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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Lettres et langues

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master mention Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes (Textim) est une formation transdisciplinaire en littératures et en arts visuels, spécialisée dans l’approche de leurs rapports, les intermédialités (par exemple, littérature et photographie, littérature et cinéma…) et de leurs mélanges dans les pratiques et les œuvres hybrides, transmédiales (par exemple : la bande dessinée, la littérature exposée, à l’écran, performée, les projections numériques sur les scènes, le jeu vidéo…). Centrée sur la création artistique (littéraire en particulier) contemporaine, elle envisage également certains enjeux historiques.

 

La mention comporte 3 parcours

  • Bande dessinée (BD)
  • Littérature et Culture de l’Image (LCI)
  • Livres et médiations (LiMés)

 

Avec des équilibres différents selon les parcours, la mention aborde ces enjeux du point de vue de la création, de l’édition, de la vie littéraire ou de l’analyse critique.

 

Ces pratiques, ces créations et les médiations contemporaines mêlent le visuel et le verbal, sous des formes et pour des enjeux esthétiques, sociaux et politiques sur lesquels travaillent les chercheurs et chercheuses du laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature, arts de l’Image et de la Scène) de l’Université de Poitiers et de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême qui sont les enseignant.e.s en titre de la formation.

Des intervenant.e.s extérieur.e.s (professeur.e.s invité.e.s, auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, artistes) complètent la formation au niveau de la mention et dans chacun de ses parcours.

 

La formation ouvre à la poursuite d’études en doctorat mais aussi à des débouchés professionnels variés dans les métiers des arts et de la culture, tels que la médiation culturelle, le journalisme (dont la critique, littéraire, d’art, de cinéma, de théâtre), l’édition, la diffusion, la création.

Elle constitue aussi une excellente base pour les métiers de l’enseignement et de la recherche par le bagage culturel solide qu’elle apporte et la capacité éprouvée à mener à bien chaque année un mémoire de recherche ou un projet de création professionnel.

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Objectifs

La formation permet de comprendre les formes contemporaines qu’empruntent le texte, le discours, la littérature, de développer une culture de l’image sous ses différentes formes (fixe, mobile, vivante, hybride), et dans ses différents enjeux (comment l’esthétique se mêle au politique ?), ainsi qu’une maîtrise, selon les parcours, des outils contemporains de la recherche, de la création et de la médiation littéraire et culturelle.

Il s’agit donc de développer ses connaissances mais aussi ses capacités critiques, d’analyse et de synthèse, à l’égard de ces pratiques et de ces objets, historiques ou contemporains.

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Savoir faire et compétences

- Maîtriser les rapports texte/image au sein de ses différents dispositifs (littératures, écrans, scènes), leurs enjeux critiques et idéologiques.

- Assimiler les acquis de la recherche en théorie et selon les différentes techniques et technologies de l’image (peinture, photographie, vidéo, cinéma, arts numériques), et formuler de nouvelles questions.

- Utiliser les méthodes de la recherche (acquisition de compétences informatiques (TIC, numérique) pour analyser des documents et faire des recherches (bases de données, bibliographies…).

- Placer dans son contexte culturel, littéraire, artistique, idéologique, une œuvre ou une pratique textuelle, littéraire et/ou visuelle.

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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

La mention accueille depuis sa création en 2012 des étudiant.es étranger.ères de différents continents. Il est exigé un niveau de langue française C1 pour leur admission.

Ecole Européenne Supérieure de l’Image (Angoulême)

L’UQAM (Université de Montréal-Canada) / laboratoire NT2

L’AUSP de Sao Paulo (Brésil)

L’Université d’Ahrrus (Danemark)

L’Université de Djibouti (Djibouti)

 

Modalités de partenariats :

  • Echanges enseignants
  • Projets de recherche communs
  • Stage et séjours d'études d'étudiants (en M2) (mobilité sortante)
  • admission d'étudiants étrangers (mobilité entrante)
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Organisation

Contrôle des connaissances

L’évaluation est réalisée en contrôle continu à chaque semestre, ses modalités varient selon les pratiques pédagogiques mises en œuvre : écrits, oraux, investissement, assiduité, soutenance de mémoire de recherche…

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Aménagements particuliers

Les 3 sessions d’enseignements fondamentaux de l’UE1 rassemblent les étudiant.e.s de tous les parcours une fois par semestre, sur le campus de Poitiers ou à l’EESI d’Angoulême.

