• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

Le master MEEF 2nd degré de l’Université de Poitiers est un diplôme de 2ème cycle d’études à vocation professionnelle qui confère le grade de master. Ouvert à tout détenteur d’une licence dans un domaine compatible ou par validation d’acquis, ce master permet de créditer 120 ECTS  après la licence, soit 300 ECTS après l’obtention du baccalauréat.

Ce diplôme est conçu en accord avec le cadre national de formation fixé par arrêté conjoint des ministres, qui garantit à la fois l’acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels. Au cours des deux années de master, les étudiants suivent des enseignements qui leur permettent de conjuguer l’excellence dans une ou plusieurs discipline(s) et la capacité à exercer le métier de professeur du 2nd degré.

Les parcours Lettres/histoire/géographie, Philosophie et Mathématiques/physique/chimie ouvriront sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.

Lire plus

Objectifs

Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur de collège, de lycée, de lycée professionnel, ou de documentaliste. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tous les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours de recrutement des enseignants du secondaire.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE : Psychologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    3 crédits
    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Agir dans un cadre institutionnel

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Continuum Inter-cycle et inter-degré

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sociologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Interdisciplinarité

    • Compléments disciplinaires

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sciences de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Evaluation de l'efficacité de son enseignement

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Stratégies d'enseignement, conception de situations d'apprentissages

    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de pratique

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : interdisciplinarité

    • Compléments disciplinaires

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Spécificité disciplinaire

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE : Psychologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    3 crédits
    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Agir dans un cadre institutionnel

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Continuum Inter-cycle et inter-degré

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sociologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Interdisciplinarité

    • Compléments disciplinaires

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sciences de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Evaluation de l'efficacité de son enseignement

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Stratégies d'enseignement, conception de situations d'apprentissages

    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de pratique

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : interdisciplinarité

    • Compléments disciplinaires

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Spécificité disciplinaire

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Culture musicale et applications pédagogiques

    • Savoirs académiques 1.2 - Arrangement polyphonique

    • Savoirs académiques 1.3 - Chant et déchiffrage chanté

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Commentaire et commentaire comparé

    • Savoirs académiques 2.2 - Accompagnement

    • Savoirs académiques 2.3 - Relevé musical

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Maîtriser une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • LVE (Anglais - Espagnol)

  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE : Psychologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire - Direction de choeur - Déchiffrage piano et chant

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Culture musicale et applications pédagogiques

    • Savoirs académiques 1.2 - Arrangement polyphonique

    • Savoirs académiques 1.3 - Chant et applications pédagogiques

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Commentaire et commentaire comparé

    • Savoirs académiques 2.2 - Accompagnement

    • Savoirs académiques 2.3 - Relevé musical

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    3 crédits
    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Agir dans un cadre institutionnel

  • UE4 Maîtriser une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • LVE (Anglais - Espagnol)

  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Continuum Inter-cycle et inter-degré

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sociologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire - Direction de choeur - Déchiffrage chanté

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Culture musicale et applications pédagogiques

    • Savoirs académiques 1.2 - Arrangement polyphonique

    • Savoirs académiques 1.3 - Chant

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Commentaire et commentaire comparé

    • Savoirs académiques 2.2 - Accompagnement

    • Savoirs académiques 2.3 - Relevé musical

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Interdisciplinarité

    • LVE (pour l'enseignement de la discipline)

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sciences de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire - Direction de choeur - Déchiffrage piano et chant - Déchiffrage chanté

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Evaluation de l'efficacité de son enseignement

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Culture musicale et applications pédagogiques

    • Savoirs académiques 1.2 - Arrangement polyphonique

    • Savoirs académiques 1.3 - Chant

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Commentaire et commentaire comparé

    • Savoirs académiques 2.2 - Accompagnement

    • Savoirs académiques 2.3 - Relevé musical

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Stratégies d'enseignement, conception de situations d'apprentissages

    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de pratique

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : interdisciplinarité

    • LVE (pour l'enseignement de la discipline)

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Spécificité disciplinaire - Préparation aux épreuves d'admission

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 : problématique de l'EPS 1

    • Savoirs académiques 1.2 : problématique de l'EPS 2

    • Didactique des disciplines 1 : mise en situation professionnelle

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 : Problématique de l'EPS 1

    • Savoirs académiques 2.2 : Problématique de l'EPS 2

    • Didactique des disciplines 2 : Projet d'intervention professionnel

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Maîtriser une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • LVE (Anglais - Espagnol)

  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE : Psychologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 : Problématique de l'EPS 1

