ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » est destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne (en partenariat avec le pôle Aliénor de Poitiers) et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque (en partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes). Il est fondé sur une articulation dynamique entre recherche et pratique. Il conjugue des séminaires assurés par des enseignants-chercheurs, dont une formation à l’édition critique et à la recherche, et la formation de l’interprète. Les intervenants issus du monde professionnel de la musique fournissent 60 % du volume horaire.Les stages ou les validations d’acquis de l’expérience professionnelle s’appuient sur des partenariats avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre des Champs Elysées et les Musiciens du Louvre [Saintes], et avec des ensembles spécialisés partenaires choisis en fonction de la spécialité instrumentale de l’étudiant (ex : Les Ombres le Centre de Musique Baroque de Versailles, Akadêmia, la Compagnie Outre Mesure, etc) [pôle Aliénor].
Objectifs
Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » permet de définir son projet d’étude et de se forger des outils de professionnalisation, dans des contextes divers d’exercice des métiers d’interprète : concerts, spectacles, enregistrements audio ou vidéo, médiation musicale, enseignement.
Savoir-faire et compétences
Savoir-faire et compétences transversales : travailler en autonomie ; maîtriser des ressources documentaires matérielles et électroniques ; préparer un dossier sur un sujet donné, mobiliser ses connaissances pour interagir en séminaire ; acquérir l’habitude du travail collaboratif ; rédiger des notes de synthèse, réaliser des présentations orales développées ; comprendre et pratiquer ou une plusieurs langues étrangères ; maîtriser les logiciels de web-édition et de bureautique.
Savoir-faire et compétences spécialisées : concevoir, réaliser et valoriser un projet de recherche personnel ; maîtriser un logiciel d’édition musicale ; maîtriser les édition critique ; réaliser des actions dans le domaine de la médiation culturelle ; monter un projet artistique ; réaliser une maquette audio ; maîtriser la pratique instrumentale historiquement informées (soliste et ensemble) ; s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Dimension internationale
L’inscription dans le programme Erasmus+ par les chartes des deux universités et du CESMD permet la mobilité d’étudiants et d’enseignants dans des établissements universitaires ou spécialisés.
Organisation
Stages
Stage | Possible |
---|---|
Durée du stage | 15 jours maximum |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 15 jours maximum |
Le parcours M:RPE prévoit un stage n’excédant pas 15 jours. En effet, l’organisation et le format des productions dans lesquelles les étudiants peuvent s’insérer excèdent rarement 8 à 10 jours. La formation prend acte de la difficulté de trouver des stages, notamment pour des questions d’effectif et d’intermittence (un étudiant-stagiaire n’ayant pas le droit de remplacer un professionnel), et encourage le remplacement du stage par une validation d’acquis de l’expérience professionnelle.
Programme
La formation est répartie sur 4 semestres qui comprennent chacun deux UE de tronc commun, consacrés aux enseignements musicologiques et aux compétences auxiliaires, et une UE « Formation de l’interprète et professionnalisation » qui comprend la pratique instrumentale, de la mise en situation professionnelle, et deux séminaires spécifiquement destinés aux interprètes (études des traités, analyse)
Sélectionnez un programme
M1 Musique : recherche et pratiques d'ensemble
M2 Musique : recherche et pratiques d'ensemble
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur concours. Les candidats doivent remplir une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSPM) et d’une licence de musique et / ou musicologie
- être titulaire d’un Bachelor d’interprète (établissement étranger)
- être titulaire d’un diplôme d’État de professeur de musique et d’une licence de musique et / ou musicologie
- être musicien professionnel souhaitant une formation continue
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Intérêt manifeste pour l’interprétation historiquement informée dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques.
Et après
Poursuite d'études
parcours M:RPE : doctorat d’interprète de la musique (CNSMDP ou universités étrangères) ; doctorat de Musicologie.
Passerelles et réorientation
master des conservatoires supérieurs de Paris ou Lyon, ou d’universités étrangères
Insertion professionnelle
musicien interprète (musique de chambre, orchestre) spécialisé dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques ; métiers du spectacle vivant et enregistrements audio et audiovisuels ; médiation musicale conception et réalisation d’actions de formation musicale pour différents publics ; enseignement en conservatoire.