Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Lettres et langues
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le MEEF mention "Pratiques Pédagogiques et Ingénierie de la Formation" (PIF) comprend quatre parcours :
- Ingénieur pédagogique de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur (IPEF-ENS, préparé à l'INSPE de Poitiers),
- Formation des adultes, Accompagnement, Conseil (FACo, préparé à l'INSPE de Poitiers),
- Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance (IPHD, préparé à l'INSPE de Niort),
- Ingénierie, Médiations, E-éducation (IME, préparé à l'UFR Lettres et Langues).
Objectifs
L’objectif de cette mention PIF est de former des professionnels de la formation, du conseil, de l’accompagnement et de l’aide aux personnes :
- dans le champ de la formation des adultes (parcours FACo),
- dans le champ de la pédagogie universitaire et de la formation des enseignants du Supérieur (parcours IPEF-ENS),
- dans le champ du handicap et de la grande difficulté (parcours IPHD),
- dans le champ de la médiation et de la e-éducation (parcours IME).
Organisation
Aménagements particuliers
Les parcours FACo et IPEF - ENS mutualisent une partie de leurs enseignements sur l’ensemble des deux années Master 1 et Master 2.
Du fait de sa spécificité et de son implantation géographique, le parcours IPHD développe des partenariats avec d’autres formations du Pôle Universitaire de Niort (IRIAF, IAE).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Stages
Stage | Possible |
---|
Des distinctions existent selon les 4 parcours de la mention PIF.
Se référer aux équipes pédagogiques IPEF-ENS, FACo, IME et IPHD pour prendre connaissances des choix opérés en termes de contrats d'alternance (contrats d'apprentissage / de professionnalisation), au niveau des stages à faire en Master 1, en Master 2 (nombre de stage(s) et heures prévues entre autre) et à propos des projets tutorés.
Programme
La formation au niveau de la mention PIF s’articule autour de 6 unités d'enseignement (UE), tout au long des 4 semestres (S1-S2-S3-S4) :
- UE 1 = UE spécifique à chaque parcours ;
- UE 2 = "Apports transversaux" en SHS au S1 et S2, puis l'intitulé de cette UE peut (ou pas) différer selon les parcours au S3 et S4 ;
- UE 3 = "Elaboration de projets" au S1 et S2, puis l'intitulé change pour "Conduite de projets" au S3 et S4 ;
- UE 4 = UE spécifique au S1 et S4, et puis "Langue vivante étrangère (LVE)" au S2 et S3 ;
- UE 5 = "Pratiques professionnelles" (UE qui se réfère aux stages) ;
- UE 6 = "Initiation à la recherche" (UE qui se réfère à la production d'écrits scientifiques, mémoire ou article scientifique).
Sélectionnez un programme
Parcours Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil
Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun de la mention Pratiques et ingénierie de la formation, en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (didactique professionnelle).
Ce parcours, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, contribue à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs et des formateurs académiques. Cela donne lieu à la délivrance de crédits capitalisables et transférables (crédits ECTS) permettant de valider certains enseignements du master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.
UE 1.1. Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.1. Apports transversaux en sciences humaines et sociales
9 créditsUE 3.1. Elaboration de projets
3 créditsUE 4.1. Numérique au service de la formation
3 créditsUE 5.1 Pratiques professionnelles
3 créditsUE 6.1 Initiation à la recherche
6 crédits
UE 1.2. Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.2. Apports transversaux en Sciences Humaines et Sociales
3 créditsUE 3.2. Elaboration de projets : conseil et accompagnement en éducation
6 créditsUE 4.2. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.2 Pratiques professionnelles
6 créditsUE 6.2 Initiation à la recherche
6 crédits
UE 1.3. Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.3 Évaluation des acquis d'apprentissage
3 créditsUE 3.3. Conduite de projets : accompagnement et conseil en éducation
6 créditsUE 4.3. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.3 Pratique professionnelle
6 créditsUE 6.3 Initiation à la recherche
6 crédits
UE 1.4 Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.4 Évaluation des pratiques pédagogiques
3 créditsUE 3.4 : Conduite de projet : le conseil en formation
3 créditsUE 4.4. Numérique au service de la formation
3 créditsUE 5.4 Pratiques professionnelles
9 créditsUE 6.4 Initiation à la recherche
6 crédits
Parcours Inclusion et participation - handicap, difficultés, dépendance
Le master IPHD (Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance) constitue une offre de formation originale et unique sur la région Nouvelle Aquitaine.