    • Savoirs académiques 1.2 : Problématique de l'EPS 2

    • Didactique des disciplines 1 : Mise en situation professionnelle

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 : Problématique de l'EPS 1

    • Savoirs académiques 2.2 : Problématique de l'EPS 2

    • Didactique des disciplines 2 : Projet d'intervention professionnel

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    3 crédits
    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Agir dans un cadre institutionnel

  • UE4 Maîtriser une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • LVE (Anglais - Espagnol)

  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Continuum Inter-cycle et inter-degré

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sociologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 : Problématique de l'EPS 1

    • Savoirs académiques 1.2 : Problématique de l'EPS 2

    • Didactique des disciplines 1 : Mise en situation professionnelle

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 : Problématique de l'EPS 1

    • Savoirs académiques 2.2 : Problématique de l'EPS 2

    • Didactique des disciplines 2 : Projet d'intervention professionnel

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Interdisciplinarité

    • LVE (pour l'enseignement de la discipline)

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sciences de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Evaluation de l'efficacité de son enseignement

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 : Problématique de l'EPS 1 et 2

    • Savoirs académiques 1.2 : Mise en situation professionnelle

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 : Outils méthodologiques

    • Savoirs académiques 2.2 : Projet d'intervention professionnel

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Stratégies d'enseignement, conception de situations d'apprentissages

    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de pratique

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : interdisciplinarité

    • LVE (pour l'enseignement de la discipline)

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Spécificité disciplinaire

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE : Psychologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    3 crédits
    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Agir dans un cadre institutionnel

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Continuum Inter-cycle et inter-degré

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sociologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Interdisciplinarité

    • Compléments disciplinaires

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sciences de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Evaluation de l'efficacité de son enseignement

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Stratégies d'enseignement, conception de situations d'apprentissages

    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de pratique

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : interdisciplinarité

    • Compléments disciplinaires

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Spécificité disciplinaire

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.2 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.3 - Question d'histoire

    • Didactique de l'histoire 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Questions de géographie de la France

    • Savoirs académiques 2.2 - Question de géographie thématique

    • Savoirs académiques 2.3 - Question de géographie thématique

    • Didactique de la géographie 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Maîtriser une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • LVE (Anglais - Espagnol)

  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE : Psychologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.2 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.3 - Question d'histoire

    • Didactique de l'histoire 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Question de géographie de la France

    • Savoirs académiques 2.2 - Question de géographie thématique

    • Savoirs académiques 2.3 - Question de géographie thématique

    • Didactique de la géographie 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    3 crédits
    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Agir dans un cadre institutionnel

  • UE4 Maîtriser une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • LVE (Anglais - Espagnol)

  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Continuum Inter-cycle et inter-degré

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sociologie de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.2 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.3 - Question d'histoire

    • Didactique de l'histoire 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Question de géographie de la France

    • Savoirs académiques 2.2 - Question de géographie thématique

    • Savoirs académiques 2.3 - Question de géographie thématique

    • Didactique de la géographie 2

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de la pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Prise en compte de la diversité des élèves : Evaluation

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Interdisciplinarité

    • LVE (pour l'enseignement de la discipline)

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • SHSE : Sciences de l'éducation

    • Spécificité disciplinaire

    • Connaissance de la diversité des élèves : Inclusion - Différenciation

    • Evaluation de l'efficacité de son enseignement

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.2 - Question d'histoire

    • Savoirs académiques 1.3 - Question d'histoire

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1 - Question de géographie de la France

    • Savoirs académiques 2.2 - Question de géographie thématique

    • Savoirs académiques 2.3 - Question de géographie thématique

  • UE3 Mettre en œuvre son enseignement

    9 crédits
    • Stratégies d'enseignement, conception de situations d'apprentissages

    • Accompagnement de stage et analyse réflexive de pratique

    • Coopération au sein de la communauté éducative : Projet interdisciplinaire et partenarial

    • Coopération au sein de la communauté éducative : interdisciplinarité

    • LVE (pour l'enseignement de la discipline)

  • UE4 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    9 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Spécificité disciplinaire

    • Développer ses compétences numériques professionnelles

    • Options

  • UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

    6 crédits
    • Savoirs académiques 1.1

    • Savoirs académiques 1.2

    • Didactique des disciplines 1

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

    6 crédits
    • Savoirs académiques 2.1

    • Savoirs académiques 2.2

    • Didactique des disciplines 2

  • UE3 Connaître le contexte institutionnel et professionnel

    6 crédits
    • Ethique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

  • UE4 Compléments disciplinaires

    3 crédits
  • UE5 Mettre en œuvre son enseignement

    3 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Stratégies d'enseignement et conception de situations d'apprentissages

    • Outils numériques transversaux pour enseigner

  • UE6 Se former par la recherche et construire son identité professionnelle

    6 crédits
    • Formation à et par la recherche

    • Méthodologie de la recherche documentaire et veille informationnelle