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Sciences Humaines et Sociales

Parcours Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun de la mention Pratiques et ingénierie de la formation, en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (didactique professionnelle). 

Ce parcours répond également aux besoins d’encadrement des enseignants débutants (étudiants apprentis professeurs, stagiaires MEEF) et, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, il contribue, en offrant certains enseignements, à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs du 1er degré et des formateurs académiques du 2nd degré. Cela donne lieu à la délivrance d'unités d'enseignement capitalisables et transférables du système européen (système européen de crédits ECTS) ; ces crédits permettent d'obtenir partiellement le diplôme de master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.

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Objectifs

Savoir mobiliser à bon escient des repères pour agir : 

- les concepts, les méthodes et les outils de la formation ouverte et à distance ;

- les courants pédagogiques de la formation d’adultes (didactique professionnelle, autoformation, etc.) ;

- la psychologie de l’adulte en formation (capacités d’auto-direction des apprentissages, dimensions motivationnelles et affectives) ;

- les problématiques de la formation des adultes (héritages historiques, contextes institutionnels, types d’ingénierie) ;

- la réflexivité ou l’expérience professionnelle comme support de la formation ;

- l’analyse de l’activité pour la formation (concepts, démarches et enjeux).

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Savoir faire et compétences

 - Concevoir une action de formation (objectifs d’apprentissage, dispositif de formation, moyens pédagogiques).

- Animer une action de formation : aider aux échanges, gérer les tensions. 

- Adopter les comportements attendus d’un formateurs d’adultes : adaptation, sens de l’organisation, autonomie / confiance en soi, créativité / sens de l’innovation, sens relationnel ;

- Elaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation au sein de son organisation. 

- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.

- Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.

- Observer et analyser des éléments de la pratique professionnelle d’un professionnel pour accompagner l’évolution de ses pratiques.

- Contribuer à l’évaluation des compétences professionnelles ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats.

- Maîtriser des techniques d’entretien visant à induire des effets positifs de collaboration, de confiance en soi, d’autonomisation ; disposer des outils conceptuels, des outils d’analyse et de mise en œuvre.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation en M2.Structure d'accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; temps plein sur les congés universitaires, période de stage court et de mars à septembre.

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Programme

Le parcours FACo s’articule autour de 6 axes :

  • Culture et techniques pédagogiques 
  • Culture et techniques du champ professionnel 
  • Ingénierie et pratiques pédagogiques 
  • Compétences technologiques et linguistiques 
  • Professionnalisation 
  • Recherche.

Les axes 1 et 3 sont mutualisés avec le parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur (CPES). Dans l'axe 4, les enseignements sur le numérique sont mutualisés avec le parcours CPES et le master Ingénierie des médias pour l'éducation, l'enseignement de l'anglais avec CPES et la Maison des langues. L'axe 2 décline dans le champ professionnel de la formation des adultes les enseignements communs de l’axe 1. Il en constitue donc un approfondissement. L'axe 5 est centré sur la présentation des prestataires et acteurs de la formation et sur le stage, l'axe 6 sur la recherche dans le champ de la formation des adultes.

Le parcours FACo utilise tous les outils de la formation ouverte à distance afin de limiter les regroupements en présentiel, pour faciliter la reprise d'études par des professionnels de l'éducation ou de la formation. La participation à distance se fait en synchrone grâce à la classe virtuelle. Elle peut se faire également en asynchrone, c’est-à-dire selon les disponibilités de la personne, grâce à la mise en ligne de toutes les activités de formation dans un espace numérique de travail. Les personnes participant à distance bénéficient d’un tutorat administratif, technique et pédagogique assuré par les personnels de l’ESPE et les intervenants (enseignants et professionnels). Les deux tiers de l'horaire total du parcours sont assurés à distance. Les cours en présentiel correspondent à une vingtaine de journées par an, soit un regroupement mensuel de deux journées suivies et deux regroupements de 5 jours pendant les vacances scolaires de novembre et de février. Des aménagements spécifiques sont prévus pour s’adapter au public à distance. 

