Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Description
Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Etre capable de proposer une démarche d’intervention permettant de transformer durablement la conduite et notamment la motricité de tous les niveaux des élèves du second degré dans une APSA de spécialité .
Objectifs
Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.
Analyser la motricité des élèves et proposer une ou plusieurs situations ajustées aux besoins du ou des élèves observés. Etre capable de justifier ses propositions et être capable de les faire évoluer en prenant en compte la progressivité des apprentissages sur une séquence d’enseignement. Adopter la posture professionnelle qui permet de gérer les aspects sécuritaires (physique, affectif…) et les accidents liés à la pratique de l’activité de spécialité.
Heures d'enseignement
- CMCM4h
- TPTP46h