• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Faculté des sciences du sport, Sciences Fondamentales et Appliquées, Sciences Humaines et Arts, Lettres et langues

Présentation

Le master MEEF 2nd degré de l’Université de Poitiers est un diplôme de 2ème cycle d’études à vocation professionnelle qui confère le grade de master. Ouvert à tout détenteur d’une licence dans un domaine compatible ou par validation d’acquis, ce master permet de créditer 120 ECTS  après la licence, soit 300 ECTS après l’obtention du baccalauréat.

Ce diplôme est conçu en accord avec le cadre national de formation fixé par arrêté conjoint des ministres, qui garantit à la fois l’acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels. Au cours des deux années de master, les étudiants suivent des enseignements qui leur permettent de conjuguer l’excellence dans une ou plusieurs discipline(s) et la capacité à exercer le métier de professeur du 2nd degré.

Les parcours Lettres/histoire/géographie, Philosophie et Mathématiques/physique/chimie ouvriront sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.

Lire plus

Objectifs

Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur de collège, de lycée, de lycée professionnel, ou de documentaliste. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tous les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours de recrutement des enseignants du secondaire.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Quand les pondérations ne sont pas indiquées dans une UE cela signifie que toutes les épreuves sont équi-pondérées.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Sciences industrielles de l'ingénieur (SII) et sciences techniques industrielles (STI) (Lycées professionnels)

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Lettres/histoire/géographie

Le parcours Lettres/histoire/géographie ouvrira sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Mathématiques/physique/chimie

Le parcours Mathématiques/physique/chimie ouvrira sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Philosophie

Le parcours Philosophie ouvrira sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater