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Sciences Humaines et Sociales

Parcours Musique : recherche et pratiques d'ensemble

Master Musicologie
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » est destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne (en partenariat avec le pôle Aliénor de Poitiers) et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque (en partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes). Il est fondé sur une articulation dynamique entre recherche et pratique. Il conjugue des séminaires assurés par des enseignants-chercheurs, dont une formation à l’édition critique et à la recherche, et la formation de l’interprète. Les intervenants issus du monde professionnel de la musique fournissent 60 % du volume horaire. Les stages ou les validations d’acquis de l’expérience professionnelle s’appuient sur des partenariats avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre des Champs Elysées et les Musiciens du Louvre [Saintes], et avec les ensembles Les Ombres, le Centre de Musique Baroque de Versailles, Akadêmia et la Compagnie Outre Mesure [pôle Aliénor].

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Objectifs

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » permet de définir son projet d’étude et de se forger des outils de professionnalisation, dans des contextes divers d’exercice des métiers d’interprète : concerts, spectacles, enregistrements audio ou vidéo, médiation musicale, enseignement.

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Savoir faire et compétences

Savoir-faire et compétences transversales : travailler en autonomie ; maîtriser des ressources documentaires matérielles et électroniques ; préparer un dossier sur un sujet donné, mobiliser ses connaissances pour interagir en séminaire ; acquérir l’habitude du travail collaboratif ; rédiger des notes de synthèse, réaliser des présentations orales développées ; comprendre et pratiquer ou une plusieurs langues étrangères ;  maîtriser les logiciels de web-édition et de bureautique.

Savoir-faire et compétences spécialisées : concevoir, réaliser et valoriser un projet de recherche personnel ; maîtriser un logiciel d’édition musicale ;  maîtriser les édition critique ; réaliser des actions dans le domaine de la médiation culturelle ; monter un projet artistique ; réaliser une maquette audio ; maîtriser la pratique instrumentale historiquement informées (soliste et ensemble) ; s’adapter à  différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

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Dimension internationale

L’inscription dans le programme Erasmus+ par les chartes des deux universités et du CESMD permet la mobilité d’étudiants et d’enseignants dans des établissements universitaires ou spécialisés.

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Organisation

Stages

Stage

Possible

Durée du stage

15 jours maximum

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

15 jours maximum

Le parcours M:RPE prévoit un stage n’excédant pas 15 jours. En effet, l’organisation et le format des productions dans lesquelles les étudiants peuvent s’insérer excèdent rarement 8 à 10 jours. La formation prend acte de la difficulté de trouver des stages, notamment pour des questions d’effectif et d’intermittence (un étudiant-stagiaire n’ayant pas le droit de remplacer un professionnel), et encourage le remplacement du stage par une validation d’acquis de l’expérience professionnelle.

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Programme

La formation est répartie sur 4 semestres qui comprennent chacun deux UE de tronc commun, consacrés aux enseignements musicologiques et aux compétences auxiliaires, et une UE « Formation de l’interprète et professionnalisation » qui comprend la pratique instrumentale, de la mise en situation professionnelle, et deux séminaires spécifiquement destinés aux interprètes (études des traités, analyse)

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Sélectionnez un programme

M1 Musique : recherche et pratiques d'ensemble

  • UE1 Enseignements disciplinaires

    9 crédits60h
    • Concepts et outils

      3 crédits
    • Formes et usages de la partition

      6 crédits
      • Au choix : 4 à 5 parmi 5

        • FUP1

        • FUP2

        • FUP3

        • FUP4

        • FUP5

  • UE 2 Compétences auxiliaires

    6 crédits45h
    • compétences numériques

      3 crédits
    • Langue vivante

      3 crédits
  • UE 3 Formation de l'interprète et professionnalisation

    15 crédits86h
    • Pratique instrumentale

      4 crédits
    • Musique de chambre

      4 crédits
    • Production et diffusion artistique

      7 crédits
  • UE 1 Enseignements disciplinaires

    9 crédits48h
    • Concepts et outils

      4 crédits
    • Insertion professionnelle

      2 crédits
    • Accompagnement méthodologique

      3 crédits
  • UE 2 Compétences auxiliaires

    3 crédits45h
    • Compétences numériques

      1 crédits
    • Langue vivante

      3 crédits
    • Journée de présentation des mémoires

      1 crédits
  • UE 3 Formation de l'interprète et professionnalisation

    18 crédits96h
    • Pratique instrumentale

      2 crédits
    • Musique de chambre

      3 crédits
    • Récital solo et ensembles

      4 crédits
    • Production et diffusion artistique

      6 crédits
    • Etude des traités

      3 crédits

M2 Musique : recherche et pratiques d'ensemble

  • UE 1 Enseignements disciplinaires

    9 crédits27h
    • Sources de la performance musicale

      5 crédits
      • Au choix : 3 à 4 parmi 4

        • SPM1

        • SPM2

        • SPM3

        • SPM4

    • Atelier d'analyse

      4 crédits
  • UE 2 Compétences auxiliaires et professionnalisation

    6 crédits24h
    • Langue vivante

      3 crédits
    • Recherche de stage et insertion professionnelle

      3 crédits
  • UE 3 Formation de l'interprète et professionnalisation

    18 crédits98h
    • Pratique instrumentale

      3 crédits
    • Musique de chambre

      4 crédits
    • Production et diffusion artistique

      6 crédits
    • Organologie

      5 crédits
  • UE 1 Enseignements disciplinaires

    6 crédits24h
    • Sources de la performance musicale

      6 crédits
  • UE 2 Compétences auxiliaires et professionnalisation - Mémoire

    12 crédits18h
    • Stage ou validation de l'expérience professionnelle

      4 crédits
    • Soutenance d'un mémoire de recherche

      4 crédits
    • Langue vivante

      3 crédits
    • Journée de présentation des mémoires

      1 crédits
  • UE 3 Formation de l'interprète et professionnalisation

    12 crédits98h
    • Pratique instrumentale

      1 crédits
    • Musique de chambre

      2 crédits
    • Récital solo et ensembles

      3 crédits
    • Production et diffusion artistique

      6 crédits

Admission

Conditions d'accès

Le recrutement se fait sur concours. Les candidats doivent remplir une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSPM) et d’une licence de musique et / ou musicologie
  • être titulaire d’un Bachelor d’interprète (établissement étranger)
  • être titulaire d’un diplôme d’État de professeur de musique et d’une licence de musique et / ou musicologie
  • être musicien professionnel souhaitant une formation continue

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Pour qui ?

Intérêt manifeste pour l’interprétation historiquement informée dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques.

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Pré-requis nécessaires

Niveau instrumental correspondant à une fin de premier cycle supérieur (Diplôme national supérieur professionnel de musicien ou Bachelor d’interprète).

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Et après

Poursuite d'études

parcours M:RPE : doctorat d’interprète de la musique (CNSMDP ou universités étrangères) ; doctorat de Musicologie.

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Passerelles et réorientation

master des conservatoires supérieurs de Paris ou Lyon, ou d’universités étrangères

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Insertion professionnelle

musicien interprète (musique de chambre, orchestre) spécialisé dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques ; métiers du spectacle vivant et enregistrements audio et audiovisuels ; médiation musicale conception et réalisation d’actions de formation musicale pour différents publics ; enseignement en conservatoire.

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