• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    15 crédits

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Le projet de recherche de l’étudiant-e est le cœur du master LCI : dirigé individuellement par un enseignant-chercheur. A la fin de l’année, l’étudiant-e soutient son Travail Encadré de Recherche devant un jury constitué de son directeur ou sa directrice et d’un-e autre chercheur ou chercheuse. La note obtenue à la soutenance constitue l’essentiel de l’évaluation dans cette UE.

Le projet est toujours aussi accompagné par le groupe de l’atelier de méthodologie de la recherche qui forme aux méthodes et aux codes de la recherche scientifique en littérature et en esthétique ; il est le lieu régulier tout au long de la formation des pratiques collaboratives de recherche, des échanges, des partages d’expériences et de bibliographies. On y prépare aussi, pour finir, la soutenance du projet de recherche.

L’atelier de communication professionnelle vise l’acquisition des compétences adaptées au projet professionnel de l’étudiant-e en LCI. (Voir Objectifs)

Un Suivi d’Actualité Scientifique et Culturelle. Relevant de l’activité de tout chercheur ou chercheuse, le SASC consiste à suivre, voire à contribuer, pour une vingtaine d’heures chaque semestre, aux événements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires de laboratoire, conférences…) et culturels (expositions, rencontres avec des artistes, festivals de rencontres littéraires Bruits de langue et autres). Le SASC donne lieu en fin de semestre à un rapport sans soutenance remis aux responsables de parcours pour validation.

Un atelier de création littéraire avec un ou auteur ou une autrice invitée du festival Bruits de langues est proposé durant le festival.

Enfin, La chaire étudiante (optionnelle) est le lieu hebdomadaire des échanges entre étudiants de M1 et de M2 : partages d’expériences professionnelle au retour de stage des M2, partages de savoirs tenus des licences précédentes, elle est organisée par et pour les étudiant-e-s, sans la direction (mais éventuellement les conseils) des membres de l’équipe pédagogique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel-TDTD8h
  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, Professionnel-PPD TDPédagogie par projet18h
  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, ProfessionnelEncadrement mémoire de master1h
  • UE4 Ateliers projet recherche, Création, ProfessionnelParticipation à des évènements académiques ou professionnels40h

Liste des enseignements