Droit, Economie, Gestion

Parcours Franco-libanais juriste d'affaires (double diplôme)

Master Droit des affaires
  • Niveau de diplôme

Droit et sciences sociales

• Langue(s) d'enseignement

Français langue étrangère, Français

Présentation

Ce parcours de master conduit à l’obtention d’un double diplôme de Master, français et libanais, délivré en partenariat international avec l’Université Saint Esprit de Kaslik. Il est ouvert aussi bien aux étudiants titulaires d’un diplôme délivré au Liban ou en France, l’obtention au Liban de la Licence en 4 ans conférant par équivalence l’obtention du master 1 français. Les enseignements reposant sur la comparaison des droits libanais et français, ce parcours permet l’acquisition d’une double compétence en droit des affaires.

Les + de la formation

Double diplôme de Master français et libanais en partenariat international avec l'Université Saint Esprit de Kaslik ; parcours en mobilité internationale pour les étudiants de l'Université de Poitiers.

Formation internationale

• Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
  • Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé
  • Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Ce parcours Juriste d'affaires conduit à la délivrance d'un double diplôme de Master, français et libanais, en partenariat international avec l'Université Saint Esprit de Kaslik.

Les enseignements sont dispensés en français (langue étrangère s'agissant des étudiants de l'Université Saint Esprit de Kaslik).

Le stage peut être effectué en France ou à l'étranger.

Le parcours bénéficie du soutien de l'Agence universitaire de la francophonie.

Modalités spécifiques d'obtention du double diplôme

• Les normes libanaises subordonnent l'obtention du diplôme de Master à la validation de chaque unité d'enseignements (UE) sans compensation entre les notes de ces unités.
  • La compensation des notes entre les unités d'enseignements (UE) n'est admise que pour l'obtention du seul diplôme français de Master, sans double diplôme libanais de Master.
  • Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences.

Aménagements particuliers

Régime aménagé du Master 2 en deux ans

• Contrat d'études

Sur décision du directeur du Master 2, un régime d’études en deux ans peut être accordé aux étudiants justifiant d’une activité professionnelle, ou en considération de leur situation personnelle.

• Modalités d'évaluation

La répartition des unités d'enseignements entre les deux années fait l'objet d'un contrat d'aménagement d'études approuvé par le directeur du master 2 en considération de la situation professionnelle ou personnelle de l'étudiant. Le Master 2 est obtenu lorsqu’au terme de la seconde année, l’étudiant remplit les conditions d’admission fixées par le régime général.

Stages

Possible

Durée du stage

2 mois en master 2

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

Identique

• Stages

En master 1, un stage facultatif en milieu professionnel est possible, suivi par un enseignant-chercheur référent.

En master 2, l'étudiant peut choisir entre :

Un stage professionnel de 2 mois, en France ou à l'étranger, et un mémoire de recherche appliquée (rapport de stage thématisé), ou

Un mémoire de recherche fondamentale.

• Des projets collectifs sont menés en master 1 dans le cadre de la Préparation professionnelle.

Programme du master 1 Juriste d'affaires à l'Université de Poitiers

Programme du master 2 Juriste d'affaires à l'Université Saint Esprit de Kaslik

M1 parcours Franco-libanais juriste d'affaires

Sélection pour la rentrée 2023-2024

1. Plateforme  https://www.monmaster.gouv.fr/ ; Présélection sur dossier et sélection sur audition

— Début du dépôt des dossiers de candidature le 22 mars 2023

— Fin du dépôt des dossiers de candidature le 18 avril 2023

— Communication des résultats de la présélection le 26 mai 2023

— Audition les 1er et 2 juin 2023. Les candidats présélectionnés seront individuellement informés de l'horaire et du lieu de l'audition.

— Communication des résultats de la sélection le 23 juin 2023

2. Diplôme de Licence délivré par une Université française

La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de Licence mention Droit délivré par une Université française.

La formation n'est pas ouverte à la VAPP ou à la VAE

Pré-requis recommandés

Le Master franco-libanais Juriste d'affaires est particulièrement destiné aux  étudiants titulaires d'une Licence en Droit délivrée par une Université française ou libanaise, parcours Droit privé, Droit des affaires ou équivalent.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater