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UE1 Maîtriser les savoirs pour enseigner 1

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Problématique de l'EPS 1 : fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

Problématique de l'EPS 2 : mise en contexte de l’enseignement de l’EPS dans le second degré :

• Concevoir et opérationnaliser des situations d’enseignement adaptées à la diversité des besoins et des ressources des élèves dans la classe au service des compétences visées par la discipline.

• Observer, analyser et évaluer les activités des élèves dans la classe afin d’organiser et d’assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant les apprentissages et la socialisation, pour un parcours de formation équilibré des élèves.

• Coordonner l’activité de la discipline EPS avec l’organisation du fonctionnement d’un établissement scolaire du second degré et coopérer avec l’ensemble des membres de la communauté éducative afin de mieux répondre aux enjeux éducatifs de l’école, condition d’un parcours de formation pour l’élève équilibré et équitable.

Mise en situation professionnelle : Concevoir un enseignement d’éducation physique et sportive dans une APSA en lien avec un projet de formation en vue de la réussite des élèves d’une classe au sein d’un EPLE.

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Objectifs

Problématique de l'EPS 1 : situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

Problématique de l'EPS 2 : mobiliser les connaissances scientifiques, technologiques, professionnelles qui concourent à faire des choix pour adopter des stratégies et des activités d’enseignement soucieuses de favoriser, chez les élèves, l’acquisition des compétences dans le cadre des programmes d'éducation physique et sportive au sein des établissements du second degré.

Mise en situation professionnelle : investir une posture dans un contexte institutionnel (orientations nationales des textes réglementaires et programmes disciplinaires) prendre en compte les acquis et les besoins des élèves se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions et les valeurs qui le portent, dont celles de la République posséder les capacités physiques nécessaires pour réaliser des prestations physiques dans les activités sportives et artistiques requises pour exercer le métier de professeur d’EPS.

 

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Liste des enseignements

  • Savoirs académiques 1.1 : Problématique de l'EPS 1

  • Savoirs académiques 1.2 : Problématique de l'EPS 2

  • Didactique des disciplines 1 : Mise en situation professionnelle