Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Lettres et langues
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master mention Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes (Textim) est une formation transdisciplinaire en littératures et en arts visuels, spécialisée dans l’approche de leurs rapports, les intermédialités (par exemple, littérature et photographie, littérature et cinéma…) et de leurs mélanges dans les pratiques et les œuvres hybrides, transmédiales (par exemple : la bande dessinée, la littérature exposée, à l’écran, performée, les projections numériques sur les scènes, le jeu vidéo…). Centrée sur la création artistique (littéraire en particulier) contemporaine, elle envisage également certains enjeux historiques.
La mention comporte 3 parcours
- Bande dessinée (BD)
- Littérature et Culture de l’Image (LCI)
- Livres et médiations (LiMés)
Avec des équilibres différents selon les parcours, la mention aborde ces enjeux du point de vue de la création, de l’édition, de la vie littéraire ou de l’analyse critique.
Ces pratiques, ces créations et les médiations contemporaines mêlent le visuel et le verbal, sous des formes et pour des enjeux esthétiques, sociaux et politiques sur lesquels travaillent les chercheurs et chercheuses du laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature, arts de l’Image et de la Scène) de l’Université de Poitiers et de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême qui sont les enseignant.e.s en titre de la formation.
Des intervenant.e.s extérieur.e.s (professeur.e.s invité.e.s, auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, artistes) complètent la formation au niveau de la mention et dans chacun de ses parcours.
La formation ouvre à la poursuite d’études en doctorat mais aussi à des débouchés professionnels variés dans les métiers des arts et de la culture, tels que la médiation culturelle, le journalisme (dont la critique, littéraire, d’art, de cinéma, de théâtre), l’édition, la diffusion, la création.
Elle constitue aussi une excellente base pour les métiers de l’enseignement et de la recherche par le bagage culturel solide qu’elle apporte et la capacité éprouvée à mener à bien chaque année un mémoire de recherche ou un projet de création professionnel.
Objectifs
La formation permet de comprendre les formes contemporaines qu’empruntent le texte, le discours, la littérature, de développer une culture de l’image sous ses différentes formes (fixe, mobile, vivante, hybride), et dans ses différents enjeux (comment l’esthétique se mêle au politique ?), ainsi qu’une maîtrise, selon les parcours, des outils contemporains de la recherche, de la création et de la médiation littéraire et culturelle.
Il s’agit donc de développer ses connaissances mais aussi ses capacités critiques, d’analyse et de synthèse, à l’égard de ces pratiques et de ces objets, historiques ou contemporains.
Savoir faire et compétences
- Maîtriser les rapports texte/image au sein de ses différents dispositifs (littératures, écrans, scènes), leurs enjeux critiques et idéologiques.
- Assimiler les acquis de la recherche en théorie et selon les différentes techniques et technologies de l’image (peinture, photographie, vidéo, cinéma, arts numériques), et formuler de nouvelles questions.
- Utiliser les méthodes de la recherche (acquisition de compétences informatiques (TIC, numérique) pour analyser des documents et faire des recherches (bases de données, bibliographies…).
- Placer dans son contexte culturel, littéraire, artistique, idéologique, une œuvre ou une pratique textuelle, littéraire et/ou visuelle.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
La mention accueille depuis sa création en 2012 des étudiant.es étranger.ères de différents continents. Il est exigé un niveau de langue française C1 pour leur admission.
Ecole Européenne Supérieure de l’Image (Angoulême)
L’UQAM (Université de Montréal-Canada) / laboratoire NT2
L’AUSP de Sao Paulo (Brésil)
L’Université d’Ahrrus (Danemark)
L’Université de Djibouti (Djibouti)
Modalités de partenariats :
- Echanges enseignants
- Projets de recherche communs
- Stage et séjours d'études d'étudiants (en M2) (mobilité sortante)
- admission d'étudiants étrangers (mobilité entrante)
Organisation
Contrôle des connaissances
L’évaluation est réalisée en contrôle continu à chaque semestre, ses modalités varient selon les pratiques pédagogiques mises en œuvre : écrits, oraux, investissement, assiduité, soutenance de mémoire de recherche…
Aménagements particuliers
Les 3 sessions d’enseignements fondamentaux de l’UE1 rassemblent les étudiant.e.s de tous les parcours une fois par semestre, sur le campus de Poitiers ou à l’EESI d’Angoulême.
