Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Le Master Management et commerce International s’adresse à des personnes déjà sensibilisées aux problématiques d’échanges internationaux. Il a pour objectif de former des cadres de haut niveau compétents sur l’ensemble de la chaîne export, en général, et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger, en particulier.
Le taux de sélection pour ce Master est de 22% en 1ère année.
Le taux de réussite est de 97.1%.
Objectifs
Cette formation permet d’évoluer vers des fonctions de manager, dans le domaine du commerce international, proposées par les PME et les grands groupes internationaux.
Les savoir-faire et compétences acquis concernent l’organisation avec méthode des opérations d’importation et d’exportation, la gestion des logiques pluriculturelles rencontrées lors des opérations menées au-delà des frontières nationales et la capacité de mener à bien des opérations commerciales à l’international sous tous leurs aspects.
Savoir faire et compétences
Les principaux savoir-faire et compétences acquis sont :
- la gestion des activités d’exportation et d’importation,
- la maîtrise des techniques logistiques,
- la négociation et montage des contrats commerciaux,
- la définition d’une politique marketing internationale,
- la définition d’une stratégie d’internationalisation,
- la préparation d’un plan d’affaires international…
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Stage de trois mois en Master 1 et de six mois en Master 2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Master 1 Management et Commerce International en Formation à distance : Le stage n'est pas proposé en Master 1 à distance.
Master 2 en formation à distance :
- Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois (26 semaines) dans le domaine de la formation.
- Les étudiants salariés sont dispensés de stage.
- A l'issu du stage, les étudiants doivent fournir un mémoire et une vidéo de 3 minutes.
- Les étudiants salariés ne sont pas dispensés du mémoire et de la vidéo.
Programme
Sélectionnez un programme
parcours Commerce international
Ce master forme des cadres spécialisés en commerce international.
Le taux de sélection pour cette deuxième année de Master est de 59%.
Le taux de réussite est de 95.8%.
TU 1 Foreign Languages
3 créditsTU 2 - Business Environment
12 créditsTU 3 - International Management
12 créditsTU 4 - Research and Applications
3 crédits
TU 1 - Erasmus or Professional Application
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
TU1 - Internship (6 months)
30 créditsTU1 - Erasmus (a semester)
30 crédits
UE1 Cadre international
6 créditsUE2 Stratégie et marketing
12 créditsUE3 Techniques du commerce international
3 créditsUE4 Aspects financiers à l'international
6 créditsUE5 : langues
3 crédits
parcours Commerce international des spiritueux
Ce master forme des cadres spécialisés en commerce international dans le domaine des spiritueux.
Il est dispensé sur le campus de Segonzac, en partenariat avec la faculté de droit et permet d'obtenir egalement un master spécialisé en Droit, Gestion, et Commerce des spiritueux.
Le taux de sélection pour ce Master 2 est de 77%.
Le taux de réussite est de 83.3%.
UE1 Langues étrangères
3 créditsUE2 Découverte du secteur
6 créditsUE3 Environnement économique et juridique de l'entreprise
9 créditsUE 4 - Management International
12 crédits
UE1 Application professionnelle
30 crédits
UE1 Cadre international des affaires
6 créditsUE2 Stratégie et marketing
9 créditsUE3 Techniques du commerce
6 créditsUE4 Aspects financiers
6 créditsUE5 Langues
3 crédits
parcours International management (anglais)
Ce Master proposé en anglais permet aux étudiants de se former au management international au sein d’une promotion internationale.
Le programme accueille des étudiants français et étrangers .
Le taux de sélection pour ce Master 2 est de 40%.
Le taux de réussite est de 92.3%.
TU 1 Foreign Languages
3 créditsTU 2 - Business Environment
12 créditsTU 3 - International Management
12 créditsTU 4 - Research and Applications
3 crédits
TU 1 - Erasmus or Professional Application
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
TU1 - Internship (6 months)
30 créditsTU1 - Erasmus (a semester)
30 crédits
UE1 International Corporate Policy
9 créditsUE2 International financial aspects
9 créditsUE3 International management
9 créditsUE4 Foreign languages
3 crédits
UE1 Internship
30 crédits
parcours Management international (français)
Ce master 2 s’adresse à des étudiants étrangers ayant un niveau B2 minimum en français. Il permet de former des cadres internationaux pour assurer le développement d’entreprises internationales dans leurs différents lieux d’expatriation ou à partir de leur pays d’origine.
Le taux de réussite est de 86.8%.
UE1 Communiquer
3 créditsUE2 Connaitre son marché
12 créditsUE3 Gérer l'information comptable et juridique
15 crédits
UE1 Gérer les hommes
6 créditsUE2 S'internationaliser
15 créditsUE3 Analyser ses résultats
9 crédits
UE1 Marketing et stratégie à l'international
6 créditsUE2 Aspects financiers internationaux
9 créditsUE3 Management international
9 créditsUE4 Langue
6 crédits
Master Management et commerce international FAD (Formation à distance)
Le Master Management et Commerce International s’adresse à des personnes déjà sensibilisées aux problématiques d’échanges internationaux. Il a pour objectif de former des cadres de haut niveau compétents sur l’ensemble de la chaîne export en général, et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger en particulier.
Le taux de sélection pour ce Master en formation à distance est de 63% en 1ère année.
M1 Management et commerce international délocalisation Egypte
Le Master Management et commerce International s'adresse aux étudiants inscrits au Département de Gestion et Commerce International au Caire et du Département Francophone en Gestion d' Alexandrie en Égypte
Admission
Conditions d'accès
Licence (ou titre équivalent) en Sciences de gestion, Sciences économiques, AES, LEA…
Très bon niveau d’anglais (certains cours sont proposés dans cette langue).
Et après
Insertion professionnelle
- directeur export/responsable de zone export,
- responsable des ventes à l’international (vente directe, vente indirecte et grands comptes),
- responsable de bureau et représentation commerciale à l’étranger,
- consultant en commerce international,
- responsable administratif des ventes à l’export,
- chef de projet clefs en main à l’international,
- logisticien à l’international,
- acheteur à l’international…