• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

M2 parcours Design communication et packaging

Master Marketing, vente
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

! Cette formation n'est pas ouverte pour l'année universitaire 2025-2026.

Formation originale qui accueille des étudiants de différentes licences : LEA, droit privé, éco-gestion, info-com, psycho-socio. Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Le taux de sélection pour ce master 2 est de 74%.
Le taux de réussite est de 100%.

Lire plus

Objectifs

Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.
Différencier les différentes perspectives de recherche en marketing communication et packaging et réaliser un travail de recherche appliquée.
Métiers visés:
Chef de produit, designer, coordinateur packaging, chef de projet packaging, responsable des achats, responsable développement produit et pack aussi bien en agences de communication, de design, d’études, indépendantes ou intégrées, dans les directions marketing et communication des marques nationales ou de la grande distribution.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Connaître les valeurs et les usages des pratiques de consommation.
Analyser les marchés et leur environnement économique et culturel afin d’identifier les points de rencontres entre les usages, les besoins et les opportunités stratégiques.
Organiser le processus de création et de développement de produits, de leurs emballages et de leur design de communication, afin d’élaborer une gamme de produits ou services adaptés à une demande.
Développer une démarche d'éco conception responsable
Comprendre et coordonner les processus sociologiques, artistiques, sémiotiques, commerciaux et juridiques qui nourrissent les stratégies d’entreprises et les identités de marques.
Savoir adapter la méthode de recherche à différentes problèmatiques marketing.
Etre capable de présenter, négocier et contre argumenter en anglais des affaires.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Parcours unique en France. Implantée au cœur du cluster Image Magelis et de la Spirits Valley, cette formation travaille en partenariat étroit avec Atlanpack et l’Institut National du Design Packaging implanté à Cognac. Les choix pédagogiques combinent des enseignements théoriques et la participation à des concours professionnels nationaux : Emballé 5.0, FreePack Spirit, les Oscars de l’Emballage.
Avec le souci de renforcer les liens avec le tissu socio-économique (vin et spiritueux), les choix pédagogiques favorisent la méthode des cas, la dynamique des apprentissages au travers de projets réels.
Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

> Etudiant titulaire d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université
française.
> Etudiant titulaire d’un BAC + 4 ou équivalent hors université
française.
> Etudiant titulaire d’un BAC à BAC + 3 avec une expérience
professionnelle significative, et passage en commission VAPP.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater