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Stratégies d'internationalisation

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

La globalisation de l’économie invite à repenser la politique de développement de l’entreprise. Ce champ d’action, qui concerne aussi bien les multinationales que les petites et moyennes structures, engendre de nombreux défis, mais offre en même temps des opportunités à saisir. Il appelle les dirigeants à réfléchir autrement sur leurs orientations stratégiques.

Pour asseoir la réflexion sur un socle conceptuel clairement identifié, nous reprendrons la définition de la stratégie proposée par Chandler (1962, p. 13) : « La stratégie, c’est la détermination des buts et objectifs à long terme, l’adoption de politiques déterminées et l’allocation des ressources pour atteindre le mieux possible ces buts et objectifs. »

Cette définition fait référence aux principaux aspects qui doivent guider la réflexion des dirigeants d’une entreprise. Tous les termes clés sont présents :

- les objectifs (grandes orientations, principales lignes d’actions…) qui permettent de canaliser les efforts et d’apprécier les ressources nécessaires au(x) projet(s) de l’entreprise ;

- les buts (cibles à atteindre, résultats attendus…) qui précisent et quantifient les ambitions de l’entreprise ;

- le long terme (variable en fonction du secteur d’activité et de la culture de référence) qui inscrit l’action dans la durée ;

- les politiques qui font référence aux plans d’action et à l’organisation des opérations à développer ;

- les ressources qui traduisent les limites en termes de moyens et de compétences des choix stratégiques de l’entreprise.

 

 

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Objectifs

Pour apprécier les différentes stratégies possibles dans un contexte mondialisé, ce cours propose d’atteindre cinq objectifs principaux :

- comprendre le phénomène de mondialisation et ses enjeux ;

- définir le cadre d’analyse de l’environnement concurrentiel ;

- identifier les différentes stratégies d’internationalisation ;

- comprendre les interactions entre environnement – stratégie – organisation ;

- étudier les coopérations interentreprises à l’échelle internationale.

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Heures d'enseignement

  • TDTD15h

Programme détaillé

CHAPITRE1 GLOBALISATION DES MARCHES DE PRODUITS 

CHAPITRE 2 SEGMENTATION STRATEGIQUE : UN PREALABLE INDISPENSABLE 

CHAPITRE 3 ANALYSE CONCURRENTIELLE DANS UNE ECONOMIE GLOBALISEE 

CHAPITRE 4 STRATEGIES D’INTERNATIONALISATION : UNE ARTICULATION DES TRAVAUX DE PORTER ET PERLMUTTER 

CHAPITRE 5 STRATEGIES DE COOPERATION INTERORGANISATIONNELLES 

 

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Bibliographie

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