Les parcours LCI et LiMés disposent d’un semestre entier (semestre 3) dédié aux stages (en laboratoire de recherche ou dans une autre structure professionnelle (maison d’édition, librairie, bibliothèque, association…)).

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Programme

Les étudiant.e.s des différents parcours de la mention sont rassemblé.e.s pour les enseignements fondamentaux  aux S1, S2 et S4 (car au S3 les étudiant.es de LCI et de Limés sont en stage long).

Les étudiant.es du parcours BD ont leur stage d’un mois à accomplir au S1 et au S2 (stage facultatif possible aussi en LiMés sur ces semestres).

La majeure partie de la formation en LCI et Limés se tient à l’UFR Lettres et Langues sur le campus de Poitiers, celle en BD a lieu à l’EESI à Angoulême.

Certains séminaires ou ateliers sont communs entre les parcours de Poitiers : LCI et Limés.

Du S1 au S4, c’est un développement progressif des connaissances et des compétences qui s’effectue

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Parcours Bande dessinée

Descriptif du parcours :

Le master BD (mention Arts, Lettres, Civilisations (Textim), parcours bande dessinée) est une formation théorique, critique et pratique en bande dessinée. Elle est assurée conjointement par les enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers et par les enseignants, auteurs et autrices, de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image. Les enseignements sont dans leur grande majorité livrés à l’EESI site d’Angoulême.

La formation de master Recherche et Création donne droit à la poursuite d’études en doctorat.

L’option renforcée création, dans l’UE4, donne lieu à des enseignements complémentaires et offre la possibilité de valider, en plus du master, le DNSEP par un Système d’équivalence et de reconnaissance de crédits. Voir le détail du double cursus sur www.eesi.eu.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • Histoire des relations entre texte et image

      • Corps, identité, culture

      • Introduction à l'intermédialité

  • UE2 Enseignements en Anglais

    3 crédits
    • Enseignement en Anglais

  • UE3 Recherche et création en Bande Dessinée

    9 crédits
    • Génétique, archive et conservation de la BD

    • BD et politique

    • Histoire de la narration graphique et de la bande dessinée EESI

    • La bande dessinée comme objet théorique (EESI)

    • Le roman graphique EESI

    • Intermédialités EESI

    • Projet éditorial EESI

    • Suivi individuel EESI

  • UE4 Option renforcée recherche en Bande Dessinée

    12 crédits
    • Méthodologie de la recherche (UP)

    • Méthodologie de la création EESI

    • Suivi individuel mémoire EESI

    • Découverte du laboratoire FoReLLIS

    • Formation aux ressources documentaires SCD

    • Suivi d'actualité scientifique et culturelle

  • UE1 Stage mobilité

    21 crédits
  • UE2 Projet de recherche

    9 crédits
    • Soutenance de l'étape de recherche

  • UE1 Fondamentaux Mention Texte-Image

    6 crédits
    • Espaces numériques de la BD

    • Esthétique et poétique de la BD

  • UE2 Enseignement en Anglais

    3 crédits
    • Enseignement en Anglais

  • UE3 Recherche et création en Bande Dessinée

    9 crédits
    • Récits de voyage: carnets, enquêtes graphiques

    • Fictions de l'imaginaire

    • Etudes de genre (EESI)

    • Histoire de la narration graphique et de la Bande Dessinée (EESI)

    • La Bande Dessinée comme objet théorique (EESI)

    • Projet éditorial (UP)

    • Projet éditorial (EESI)

    • Suivi individuel création - projet éditorial (EESI)

  • UE4 Option renforcée recherche en Bande Dessinée

    12 crédits
    • Méthodologie de le recherche UP

    • Suivi individuel UP

    • Méthodologie du montage d'une journée d'études UP

    • Suivi d'activité scientifique et culturelle

  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • Imaginaires contemporains de l'image et du texte

