ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun de la mention Pratiques et ingénierie de la formation, en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (didactique professionnelle).
Ce parcours, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, contribue à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs et des formateurs académiques. Cela donne lieu à la délivrance de crédits capitalisables et transférables (crédits ECTS) permettant de valider certains enseignements du master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.
Objectifs
Savoir mobiliser à bon escient des repères pour agir :
- les concepts, les méthodes et les outils pour gérer des environnements numériques d'apprentissage ;
- les courants pédagogiques de la formation d’adultes (didactique professionnelle, autoformation, etc.) ;
- la psychologie de l’adulte engagé dans un projet de formation (capacités d’auto-direction des apprentissages, dimensions motivationnelles et affectives) ;
- les problématiques de la formation des adultes (héritages historiques, contextes institutionnels, types d’ingénierie) ;
- la réflexivité ou l’expérience professionnelle comme support de la formation, de l'accompagnement ou du conseil ;
- l’analyse de l’activité pour la formation (concepts, démarches et enjeux).
Savoir-faire et compétences
- Diagnostiquer les besoins de et en formation.
- Dégager des conclusions en termes de conseil en formation.
- Formaliser et suivre des projets.
- Concevoir et coordonner la mise en couvre des bilans pédagogiques.
- Formuler les buts et les objectifs de formation en termes d'effets et de résultats escomptés.
- Déterminer les domaines de savoirs d'où seront extraits les contenus de formation.
- Déterminer l'architecture des dispositifs de formation.
- Définir les conditions de mise en oeuvre (durées, orientations méthodologiques, modalités d'évaluation).
- Planifier des activités.
- Mettre en place des régulations à caractère pédagogique.
- Mettre en place des parcours personnalisés.
- Accompagner les projets personnels.
- Mettre en oeuvre du conseil.
- Évaluer les dispositifs et les architectures de formation.
- Évaluer les acquis.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
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Contrat de professionnalisation en M2.Structure d'accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; temps plein sur les congés universitaires, période de stage court et de mars à septembre.
Stages
Stage | Obligatoire |
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Programme
Le parcours FACo s’articule autour de 6 axes :
- Culture et techniques pédagogiques
- Culture et techniques du champ professionnel
- Ingénierie et pratiques pédagogiques
- Compétences technologiques et linguistiques
- Professionnalisation
- Recherche.
Les axes 1 et 3 sont mutualisés avec le parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur (CPES). Dans l'axe 4, les enseignements sur le numérique sont mutualisés avec le parcours CPES et le master Ingénierie des médias pour l'éducation, l'enseignement de l'anglais avec CPES et la Maison des langues. L'axe 2 décline dans le champ professionnel de la formation des adultes les enseignements communs de l’axe 1. Il en constitue donc un approfondissement. L'axe 5 est centré sur la présentation des prestataires et acteurs de la formation et sur le stage, l'axe 6 sur la recherche dans le champ de la formation des adultes.
Le parcours FACo utilise tous les outils de la formation ouverte à distance afin de limiter les regroupements en présentiel, pour faciliter la reprise d'études par des professionnels de l'éducation ou de la formation. La participation à distance se fait en synchrone grâce à la classe virtuelle. Elle peut se faire également en asynchrone, c’est-à-dire selon les disponibilités de la personne, grâce à la mise en ligne de toutes les activités de formation dans un espace numérique de travail. Les personnes participant à distance bénéficient d’un tutorat administratif, technique et pédagogique assuré par les personnels de l’ESPE et les intervenants (enseignants et professionnels). Les deux tiers de l'horaire total du parcours sont assurés à distance. Les cours en présentiel correspondent à une vingtaine de journées par an, soit un regroupement mensuel de deux journées suivies et deux regroupements de 5 jours pendant les vacances scolaires de novembre et de février. Des aménagements spécifiques sont prévus pour s’adapter au public à distance.
Les personnels enseignants et d'éducation peuvent suivre certains modules ou enseignements du parcours sans intégrer complétement le M1 ou le M2. Cela concerne les personnels préparant, dans le cadre du cursus accompagné et en lien avec le conventionnement entre le rectorat et l'ESPE, les épreuves d'admission au CAFIPEMF ou au certificat d'aptitude de formateur académique (conformément aux arrêtés du 20/07/2015, parus au J.O. du 22/07/2015).
Sélectionnez un programme
M1 Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil
UE 1.1. Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.1. Apports transversaux en sciences humaines et sociales
9 créditsUE 3.1. Elaboration de projets
3 créditsUE 4.1. Numérique au service de la formation
3 créditsUE 5.1 Pratiques professionnelles
3 créditsUE 6.1 Initiation à la recherche
6 crédits
UE 1.2. Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.2. Apports transversaux en Sciences Humaines et Sociales
3 créditsUE 3.2. Elaboration de projets : conseil et accompagnement en éducation
6 créditsUE 4.2. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.2 Pratiques professionnelles
6 créditsUE 6.2 Initiation à la recherche
6 crédits
M2 Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil
UE 1.3. Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.3 Évaluation des acquis d'apprentissage
3 créditsUE 3.3. Conduite de projets : accompagnement et conseil en éducation
6 créditsUE 4.3. Langue vivante étrangère (LVE)
3 créditsUE 5.3 Pratique professionnelle
6 créditsUE 6.3 Initiation à la recherche
6 crédits
UE 1.4 Apports fondamentaux sur la formation des adultes
6 créditsUE 2.4 Évaluation des pratiques pédagogiques
3 créditsUE 3.4 : Conduite de projet : le conseil en formation
3 créditsUE 4.4. Numérique au service de la formation
3 créditsUE 5.4 Pratiques professionnelles
9 créditsUE 6.4 Initiation à la recherche
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...