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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Portée par les universités de Poitiers et Tours, ce Master mention « Musicologie propose deux parcours sans équivalents au niveau national :

 - le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble », destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne (en partenariat avec le pôle Aliénor de Poitiers) et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque (en partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes). Il est fondé sur une articulation dynamique entre recherche et pratique.

- le parcours « Musique et Sciences Humaines », destiné aux étudiants qui souhaitent appréhender les thèmes et les enjeux actuels de la musicologie, ainsi que les relations de cette discipline aux autres sciences humaines.

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Objectifs

La mention vise à préparer l’insertion professionnelle des étudiants en développant leurs aptitudes techniques et scientifiques en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur projet individuels. Cette formation entend aussi favoriser la maîtrise des principes élémentaires de la transmission des connaissances et la mise en valeur des savoir-faire, par le biais d’un enseignement fondé sur l’interactivité, le travail en équipe et la prise d’initiative. 

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » permet de définir son projet d’étude et de se forger des outils de professionnalisation, dans des contextes divers d’exercice des métiers d’interprète : concerts, spectacles, enregistrements audio ou vidéo, médiation musicale, enseignement.

Le parcours « Musique et Sciences Humaines » permet de prendre conscience des grandes lignes de la recherche musicologique à un niveau international ; de définir des objets de recherche et d’apprendre à les exploiter dans le cadre d’activités professionnelles.

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Savoir-faire et compétences

Savoir-faire et compétences transversales : travailler en autonomie ; maîtriser des ressources documentaires matérielles et électroniques ; préparer un dossier sur un sujet donné, travailler en collaboration, rédiger des notes de synthèse et des courriers adaptés à différents interlocuteurs ; maîtriser la prise de parole critique, réaliser des présentations orales développées ; comprendre et pratiquer ou une plusieurs langues étrangères ;  maîtriser les logiciels de web-édition et de bureautique.

Savoir-faire et compétences spécialisées : concevoir, réaliser et valoriser un projet de recherche personnel ; maîtriser un logiciel d’édition musicale ;  maîtriser les éditions critiques ; réaliser des actions dans le domaine de la médiation culturelle et de la programmation ; monter un projet artistique ; réaliser une maquette audio ; maîtriser la pratique instrumentale historiquement informée (soliste et ensemble, parcours M :RPE) ; s’adapter à  différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 mois

Le parcours MSH prévoit un stage de deux mois obligatoire en M2. Le stage est encadré par une formation à la recherche de stage en amont et une séance de bilan en aval.

Le parcours M:RPE prévoit un stage n’excédant pas 15 jours. En effet, l’organisation et le format des productions dans lesquelles les étudiants peuvent s’insérer excèdent rarement 8 à 10 jours. La formation prend acte de la difficulté de trouver des stages, notamment pour des questions d’effectif et d’intermittence (un étudiant-stagiaire n’ayant pas le droit de remplacer un professionnel), et encourage le remplacement du stage par une validation d’acquis de l’expérience professionnelle.

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Programme

La mention « Musicologie » présente un tronc commun de 50 % d’enseignements en M1 et d’environ 30 % en M2. Les deux parcours « Musique et Sciences Humaines » et « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » débutent en M1.

L’enseignement théorique est réparti sur les deux sites des universités de Poitiers et de Tours.  L’enseignement pratique du parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » est organisé par les institutions partenaires (Abbaye-aux-Dames de Saintes ; Pôle Aliénor de Poitiers).

L’organisation des études sous forme de sessions denses réparties dans l’année (6 par semestre en M1 ; 4 par semestre en M2)  permet aux non-résidents de suivre la formation.

Dans les deux parcours, l’accent est mis sur la dimension internationale de la discipline, sur le projet individuel de l’étudiant, l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle.