      • Intermédialité : Roman graphique

      • Usages et réceptions politiques du littéraire

  • UE2 Enseignement en Anglais

    3 crédits
    • Enseignement en Anglais (UP)

  • UE3 Recherche et création en Bande Dessinée

    6 crédits
    • La BD et ses dehors

    • Récits de vies

    • Histoire de la narration graphique et de la Bande Dessinée (EESI)

    • La Bande Dessinée comme projet théorique (EESI)

    • Projet éditorial UP

    • Projet éditorial (EESI)

    • Suivi individuel création - projet éditorial (EESI)

  • UE4 Option renforcée recherche en Bande Dessinée

    15 crédits
    • Méthodologie de la recherche

    • Soutenance du mémoire

    • Enjeux juridiques, propriété intellectuelle, droits d'auteur EESI

    • Organisation et réalisation d'une journée d'études UP

Parcours Littératures et culture de l'image

Le parcours Littératures et Culture de l’Image (LCI) offre une formation approfondie dans le domaine de l’écrit et du visuel, ce dernier étant entendu sous ses formes spécifiques : image fixe ou mobile, vivante, hybride.

L’étudiant.e en M1 est invité.e à choisir un domaine de recherche, ou deux qui se croisent, pour définir sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’une enseignante chercheuse ce qui sera son sujet (corpus et problématique) pour l’année. Ce sujet peut s’inscrire dans différents domaines représentés au laboratoire FoReLLIS : la littérature française ou étrangère ou comparée ou ancienne ou un art visuel (esthétique de la photographie, cinéma, peinture, théâtre, danse, (jeu) vidéo, bande dessinée, arts numériques…) ou au croisement de deux (par exemple littérature et photographie, littérature et cinéma, danse et arts numériques, bande dessinée et jeu vidéo, etc.)

Les séminaires et ateliers permettent de situer l’objet de recherche de l’étudiant.e dans le vaste réseau théorique et pratique des intermédialités et des transmédialités, lui permettant de formuler des questions nouvelles en recherche ; ils lui apportent un bagage de connaissances théoriques et de compétences techniques d’analyse de pratiques et de méthodes de travail diversifiées (création web, atelier d’écriture, écrits et oraux académiques…)

Les étudiant.e.s volontaires sont invité.e.s à s'investir dans le festival "Bruits de langues" qui reçoit chaque année une quinzaine d'auteurs et d'autrices, en invitant et présentant des auteurs et autrices ou en rédigeant des notes de lectures préparatoires au festival.

 

La formation ouvre à la poursuite d’études en doctorat mais aussi à des débouchés professionnels variés dans les métiers des arts et de la culture, tels que la médiation culturelle, le journalisme (dont la critique, littéraire, d’art, de cinéma, de théâtre), l’édition, la diffusion, la création.

Elle constitue aussi une excellente base pour les métiers de l’enseignement et de la recherche par le bagage culturel solide qu’elle apporte et la capacité éprouvée à mener à bien chaque année un mémoire de recherche et à organiser son travail.

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  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

    6 crédits
    • Histoire des relations entre texte et image

    • Introduction à l'intermédialité

    • Corps, identité, culture

  • UE2 Séminaire anglophone Speaking about word and image

    3 crédits
    • Speaking about word & image

  • UE3 Disciplinaires Littératures et culture de l'image

    9 crédits
    • Littérature et cinéma

    • Pratiques et expériences de lecture

    • Initiation à la P.A.O -Adobe suite

    • Critique littéraire contemporaine

  • UE4 Ateliers Projet Recherche, Création, Professionnel

    12 crédits
    • Ateliers méthodologie de la recherche et communication professionnelle

    • Suivi d'actualité scientifique et culturelle

  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

    6 crédits
    • Littérature contemporaine (work shop auteur ou autrice)

    • Analyse du discours

    • Intermédialité :Littérature et image fixe

  • UE2 Séminaire anglophone Understanding media

    3 crédits
    • Understanding media

  • UE3 Disciplinaires Littératures et culture de l'image

    6 crédits
    • Sociologie de la culture

    • Littératures et cultures populaires

    • Edition: In Design

    • Médiation journalistique (FLT et Actualité NA)