Les parcours LCI et LiMés disposent d’un semestre entier (semestre 3) dédié aux stages (en laboratoire de recherche ou dans une autre structure professionnelle (maison d’édition, librairie, bibliothèque, association…)).
Programme
Les étudiant.e.s des différents parcours de la mention sont rassemblé.e.s pour les enseignements fondamentaux aux S1, S2 et S4 (car au S3 les étudiant.es de LCI et de Limés sont en stage long).
Les étudiant.es du parcours BD ont leur stage d’un mois à accomplir au S1 et au S2 (stage facultatif possible aussi en LiMés sur ces semestres).
La majeure partie de la formation en LCI et Limés se tient à l’UFR Lettres et Langues sur le campus de Poitiers, celle en BD a lieu à l’EESI à Angoulême.
Certains séminaires ou ateliers sont communs entre les parcours de Poitiers : LCI et Limés.
Du S1 au S4, c’est un développement progressif des connaissances et des compétences qui s’effectue
Sélectionnez un programme
Parcours Bande dessinée
Le parcours BD du Master Arts, Lettres Civilisations, est une formation théorique, critique et pratique consacrée à la recherche sur la bande dessinée. Elle est assurée par les enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers et par des professionnels invités (conservateurs, libraires, dessinateurs, illustrateurs et scénaristes). Les enseignements ont lieu dans les locaux de l’UFR Lettres et langues à Poitiers.
Ce parcours s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’étude, l’observation et l’analyse théorique de la bande dessinée, des écritures graphiques contemporaines (illustrations, bande dessinée en revue, autobiographie dessinée, roman graphique) et à sa mise en valeur dans les musées, les galeries d’art, les librairies, les lieux d’exposition en général. Une poursuite d’études en doctorat est ensuite possible.
Le parcours BD peut ainsi intéresser des étudiants passionnés par la bande dessinée, issus des filières spécialisées en sciences humaines (Littérature, philosophie, psychologie, histoire...) qui veulent se concentrer sur la conception d’une approche documentée, critique et théorique sur la bande dessinée et ses modalités d’exposition. La pratique du dessin n’est pas un pré-requis mais elle peut enrichir encore la démarche d’étude et de recherche.
La proximité avec la Cité de la bande dessinée d’Angoulême permettra des échanges, des enquêtes et des séances d’observation sur site.
La seconde année de ce parcours de master redéfini à partir de la rentrée 2023 ne sera mis à jour qu'à partir de janvier 2024. Pour toute question, contacter le Responsable du parcours.
UE1 Fondamentaux mention Texte-Image
6 créditsUE2 Enseignement en anglais
3 créditsUE3 Recherche en bande dessinée
9 créditsUE4 Ateliers projet recherche en bande dessinée
12 crédits
Parcours Littératures et culture de l'image
Le parcours Littératures et Culture de l’Image (LCI) offre une formation approfondie dans le domaine de l’écrit et du visuel, ce dernier étant entendu sous ses formes spécifiques : image fixe ou mobile, vivante, hybride.
L’étudiant.e en M1 est invité.e à choisir un domaine de recherche, ou deux qui se croisent, pour définir sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’une enseignante chercheuse ce qui sera son sujet (corpus et problématique) pour l’année. Ce sujet peut s’inscrire dans différents domaines représentés au laboratoire FoReLLIS : la littérature française ou étrangère ou comparée ou ancienne ou un art visuel (esthétique de la photographie, cinéma, peinture, théâtre, danse, (jeu) vidéo, bande dessinée, arts numériques…) ou au croisement de deux (par exemple littérature et photographie, littérature et cinéma, danse et arts numériques, bande dessinée et jeu vidéo, etc.)
Les séminaires et ateliers permettent de situer l’objet de recherche de l’étudiant.e dans le vaste réseau théorique et pratique des intermédialités et des transmédialités, lui permettant de formuler des questions nouvelles en recherche ; ils lui apportent un bagage de connaissances théoriques et de compétences techniques d’analyse de pratiques et de méthodes de travail diversifiées (création web, atelier d’écriture, écrits et oraux académiques…)
Les étudiant.e.s volontaires sont invité.e.s à s'investir dans le festival "Bruits de langues" qui reçoit chaque année une quinzaine d'auteurs et d'autrices, en invitant et présentant des auteurs et autrices ou en rédigeant des notes de lectures préparatoires au festival.
