Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
! Cette formation n'est pas ouverte pour l'année universitaire 2025-2026.
Formation originale qui accueille des étudiants de différentes licences : LEA, droit privé, éco-gestion, info-com, psycho-socio. Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 74%.
Le taux de réussite est de 100%.
Objectifs
Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.
Différencier les différentes perspectives de recherche en marketing communication et packaging et réaliser un travail de recherche appliquée.
Métiers visés:
Chef de produit, designer, coordinateur packaging, chef de projet packaging, responsable des achats, responsable développement produit et pack aussi bien en agences de communication, de design, d’études, indépendantes ou intégrées, dans les directions marketing et communication des marques nationales ou de la grande distribution.
Savoir-faire et compétences
Connaître les valeurs et les usages des pratiques de consommation.
Analyser les marchés et leur environnement économique et culturel afin d’identifier les points de rencontres entre les usages, les besoins et les opportunités stratégiques.
Organiser le processus de création et de développement de produits, de leurs emballages et de leur design de communication, afin d’élaborer une gamme de produits ou services adaptés à une demande.
Développer une démarche d'éco conception responsable
Comprendre et coordonner les processus sociologiques, artistiques, sémiotiques, commerciaux et juridiques qui nourrissent les stratégies d’entreprises et les identités de marques.
Savoir adapter la méthode de recherche à différentes problèmatiques marketing.
Etre capable de présenter, négocier et contre argumenter en anglais des affaires.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Parcours unique en France. Implantée au cœur du cluster Image Magelis et de la Spirits Valley, cette formation travaille en partenariat étroit avec Atlanpack et l’Institut National du Design Packaging implanté à Cognac. Les choix pédagogiques combinent des enseignements théoriques et la participation à des concours professionnels nationaux : Emballé 5.0, FreePack Spirit, les Oscars de l’Emballage.
Avec le souci de renforcer les liens avec le tissu socio-économique (vin et spiritueux), les choix pédagogiques favorisent la méthode des cas, la dynamique des apprentissages au travers de projets réels.
Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Sélectionnez un programme
M2 parcours Design communication et packaging
UE1 Management marketing
9 créditsUE2 Packaging et société
12 créditsUE3 Outils numériques pour le marketing et la recherche
6 créditsUE4 Langue
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
> Etudiant titulaire d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université
française.
> Etudiant titulaire d’un BAC + 4 ou équivalent hors université
française.
> Etudiant titulaire d’un BAC à BAC + 3 avec une expérience
professionnelle significative, et passage en commission VAPP.