Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
L’objectif principal du cours est d’approfondir les connaissances théoriques en matière de Marketing International, tant du point de vue des Achats que des Ventes.
La première partie est consacrée au Management des Achats à l’international et se divise en 3 chapitres. Après avoir replacé la fonction achats import au sein de l’entreprise et décrit les enjeux d’une politique d’achats et le processus global d’achats (Ch1), nous appréhendons l’analyse du portefeuille achats, des besoins, des marchés fournisseurs et des coûts d’achats (Ch2) et nous terminons par les stratégies d’achats (Ch3).
La seconde partie développe le Management des Ventes à l’international en 3 chapitres également. Dans un premier temps, nous étudions les opportunités et les risques d’une démarche de marketing international pour les entreprises (Ch4). Nous abordons ensuite les décisions stratégiques en Marketing international (Ch5). Et nous terminons par les « 4P », à savoir les décisions concernant les produits, les prix, la distribution et la communication, sous l’angle international (Ch6).
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Programme détaillé
1ERE PARTIE : MANAGEMENT DES ACHATS A L’INTERNATIONAL
CHAPITRE 1 : LA FONCTION ACHATS AU COEUR DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE 2 : DIAGNOSTIC IMPORT, PHASE AMONT DU PROCESSUS ACHATS
CHAPITRE 3 : STRATEGIES D’ACHATS A L’INTERNATIONAL
2EME PARTIE : MANAGEMENT DES VENTES A L’INTERNATIONAL
CHAPITRE 4 : OPPORTUNITES ET RISQUES D’UNE DEMARCHE MARKETING INTERNATIONALE
CHAPITRE 5 : DECISIONS STRATEGIQUES EN MARKETING INTERNATIONAL
CHAPITRE 6 : DECISIONS POUR LES « 4P » SUR LES MARCHES INTERNATIONAUX
Bibliographie
Pour la partie Management des Achats à l’international :
La boîte à outils de l’Acheteur - Dunod – S. Canonne et P. Petit
Pour la partie Management des Ventes à l’international :
Marketing International – Dunod, collection Topos - A-G. Jolivot (non fourni)