  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel

    15 crédits
    • Suivi d'Activité Scientifique et Culturelle

    • Atelier de création littéraire ( Bruits de Langues )

    • Soutenance TER

    • Atelier méthodologie de la recherche

    • Communication professionnelle

    • Facultatif

      • Chaire étudiante

  • UE1 Stage et rapport de stage

    15 crédits
    • Stage et rapport de stage

  • UE2 Projet recherche

    15 crédits
    • Atelier méthodologie recherche & remise étape de recherche

    • Suivi d'Actualité Scientifique et Culturelle

  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

    6 crédits
    • Imaginaires contemporains de l'image et du texte

    • Usages et réceptions politiques du littéraire

    • Intermédialité : Roman graphique

  • UE2 Séminaire anglophone Visual culture studies

    3 crédits
    • Visual culture studies

  • UE3 Disciplinaires Littératures et culture de l'image

    6 crédits
    • Littérature et scène

    • Littérature et interactivité

  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel

    15 crédits
    • Atelier méthodologie de recherche

    • Soutenance du mémoire de recherche

    • Suivi d'Actualité Scientifique et Culturelle

    • Préparation à la Mastériale

    • Atelier de création littéraire (Bruits de langues)

    • Facultatif

      • Chaire étudiante

Parcours Livres et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire

Le parcours « Livre et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire » est un parcours  à visée professionnalisante cherchant à former des acteurs et des actrices du développement éditorial et culturel autour du livre et de la lecture, capables d’intervenir dans, et de faire évoluer, toutes les étapes et formes  (édition, diffusion, médiation/vie littéraire lors de festivals ou sur le web) des chaînes du livre papier et numérique. Centré sur les différentes formes de médiations, c’est-à-dire sur toutes les manières pour une œuvre artistique de rencontrer des lecteurs et lectrices, le parcours met l’accent sur l’organisation et l’animation des manifestations, des festivals, des évènements culturels, des programmes d'activités culturelles autour du livre (et à travers l’invitation d’auteurs et d’autrices, d’éditeurs et d’éditrices…) au sein de structures variées.

La notion de médiation implique en effet à la fois des connaissances, des compétences, des techniques et une éthique. En tant que manière de favoriser l’accessibilité à des œuvres et leur visibilité, elle est au cœur des enjeux contemporains du livre et de la lecture en raison de la concentration éditoriale qui s’est renforcée ces dernières années mais aussi de l’apparition puis de l’extension de livres, d’œuvres ou de modes de lectures liés au numérique. La médiation ne permettant pas seulement l’accès mais la compréhension et le plaisir, elle implique une grande connaissance de la littérature contemporaine et des outils et espaces de création, d’édition, de commercialisation et de diffusion en renouvellement constant depuis quelques décennies.

Tous les domaines de la chaîne du livre sont concernés, de la création littéraire à l’animation culturelle, en passant par l’édition, la diffusion, les bibliothèques et les librairies, l’enseignement, la  critique…Tous les métiers du livre sont concernés, de l’auteur à l’animateur culturel, en passant par l’éditeur, le diffuseur, le bibliothécaire, le libraire, l’enseignant, le critique… car la notion de médiation recoupe aussi les idées de communication et de marketing (promotion et commercialisation) mais à partir d’une connaissance des œuvres  qui fait de la médiation une passation du sens et de l’art.

