• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Mise en contexte de l’enseignement de l’EPS dans le second degré : Concevoir et opérationnaliser des situations d’enseignement adaptées à la diversité des besoins et des ressources des élèves dans la classe au service des compétences visées par la discipline. Observer, analyser et évaluer les activités des élèves dans la classe afin d’organiser et d’assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant les apprentissages et la socialisation, pour un parcours de formation équilibré des élèves. Coordonner l’activité de la discipline EPS avec l’organisation du fonctionnement d’un établissement scolaire du second degré et coopérer avec l’ensemble des membres de la communauté éducative afin de mieux répondre aux enjeux éducatifs de l’école, condition d’un parcours de formation pour l’élève équilibré et équitable.

Etre capable de proposer une démarche d’intervention permettant de transformer durablement la conduite et notamment la motricité de tous les niveaux des élèves du second degré dans une APSA de spécialité .

Lire plus

Objectifs

Mobiliser les connaissances scientifiques, technologiques, professionnelles qui concourent à faire des choix pour adopter des stratégies et des activités d’enseignement soucieuses de favoriser, chez les élèves, l’acquisition des compétences dans le cadre des programmes d'éducation physique et sportive au sein des établissements du second degré.

Analyser la motricité des élèves et proposer une ou plusieurs situations ajustées aux besoins du ou des élèves observés. Etre capable de justifier ses propositions et être capable de les faire évoluer en prenant en compte la progressivité des apprentissages sur une séquence d’enseignement. Adopter la posture professionnelle qui permet de gérer les aspects sécuritaires (physique, affectif…) et les accidents liés à la pratique de l’activité de spécialité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2CM4h
  • UE2 Maîtriser les savoirs pour enseigner 2TP46h

Liste des enseignements