• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    15 crédits

  • Composante

    Lettres et langues

Description

La fin du M2 est couronnée par la soutenance du mémoire de recherche qui constitue l’essentiel de l’évaluation dans cette UE.

De la rédaction jusqu’à la soutenance finale, le groupe est accompagné dans l’atelier de méthodologie de la recherche comme en M1, avec l’objectif complémentaire de rédiger un article scientifique.

Le groupe prépare aussi ce semestre sa mastériale, une journée d’études présentée en fin de semestre, organisée selon une thématique choisie en collaboration, et dans laquelle chacun-e communique sur un aspect pertinent de son travail de recherche. Le travail pour la mastériale est valorisé dans l’évaluation de l’UE.

Un Suivi d’Actualité Scientifique et Culturelle. Relevant de l’activité de tout chercheur ou chercheuse, le SASC consiste à suivre, voire à contribuer, pour une vingtaine d’heures chaque semestre, aux événements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires de laboratoire, conférences…) et culturels (expositions, rencontres avec des artistes, festivals de rencontres littéraires Bruits de langue et autres). Le SASC donne lieu en fin de semestre à un rapport sans soutenance remis aux responsables de parcours pour validation.

Un atelier de création littéraire avec un ou auteur ou une autrice invitée du festival Bruits de langues est proposé durant le festival.

Enfin, La chaire étudiante (optionnelle) est le lieu hebdomadaire des échanges entre étudiants de M1 et de M2 : partages d’expériences professionnelle au retour de stage des M2, partages de savoirs tenus des licences précédentes, elle est organisée par et pour les étudiant-e-s, sans la direction (mais éventuellement les conseils) des enseignant-e-s.

Lire plus

Objectifs

Faire de la recherche, développer ses connaissances dans un domaine choisi

Présenter des résultats de recherches, sous la forme d’un mémoire, d’une soutenance devant un jury, et d’une communication scientifique devant un public

Achever sa maîtrise de l’écriture et de l’oral académiques, des qualités d’analyse et de synthèse

Développer ses capacités d’organisation, de travail en autonomie et de travail en groupe

Ouvrir à la poursuite d’études en doctorat

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel-TDTD24h
  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel-PPD TDPédagogie par projet22h
  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, ProfessionnelEncadrement mémoire de master1h
  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, ProfessionnelParticipation à des évènements académiques ou professionnels40h

Liste des enseignements