Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Lettres et langues, INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.
Objectifs
La formation propose de développer les connaissances dans les domaines suivants : information - communication, technique multimédia (conception, réalisation), techniques du web, pédagogie, médiation, conduite de projet. Les connaissances pédagogiques et psychologiques liées à la transmission au sein des groupes humains sont essentielles dans cette formation. Les capacités à s'adapter et à innover sont développées en lien avec la nécessaire ouverture d'esprit et la curiosité envers un domaine en constante évolution. La formation propose aussi de développer la connaissance et la mise en œuvre des actions de médiation, diffusion, vulgarisation dans les domaines culturels et scientifiques.
Savoir-faire et compétences
- Fabriquer des dispositifs simples ou complexes et les mettre en œuvre dans des contextes de formation ou de médiation culturelle et scientifique.
- Mettre en œuvre et piloter le déploiement de dispositifs de médiation dans des contextes variés (formation, éducation, musées, recherche, entreprises etc…).
- Situer les phénomènes d'information-communication dans un contexte spécifique de formation et d'enseignement formel et informel.
- Mobiliser les concepts et modèles identifiés dans un objectif d'analyse d'un dispositif de médiation éducative, culturelle et scientifique dans des contextes formels et informels.
- Identifier les différents contextes d'usages et les usagers des dispositifs et artefacts d'information-communication pour en préciser les spécificités en particulier dans un contexte de médiation éducative, culturelle et scientifique
Les + de la formation
Les plus du master IME :
- Une formation basée sur des projets, en partenariat avec des professionnels
- Une formation qui articule recherche et pratique
- Un style pédagogique favorise coopération et collaboration
- Une relation forte avec les mondes professionnels qui recherchent ces compétences.
Pour plus d'informations, consultez le site du master IME - ingénierie, médiation, e-éducation.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
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Le rythme d'alternance est de 2 semaines. À partir d'avril, les étudiants sont seulement en entreprise.
Stages
Stage | Possible |
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Stages d'intégration dans des équipes de production, stages de production de ressources et produits, stages de participation au pilotage de projets et de dispositif en e-éducation, médiation culturelle et scientifique.
stage de M1
Durée | 2 mois minimum |
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Types de missions | Participation à un projet concret de réalisation proposé par le lieu de stage. |
stage de M2
Durée | 3 mois minimum |
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Types de missions | Participation active au pilotage de la conception du développement de la mise en œuvre d'un dispositif e-learning, e-médiation. |
Programme
Au cours des quatre semestres de formation, le travail associe des temps de projets et de cours (29 h effectifs en moyenne plus travail personnel ou en groupe). Le travail collectif et collaboratif est privilégié au travers des projets mais aussi dans les choix pédagogiques des enseignants basés sur l'interdisciplinarité. De nombreuses études de cas et mises en situation permettent de développer les compétences requises dans les différents milieux, éducation, médiation culturelle et technique... qui veulent développer leurs usages des moyens numériques pour leur développement.
Sélectionnez un programme
M1 Ingénierie, médiation, e-éducation FAD (Formation à distance)
UE 1.1. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.1. Apports tranversaux en SHS
3 créditsUE 3.1. Elaboration de projets
6 créditsUE 4.1. Méthodes et outils
6 créditsUE 5.1. Pratiques professionnelles
6 créditsMéthodes et outils informatiques pour l'activité professionnelle : mise à niveau en technologies numériques
Méthodes et outils informatiques pour l'activité professionnelle : technologies d'éditorialisation
Apprentissage autonome - guidé Les tendances graphiques en WebDesign
Intervention de professionnels, connaissance des acteurs de la e-éducation
Stage - projet pro
UE 6.1. Préparation à la recherche
3 crédits
UE 1.2. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.2. Apports transversaux en SHS
3 créditsUE 3.2. Elaboration de projets
6 créditsUE 4.2. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.2. Pratiques professionnelles
6 créditsUE 6.2. Initiation à la recherche
6 crédits
M2 Ingénierie, médiation, e-éducation FAD (Formation à distance)
UE 1.3. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.3. Apports tranversaux en SHS
6 créditsUE 3.3. Conduite de projets
6 créditsUE 4.3. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.3. Pratiques professionnelles
6 créditsMéthodes et outils informatiques pour l'activité professionnelle : mise à niveau en technologies numériques
Apprentissage autonome - guidé Les outils auteur
Apprentissage autonome - guidé Le prototypage
Apprentissage autonome - guidé L'adaptive learning
Ateliers d'accélération des projets professionnels (gestion de projet, conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques)
Stage - projet pro
UE 6.3. Initiation à la recherche
3 crédits
UE 1.4. Apports fondamentaux sur l'E-éducation
6 créditsUE 2.4. Apports transversaux en SHS
3 créditsUE 3.4. Conduite de projets
6 créditsUE 4.4. Méthodes et outils
3 créditsUE 5.4. Pratiques professionnelles
6 créditsUE 6.4. Initiation à la recherche
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Cette formation s'adresse à des étudiants de filières diverses : information-communication, informatique, enseignement, médiation culturelle, design. Un niveau minimal de compétences est utile pour chacun des piliers du master « information, communication », informatique et web, éducation, formation médiation. Cependant, selon la spécialité initiale, les étudiants pourront être amenés à compléter leurs compétences. L'engagement des candidats doit reposer sur une réelle motivation pour partager.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Le master IME travaille principalement sur la conception en équipe pluridisciplinaires. Le public concerné est, par ailleurs, intéressé par la transmission (éducation, formation, médiation), l'usage des technologies de l'information et de la communication (web, multimédia, codage…), les pratiques d'information et de communication (médias). Le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du déploiement de dispositifs de transmission sont un aspect important pour des métiers visés.
Pré-requis recommandés
- Maîtrise de l'informatique niveau C2i ou PIX, à rattraper, au besoin, au cours du premier semestre.
- Niveau B1 en langue anglaise.
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'étude en doctorat est envisageable, sous réserve d'en avoir informé dès le M1 l'équipe pédagogique.
Insertion professionnelle
Les principaux métiers visés par le master IME sont :
- chef de projet concepteur e-formation / e-learning,
- chargé de médiation culturelle ou scientifique,
- concepteur animateur de tiers-lieu numérique,
- formateur e-learning,
- ingénieur pédagogique multimédia.