Atelier de recherche 1

Sciences Humaines et Arts

Ces ateliers visent à familiariser les étudiants avec la pratique de la recherche en musicologie. L’accent est mis sur le travail avec des sources, sur l’élaboration de stratégies de recherche et sur leur mise en application concrète, par un travail en groupes. 2 ateliers sont proposés au choix chaque année, sur des sujets requérant des approches différenciées (historique, ethnographique, esthétique). Les thématiques abordées vont de l’étude génétique d’œuvres à l’étude des lieux de concerts et festivals, des scènes musicales locales, des paysages sonores, des questions de genre. Les ateliers associent des étudiants de M1 et M2 afin de favoriser la cohésion et l’émulation entre les différentes promotions.

- se former à la recherche par la pratique

- apprendre à confronter des sources

- acquérir l’habitude du travail collaboratif

• P-ProjPédagogie par projet12h