ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
Le parcours « Musique et Sciences Humaines » est destiné aux étudiants qui souhaitent appréhender les thèmes et les enjeux actuels de la musicologie, ainsi que les relations de cette discipline aux autres sciences humaines. Il implique 17 enseignants-chercheurs des universités de Poitiers et de Tours qui couvrent tous les domaines de la recherche musicologique (histoire, ethnomusicologie, Popular Music Studies). Il est conçu dans une relation dynamique avec les programmes de recherche des laboratoires d’adossement et bénéficie également de l’apport de chercheurs CNRS et étrangers invités. Les intervenants du monde professionnel de la musique, de la médiation culturelle, de la documentation et de l’édition musicale interviennent dans les modules d’insertion et dans des séminaires de médiation.
Objectifs
Le parcours « Musique et Sciences Humaines » permet de découvrir les grandes lignes et les tendances de la recherche musicologique à un niveau international ; de définir des objets de recherche et d’apprendre à les exploiter dans le cadre d’activités professionnelles. Il vise plus largement à développer les connaissances et les compétences dans le domaine de la musique et des sciences humaines, et à permettre leur valorisation dans une activité professionnelle.
Savoir-faire et compétences
Savoir-faire et compétences transversales : travailler en autonomie ; acquérir une méthodologie ; maîtriser des ressources documentaires matérielles et électroniques ; préparer un dossier sur un sujet donné, mobiliser ses connaissances pour interagir en séminaire ; acquérir l’habitude du travail collaboratif ; rédiger des notes de synthèse ; maîtriser la prise de parole critique, réaliser des présentations orales développées ; comprendre et pratiquer ou une plusieurs langues étrangères ; maîtriser les logiciels de web-édition et de bureautique.
Savoir-faire et compétences spécialisées : définir, réaliser et valoriser un projet de recherche personnel ; maîtriser un logiciel d’édition musicale et réaliser une édition critique ; réaliser des actions dans le domaine de la médiation culturelle ; monter un projet artistique ; s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois |
stage de deux mois obligatoire en M2. Le stage est encadré par une formation à la recherche de stage en amont et une séance de bilan en aval.
Programme
La formation est répartie sur 4 semestres qui comprennent chacun deux UE de tronc commun, consacrés aux enseignements musicologiques et aux compétences auxiliaires, et une UE qui associe formation à la recherche et à l’insertion professionnelle. Cette UE comprend des séminaires de formats différents, centrés sur l’interdisciplinarité, sur des thématiques musicologiques précises (avec un système de choix) ainsi qu’un atelier de recherche appliqué.
Sélectionnez un programme
M1 Musique et sciences humaines
UE1 Enseignements disciplinaires
12 créditsUE 2 Compétences auxiliaires
3 créditsUE 3 Formation à la recherche
15 crédits
UE 1 Enseignements disciplinaires
9 créditsUE 2 Compétences auxiliaires
6 créditsUE 3 Formation à la recherche
15 crédits
M2 Musique et sciences humaines
UE 1 Enseignements disciplinaires
9 créditsUE 2 Compétences auxiliaires
6 créditsUE 3 Formation à la recherche
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
étudiants titulaires d’une Licence de musique/musicologie, étudiants titulaires d’une Licence dans le champ des SHS et présentant un profil musical, musicien titulaire d’un DNSPM (Diplôme National Supérieur de Musicien) en quête d’approfondissement, professionnels de l’enseignement musical (dont les titulaires d’un Diplôme d’État) ou de la médiation culturelle en reprise d’études
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
étudiants d’un bon niveau de culture générale et d’une grande ouverture d’esprit, musiciens praticiens ou non, qui connaissent le langage musical et s’intéressent à la musique sous tous ses aspects. Les étudiants qui ont suivi une licence de musicologie sont particulièrement adaptés à la formation. Des étudiants en histoire, en histoire de l’art, en sociologie ou en anthropologie qui ont une formation musicale peuvent tout à fait réussir et valoriser un projet personnel à la croisée de plusieurs disciplines.
Et après
Poursuite d'études
doctorat en Musicologie ou dans une autre discipline des Sciences Humaines.
Passerelles et réorientation
tout master en Sciences Humaines ; master des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (ENSSIB); master des établissements publics à caractère administratif (I.E.P.)
Insertion professionnelle
enseignement secondaire/supérieur, préparation à un cursus doctoral et aux métiers de la recherche ; métiers de la documentation et de l’édition musicale ; pilotage de projet auprès d’institutions culturelles et musicales, expertise-conseil des collectivités territoriales.