ECTS
120 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce Master forme des cadres spécialisés en commerce international.
Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 58%.
Le taux de réussite est de 68%.
Objectifs
Il s’agit de former des cadres capables de gérer des projets marketing et de développement commercial des organisations, en privilégiant une approche managériale transversale et en intégrant les défis des nouvelles pratiques digitales.
Le Master permet d’accéder aux fonctions suivantes : direction d’un département export, responsabilité d’une zone export, responsabilité d’une unité implantée à l’étranger, responsabilité de la logistique internationale, responsabilité des achats à l’international, administration de ventes export, responsabilité d’un produit, conseil en commerce international…
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises :
> Gestion des activités d’exportation et d’importation.
> Négociation et montage des contrats commerciaux.
> Analyse des données liées aux études de marché.
> Définition d’une politique marketing Internationale.
Métiers visés :
> Responsable du service import-export.
> Responsable du bureau commercial à l’étranger.
> Acheteur international.
> Consultant.
Les + de la formation
Formation à distance avec :
- un regroupement pour les matières du semestre 1 : mi-octobre (3.5 jours)
- un regroupement mi-mars pour les matières du semestre 2 (2 jours)
- des examens mi-mars (matières semestre 1) : 3 jours
- des examens début juin (matières semestre 2) : 2 jours
- package pédagogique remis à la rentrée (ou envoyé à domicile) comprenant un fascicule de cours par matière et des ouvrages de référence
- une plateforme en ligne est dédiée à la formation à distance sur laquelle les étudiants pourront s'exercer, se contacter et contacter directement les enseignants et des devoirs d'entrainement.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois dans le domaine de la formation.
Les étudiants salariés sont dispensés de stage.
A l'issu du stage, les étudiants doivent fournir un mémoire ainsi qu'une vidéo de 3 minutes.
Les étudiants dispensés de stage doivent fournir un mémoire et une vidéo.
Programme
Cette formation est organisée à distance sur une année.
Les cours sont dispensés en ligne, d'octobre à fin septembre.
Deux regroupements ont lieu à l'IAE en octobre et en mars.
Les examens peuvent se dérouler dans des centres à l'étranger ou à l'IAE de Poitiers en mars et en juin.
Un stage de 6 mois est prévu (non obligatoire pour les salariés).
Sélectionnez un programme
M2 Commerce international FAD (Formation à distance)
UE1 Cadre international des affaires
6 créditsUE2 Stratégie et marketing
6 créditsUE3 Techniques du commerce international
12 créditsUE4 Géopolitique et financement international
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour le Master 1 Management et Commerce International FAD :
> Etudiant titulaire de la Licence des gestion de l'IAE ou d'une Université française
> Etudiant titulaire d'un BAC+3 ou équivalent hors universités française
> Etudiant titulaire d'un BAC à BAC +3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP
Pour le Master 2 Management International et le Master 2 Commerce International :
> Etudiant titulaire d'un Master 1 de l'IAE ou d'une Université française, dans le domaine.
> Etudiant titulaire d'un Bac+4 ou équivalent hors Université française, et passage en commission CE
> Etudiant titulaire d'un Bac à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP