Niveau d'étude
Bac +3
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Description
Methodes permettant de développer les cultures scientifique et technique. Analyse fonctionnelle externe et analyse fonctionnelle interne permettant d'aboutir à la proposition de solutions constructives pour diverses liaisons usuelles.
Objectifs
Etre capable de traduire les attentes clients par un cahier des charges fonctionnel. A partir de schématisations et modélisations, proposer des solutions techniques pour la réalisation des liaisons.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
- CMCM14h
- TPTP20h
Pré-requis obligatoires
Concepts de base de la mécanique et du génie mécanique (lecture de plans)
Programme détaillé
Comprendre et construire un cahier des charges. Réaliser les analyses fonctionnelles interne et externe en vue de proposer des solutions technologiques.
Compétences visées
Savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel à partir des attentes client. Proposer des solutions technologiques à partir de calculs simples (durée de vie, efforts, etc.)