Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Description
Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Conception d'un projet d’intervention professionnelle en contexte simulé à partir de l'analyse de la motricité d'un ou des élèves de tous les niveaux de pratique rencontrés dans les établissements scolaires du second degré, afin de transformer les conduites des élèves et notamment leur motricité.
Objectifs
Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.
Analyser la motricité d’un élève ou d’un groupe d’élèves dans son activité physique. Proposer des situations d’apprentissage prenant en compte la progressivité des apprentissages et l’évolution des élèves au cours des différents cycles de la scolarité. Se projeter dans un ou plusieurs contextes à des fins d’enseignement et ce, dans le cadre des interventions possibles d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive. Connaître les aspects sécuritaires et la gestion des accidents liés à la pratique de l’activité .
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- TPTP26h