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  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

    6 crédits
    • Histoire des relations entre texte et image

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Introduction à l'intermédialité

      • Corps, identité, culture

  • UE2 Langue vivante

    3 crédits
    • Langue vivante

  • UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils

    9 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • Pratiques et expériences de lecture

      • Littérature et cinéma

      • Critique littéraire contemporaine

    • Introduction aux métiers du livre et de la médiation

    • Médiation et commercialisation

    • Littérature contemporaine et vie littéraire

    • Initiation à la P.A.O -Adobe suite

  • UE4 Projets professionnels ( culturels et éditoriaux)

    12 crédits
    • Ecritures numériques

    • Projet culturel : festivals littéraires

    • Suivi Portfolio (méthodologie, projets, suivi d'actualité scientifique et culturelle)

    • Atelier de prise de parole en public

  • UE1 Fondamentaux Mention Texte-Image

    6 crédits
    • Littérature contemporaine (work shop auteur ou autrice)

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Analyse du discours

      • Intermédialité :Littérature et image fixe

  • UE2 Langue vivante

    3 crédits
    • Langue vivante

  • UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils

    9 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Littératures et cultures populaires

      • Sociologie de la culture

    • Ecritures contemporaines : littérature jeunesse

    • Politique du livre et politique culturelle

    • Edition: In Design

    • Médiation journalistique (FLT et Actualité NA)

    • Correction éditoriale

  • UE4 Projets professionnels (culturels et éditoriaux)

    12 crédits
    • Projet culturel (Bruits de langues)

    • Atelier de création littéraire ( Bruits de Langues )

    • Montage journée professionnelle

    • Atelier méthodologie de la recherche

    • Suivi Portfolio (Atelier CV, Recherche de stage, Suivi d'Actualité Scientifique et Culturelle)

    • Atelier création e.pub

    • Facultatif

      • Stage optionnel 1 mois

  • UE1 stage 3 à 6 mois

    24 crédits
    • Stage

    • Suivi Portfolio (suivi stage, bilan d'étape mémoire, projets.....)

  • UE2 Ecriture critique

    6 crédits
    • Littérature contemporaine (à distance)

  • UE1 Fondamentaux Texte-Image

    6 crédits
    • Imaginaires contemporains de l'image et du texte

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Roman graphique

      • Usages et réceptions politiques du littéraire

  • UE2 Langue vivante

    3 crédits
    • Langue vivante

  • UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils

    9 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Littérature et interactivité

      • Littérature et scène

    • Construction budgétaire et lecture de bilans

    • Livre et économie sociale et solidaire (tiers-lieu et circuits courts)

    • Médiation et publics

    • Edition contemporaine

    • Enjeux juridiques (propriété intellectuelle, droit d'auteur)

  • UE4 Projets professionnels (culturels et éditoriaux)

    12 crédits
    • Suivi Portfolio (méthodo mémoire, SASC....) et soutenance mémoire

    • Communication graphique

    • Projet éditorial (collection Bruits de langues et cahiers FoReLLIS)

    • Projet culturel

    • Préparation à la Mastériale

Admission

Conditions d'accès

Peuvent être admis :

  • Tou.tes  les   étudiant.es titulaires d'un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers.
  • Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.

 

 La sélection a  lieu à l’entrée en M1 uniquement et les dossiers de tous les candidats sont examinés.

 

Pour l’entrée en M1 :

Pour optimiser ses chances, il est vivement conseillé de postuler sur plusieurs parcours type de la mention TEXTIM (on peut candidater à autant de parcours type que souhaités). L’application E-candidat (https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr) ne permet pas le classement des vœux, mais les candidat.e.s sont incité.e.s à faire état de leur(s) préférence(s)  à l’intérieur de leurs lettres de motivation.

Pour l’entrée en M2 :

Pour les étudiant.e.s admis.es en M1 à l’Université de Poitiers en 2019-2020, l'admission en M2 en 2020-2021 sera de droit pour ceux ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d'étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement (selon la capacité d’accueil).

Le parcours "Livres et médiations" procède toutefois à une orientation dite active à la fin du M1 : un oral avec chaque étudiant.e comprenant un bilan du M1 et les projets (de stage, de mémoire) pour le M2 a lieu et l’étudiant.e se verra conseillé de passer en M2 ou de se réorienter.

 

Pour les étudiant.e.s admis.es en M1 à l’université de Poitiers en 2019-2020 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2020-2021, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

 

Pour les étudiant.e.s admis.es en M1 dans une autre université en 2019-2020 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2020-2021, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

 

Pour les étudiant.e.s qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2020-2021, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Cette formation est également accessible aux personnes qui désirent reprendre des études (salarié.es, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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