• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Introduction aux métiers du livre et de la médiation

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Ce cours introductif permet de faire un point précis sur la chaîne du livre, métier par métier et d’en poser les enjeux actuels. De l’auteur au lecteur, comment se structure cette chaîne, comment se répartit la valeur, à quelles évolutions les métiers font-ils face ? Il s’agit également de présenter les métiers de la médiation littéraire et de cerner les débouchés professionnels au master.

 

Bibliographie succincte (une bibliographie complète sera donnée en début de cours)

Chiffres clés

-Création sous tension, 2e panorama de l’économie de la culture et de la création en France, octobre 2015, EY-France créative, (téléchargeable en ligne gratuitement)

-Chiffres clés du ministère de la Culture et de la Communication, parution annuelle (disponible sur le site du ministère)

-Le livre, mutation d’une industrie culturelle, François Rouet, La Documentation française, 2007

Auteurs

-La condition littéraire, la double vie des écrivains, Bernard Lahire, éditions de la Découverte, 2006

-Etude sur la situation économique et sociale des auteurs du livres, ministère de la Culture et de la Communication, rapport paru le 22/03/2017 accessible gratuitement en ligne

Editeurs

-Le management de l’entreprise d’édition, éditions du Cercle de la librairie, 2014, collectif d’auteurs

-Une autre histoire de l’édition française, Jean-Yves Mollier, La Fabrique, 2015

-Le livre à l’heure du numérique, Françoise Benhamou, Seuil, 2014

Librairie

-Amazon est-il le nouveau géant de la culture et du divertissement ?, article de Mathilde Rimaud, in Nectart n°8, janvier 2019

-Le métier de Libraire, 2 tomes, Michel Ollendorff, Le Cercle de la Librairie, 2006

Bibliothèques

Les ouvrages des Presses de l’Enssib

Notamment :

-Des tweets et des likes en bibliothèques, Mathilde Rimaud, Marie-Françoise Audouart, Louis Wiart, 2018

-Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et construire sa réputation, collectif, avec un chapitre de Françoise Geoffroy-Bernard, 2019

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h