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Parcours Musique : recherche et pratiques d'ensemble

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » est destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne (en partenariat avec le pôle Aliénor de Poitiers) et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque (en partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes). Il est fondé sur une articulation dynamique entre recherche et pratique. Il conjugue des séminaires assurés par des enseignants-chercheurs, dont une formation à l’édition critique et à la recherche, et la formation de l’interprète. Les intervenants issus du monde professionnel de la musique fournissent 60 % du volume horaire.Les stages ou les validations d’acquis de l’expérience professionnelle s’appuient sur des partenariats avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre des Champs Elysées et les Musiciens du Louvre [Saintes], et avec des ensembles spécialisés partenaires choisis en fonction de la spécialité instrumentale de l’étudiant (ex : Les Ombres le Centre de Musique Baroque de Versailles, Akadêmia, la Compagnie Outre Mesure, etc) [pôle Aliénor].

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Parcours Musique et sciences humaines

Le parcours « Musique et Sciences Humaines » est destiné aux étudiants qui souhaitent appréhender les thèmes et les enjeux actuels de la musicologie, ainsi que les relations de cette discipline aux autres sciences humaines. Il implique 17 enseignants-chercheurs des universités de Poitiers et de Tours qui couvrent tous les domaines de la recherche musicologique (histoire, ethnomusicologie, Popular Music Studies). Il est conçu dans une relation dynamique avec les programmes de recherche des laboratoires d’adossement et bénéficie également de l’apport de chercheurs CNRS et étrangers invités. Les intervenants du monde professionnel de la musique, de la médiation culturelle, de la documentation et de l’édition musicale interviennent dans les modules d’insertion et dans des séminaires de médiation.

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Admission

Conditions d'admission

Les diplômes requis pour accéder au master « Musicologie » dépendent du parcours visé.

- parcours MSH : étudiants titulaires d’une Licence de musique/musicologie, étudiants titulaires d’une Licence dans le champ des SHS et présentant un profil musical, musicien titulaire d’un DNSPM (Diplôme National Supérieur de Musicien) en quête d’approfondissement, professionnels de l’enseignement musical (dont les titulaires d’un Diplôme d’État) ou de la médiation culturelle en reprise d’études

Parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble ». Le recrutement se fait sur concours. Les candidats doivent remplir une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSPM) et d’une licence de musique et / ou musicologie
  • être titulaire d’un Bachelor d’interprète (établissement étranger)
  • être titulaire d’un diplôme d’État de professeur de musique et d’une licence de musique et / ou musicologie
  • être musicien professionnel souhaitant une formation continue

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Pour qui ?

Le parcours MSH  est destiné à des étudiants d’un bon niveau de culture générale et d’une grande ouverture d’esprit, musiciens praticiens ou  non, qui connaissent le langage musical et s’intéressent à la musique sous tous ses aspects. Les étudiants qui ont suivi une licence de musicologie sont particulièrement adaptés à la formation. Des étudiants en histoire, en histoire de l’art, en sociologie ou en anthropologie qui ont une formation musicale peuvent tout à fait réussir et valoriser un projet personnel à la croisée de plusieurs disciplines.

Le parcours M:RPE est destiné à des musiciens instrumentistes ou chanteurs de bon niveau qui s’intéressent aux pratiques historiquement informées dans le domaine de la musique ancienne ou de l’orchestre classique et romantique.

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Capacité maximum

M1 : parcours MSH : 15

M1 : parcours M:RPE : 15

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Et après

Poursuite d'études

parcours MSH : doctorat en Musicologie ou dans une autre discipline des Sciences Humaines.

parcours M:RPE : doctorat d’interprète de la musique (CNSMDP ou universités étrangères) ; doctorat de Musicologie.

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Passerelles et réorientation

parcours MSH : tout master en Sciences Humaines ; master des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (ENSSIB); master des établissements publics à caractère administratif (I.E.P.)

parcours M:RPE : master des conservatoires supérieurs de Paris ou Lyon, ou d’universités étrangères ; formation au DE ; formation au CA

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Insertion professionnelle

parcours MSH : enseignement secondaire/supérieur, préparation à un cursus doctoral et aux métiers de la recherche ; métiers de la documentation et de l’édition musicale ; pilotage de projet auprès d’institutions culturelles et musicales, expertise-conseil des collectivités territoriales.

parcours M:RPE : musicien interprète (musique de chambre, orchestre) spécialisé dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques ; métiers du spectacle vivant et enregistrements audio et audiovisuels ; médiation musicale conception et réalisation d’actions de formation musicale pour différents publics ; enseignement en conservatoire.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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