L’accueil et la participation des personnes handicapées, en grande difficulté ou dépendantes sont désormais inscrits dans la loi. Cette évolution de notre société fait apparaitre de nouveaux métiers. Les entreprises, les services publics ou les dispositifs d’accompagnement ont besoin de personnes ressources (référents ou chargés de mission handicap…) capables de mettre en œuvre l’inclusion de ces publics fragiles.
Le master IPHD vise à former des professionnels présentant la polyvalence nécessaire pour faire face à des situations diverses en fonction : des différents âges de la vie, des différents types de handicap ou de situations d’exclusion, des différents domaines de vie concernés (vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité, …).
Parcours Ingénierie pédagogique de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur IPEF – ENS
La formation de formateurs dans ce Master a pour objectif de permettre aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, piloter, animer et évaluer des actions de formation. Les apprenants seront également amenés à identifier les enjeux de la formation, à utiliser des outils numériques adaptés et à respecter les attentes du public cible, à développer des compétences en ingénierie pédagogique.
UE1.1 Fondements de la formation d'adulte, technologies de l'éducation et scénarisation
18 créditsAdulte en formation : caractéristiques individuelles et sociales
Environnements numériques d’apprentissage (ENA) et formation des adultes
Usage d'une plateforme LMS de formation
Formation des adultes : l'andragogie et le développement professionnel
Formation des adultes : l'andragogie et le développement professionnel PProj
Tendances contemporaines en technologie éducative et scénarisation
UE1.2 Projet de mémoire / Stage Pratique
12 crédits
Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation FAD (Formation à distance)
Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.
UE 1.1. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.1. Apports tranversaux en SHS
3 créditsUE 3.1. Elaboration de projets
6 créditsUE 4.1. Méthodes et outils
6 créditsUE 5.1. Pratiques professionnelles
6 créditsMéthodes et outils informatiques pour l'activité professionnelle : mise à niveau en technologies numériques
Méthodes et outils informatiques pour l'activité professionnelle : technologies d'éditorialisation
Apprentissage autonome - guidé Les tendances graphiques en WebDesign
Intervention de professionnels, connaissance des acteurs de la e-éducation
Stage - projet pro
UE 6.1. Préparation à la recherche
3 crédits
UE 1.2. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.2. Apports transversaux en SHS
3 créditsUE 3.2. Elaboration de projets
6 créditsUE 4.2. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.2. Pratiques professionnelles
6 créditsUE 6.2. Initiation à la recherche
6 crédits
UE 1.3. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.3. Apports tranversaux en SHS
6 créditsUE 3.3. Conduite de projets
6 créditsUE 4.3. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.3. Pratiques professionnelles
6 créditsMéthodes et outils informatiques pour l'activité professionnelle : mise à niveau en technologies numériques
Apprentissage autonome - guidé Les outils auteur
Apprentissage autonome - guidé Le prototypage
Apprentissage autonome - guidé L'adaptive learning
Ateliers d'accélération des projets professionnels (gestion de projet, conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques)
Stage - projet pro
UE 6.3. Initiation à la recherche
3 crédits
UE 1.4. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.4. Apports transversaux en SHS
3 créditsUE 3.4. Conduite de projets
6 créditsUE 4.4. Méthodes et outils
3 créditsUE 5.4. Pratiques professionnelles
6 créditsUE 6.4. Initiation à la recherche
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Ces 4 parcours de la mention PIF sont ouverts à la formation initiale.
Ces formation sont également accessibles aux adultes qui désirent reprendre leurs études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)