Les personnels enseignants et d'éducation peuvent suivre certains modules ou enseignements du parcours sans intégrer complétement le M1 ou le M2. Cela concerne les personnels préparant, dans le cadre du cursus accompagné et en lien avec le conventionnement entre le rectorat et l'ESPE, les épreuves d'admission au CAFIPEMF ou au certificat d'aptitude de formateur académique (conformément aux arrêtés du 20/07/2015, parus au J.O. du 22/07/2015).

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M1 Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil

  • UE 1.1 - Culture et technique de l'andragogie

    6 crédits48h
    • L'adulte en formation : caractéristiques individuelles et sociales

      3 crédits
    • Formation des adultes: l'andragogie et le développement professionnel

      3 crédits
  • UE 2.1 Culture du milieu professionnel de la formation des adultes

    6 crédits
    • L'articulation formation / expérience professionnelle / travail

      2 crédits
    • Les problématiques de la formation : héritages historiques, contextes institutionnels, types d'ingénieries

      2 crédits
    • L'analyse préalable de la demande de formation

      2 crédits
  • UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques

    9 crédits48h
    • Ingénierie et architecture de la formation

    • Ingénierie pédagogique

  • UE 4.1 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Normes, droits et devoirs dans l'usage du numérique

    • Usage des outils bureautiques et pratique d'une veille

    • Usage d'une plateforme LMS de formation

  • UE 5.1 Prestataires et acteurs de la formation

    3 crédits
    • Prestataires et acteurs de la formation

  • UE 6.1 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Etat des lieux de la recherche sur le développement professionnel

    • Etat des lieux de la recherche sur la formation d'adultes

    • Méthodologie de la recherche documentaire

  • UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie

    3 crédits24h
    • Conceptions d'apprentissage et modalités pédagogiques d'enseignement

    • Postures pédagogiques de formateur et d'accompagnateur

  • UE 2.2 Culture du milieu professionnel de la formation des adultes

    6 crédits
    • Didactique professionnelle : compétence, activité humaine et analyse de l'activité

  • UE 3.2 Elaboration de projets pédagogiques : conduite d'une intervention

    6 crédits48h
    • Conduite d'une intervention en formation

  • UE 4.2 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-guidé

  • UE 5.2 Analyse de situations de formation

    9 crédits
    • Pratique réflexive

    • Stage d'observation : analyse d'une situation de formation

      40h
  • UE 6.2 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodologie des recherches qualitatives

    • Méthodologie des recherches quantitatives

M2 Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil

  • UE 1.3 Evaluation des acquis d'apprentissage

    3 crédits24h
    • Conception et méthodes d'évaluation

    • Evaluation des acquis d'apprentissage

  • UE 2.3 Culture de la formation professionnelle des adultes

    6 crédits
    • Didactique professionnelle : construction d'une action de formation

    • Accompagnement et tutorat

      0 crédits
  • UE 3.3 Accompagnement et conseil pédagogique

    6 crédits48h
    • Techniques d'expertise et de conseil en formation : de la démarche aux techniques

    • Processus et techniques d'accompagnement au changement

  • UE 4.3 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Le numérique pour animer des activités collaboratives

    • Elaboration d'un cours en ligne

  • UE 5.3 Professionnalisation

    9 crédits
    • Valorisation des compétences développées en stage (portfolio de compétences)

    • Stage (ingénierie pédagogique)

      80h
  • UE 6.3 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Séminaire (application des méthodes de recherche)

  • UE 1.4 Evaluation des pratiques pédagogiques

    3 crédits24h
    • Évaluation des enseignements et des formations

    • Évaluation d'un dispositif de formation et de ses impacts

  • UE 2.4 Culture du milieu professionnel de la formation d'adultes

    6 crédits
    • L'entretien d'explicitation

  • UE 4.4 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-certification

  • UE 5.4 Pratique(s) d'intervention(s) en formation d'adultes

    15 crédits
    • Valorisation des compétences développées en stage (portefeuille de compétences)

    • Stage (intervention en situation de formation)

      100h
  • UE 6.4 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Présentation des données et analyse des résultats

    • Présentation orale des travaux de recherche

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs

d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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