Master 2 en formation à distance est de 62%.
Admission
Conditions d'admission
Pour le Master 1 Management et Commerce International EAD :
> Etudiant titulaire de la Licence des gestion de l'IAE ou d'une Université française
> Etudiant titulaire d'un BAC+3 ou équivalent hors universités française
> Etudiant titulaire d'un BAC à BAC +3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP
Pour le Master 2 Management International et le Master 2 Commerce International :
> Etudiant titulaire d'un Master 1 de l'IAE ou d'une Université française, dans le domaine.
> Etudiant titulaire d'un Bac+4 ou équivalent hors Université française, et passage en commission CE
> Etudiant titulaire d'un Bac à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP
Et après
Poursuite d'études
Parcours proposés ;
> M2 parcours Commerce International EAD
> M2 parcours Management International EAD
> M2 parcours Intelligence Economique EAD
> M2 parcours Marketing EAD