La formation ouvre à la poursuite d’études en doctorat mais aussi à des débouchés professionnels variés dans les métiers des arts et de la culture, tels que la médiation culturelle, le journalisme (dont la critique, littéraire, d’art, de cinéma, de théâtre), l’édition, la diffusion, la création.
Elle constitue aussi une excellente base pour les métiers de l’enseignement et de la recherche par le bagage culturel solide qu’elle apporte et la capacité éprouvée à mener à bien chaque année un mémoire de recherche et à organiser son travail.
Parcours Livres et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire
Le parcours « Livre et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire » est un parcours à visée professionnalisante cherchant à former des acteurs et des actrices du développement éditorial et culturel autour du livre et de la lecture, capables d’intervenir dans, et de faire évoluer, toutes les étapes et formes (édition, diffusion, médiation/vie littéraire lors de festivals ou sur le web) des chaînes du livre papier et numérique. Centré sur les différentes formes de médiations, c’est-à-dire sur toutes les manières pour une œuvre artistique de rencontrer des lecteurs et lectrices, le parcours met l’accent sur l’organisation et l’animation des manifestations, des festivals, des évènements culturels, des programmes d'activités culturelles autour du livre (et à travers l’invitation d’auteurs et d’autrices, d’éditeurs et d’éditrices…) au sein de structures variées.
La notion de médiation implique en effet à la fois des connaissances, des compétences, des techniques et une éthique. En tant que manière de favoriser l’accessibilité à des œuvres et leur visibilité, elle est au cœur des enjeux contemporains du livre et de la lecture en raison de la concentration éditoriale qui s’est renforcée ces dernières années mais aussi de l’apparition puis de l’extension de livres, d’œuvres ou de modes de lectures liés au numérique. La médiation ne permettant pas seulement l’accès mais la compréhension et le plaisir, elle implique une grande connaissance de la littérature contemporaine et des outils et espaces de création, d’édition, de commercialisation et de diffusion en renouvellement constant depuis quelques décennies.
Tous les domaines de la chaîne du livre sont concernés, de la création littéraire à l’animation culturelle, en passant par l’édition, la diffusion, les bibliothèques et les librairies, l’enseignement, la critique…Tous les métiers du livre sont concernés, de l’auteur à l’animateur culturel, en passant par l’éditeur, le diffuseur, le bibliothécaire, le libraire, l’enseignant, le critique… car la notion de médiation recoupe aussi les idées de communication et de marketing (promotion et commercialisation) mais à partir d’une connaissance des œuvres qui fait de la médiation une passation du sens et de l’art.
UE1 stage 3 à 6 mois
24 créditsUE2 Ecriture critique
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
Peuvent être admis :
- Tou.tes les étudiant.es titulaires d'un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers.
- Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.
La sélection a lieu à l’entrée en M1 uniquement et les dossiers de tous les candidats sont examinés.
Pour l’entrée en M1 :
Pour optimiser ses chances, il est vivement conseillé de postuler sur plusieurs parcours type de la mention TEXTIM (on peut candidater à autant de parcours type que souhaités). L’application E-candidat (https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr) ne permet pas le classement des vœux, mais les candidat.e.s sont incité.e.s à faire état de leur(s) préférence(s) à l’intérieur de leurs lettres de motivation.
Pour l’entrée en M2 :
Pour les étudiant.e.s admis.es en M1 à l’Université de Poitiers en 2019-2020, l'admission en M2 en 2020-2021 sera de droit pour ceux ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d'étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement (selon la capacité d’accueil).
Le parcours "Livres et médiations" procède toutefois à une orientation dite active à la fin du M1 : un oral avec chaque étudiant.e comprenant un bilan du M1 et les projets (de stage, de mémoire) pour le M2 a lieu et l’étudiant.e se verra conseillé de passer en M2 ou de se réorienter.
Pour les étudiant.e.s admis.es en M1 à l’université de Poitiers en 2019-2020 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2020-2021, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.
Pour les étudiant.e.s admis.es en M1 dans une autre université en 2019-2020 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2020-2021, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.
Pour les étudiant.e.s qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2020-2021, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.
Cette formation est également accessible aux personnes qui désirent reprendre des études (salarié.es, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)