UE 4.1 Méthodologie du travail universitaire

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Cette UE vise à structurer le projet professionnel de l’étudiant :

- Par le développement de supports identificatoires professionnels (présentation des débouchés professionnels par des pairs aînés, expériences concrètes de terrain, contacts avec des professionnels, visites.)

- Par des mises en situations lors de stages d’observation évoluant vers une pratique accompagnée, avec une prise de responsabilités progressives tuteurées ou par la mise en oeuvre d’actions spécifiques (journées de sensibilisation, engagement bénévole)

- Par le retour réflexif et l’analyse de ces situations, notamment en termes de qualité des pratiques expérimentées et en termes de développement professionnel.

Les compétences mobilisées sont évaluées par des oraux qui visent à mutualiser les expériences et par un rapport écrit portant un questionnement professionnel.

Liste des enseignements