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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention de master Psychologie propose sept parcours

Criminologie et Victimologie - CV

Psychologie Clinique Psychanalytique : Cliniques du Corporel et du Lien - PCP-CCL

Ergonomie et Psychologie du Travail - EPT

Ingénierie en Psychologie du Comportement : Intégration Sociale et Prévention - IP

Psychologie de l’Education et de la Formation : Approche cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant - PsyEduc 

Psychologie et Neuropsychologie de l'Enfant et de l'Adulte : Langage, Cognition et Apprentissage -

Psychopathologie et Psychogérontologie : Approche clinique, cognitive et comportementale - PPAC3

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Objectifs

La mention de master Psychologie complète la licence offerte à l’Université et poursuit l’acquisition de blocs de compétences afin d’accéder au titre de psychologue (Loi du 25 juillet 1985), avec la validation d’un stage professionnalisant de 500 heures.  Cette mention vise :  à donner à l'étudiant un tronc commun de compétences en M1;  à spécialiser progressivement sa formation dès le M1 ;  à approfondir les spécificités de la sous-discipline et du parcours choisi du point de vue de la recherche et de la professionnalisation proposées en M1 et M2;   à lui permettre d'acquérir ses compétences grâce à une approche pédagogique diversifiée dans le but d’accroître son autonomie.   

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Savoir-faire et compétences

L’objectif commun des parcours proposés est de former des psychologues praticiens et/ ou des chercheurs disposant 1° d’un socle de compétences communes : transversales, à la recherche et professionnelles déclinées en 2° compétences spécifiques aux 3 domaines de la discipline représentés : psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ; psychologie et psychopathologie cognitives ; psychologie sociale, du travail et des organisations puis en 3° compétences spécialisées qui permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par chacun des parcours.  

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Référentiel de compétences

Les macro-compétences de la mention sont de :

Réaliser en autonomie un mémoire de recherche fondamentale et appliquée dans un des champs de la discipline

Réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné

  1. Mobiliser les connaissances fondamentales
  2. Réaliser les processus d’évaluation adapté au public concerné
  3. Réaliser les processus d’intervention adapté au public concerné 

Agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage)

Préparer sa future insertion professionnelle

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Dimension internationale

Plusieurs enseignants d'université étrangères sont susceptibles d'intervenir lors de la formation (conférences ou autres).

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances associera différents types d'évaluation pour l'obtention des 120 Ects pour l'ensemble du master.

en M1 et M2 : La possibilité de redoublement dépendra de l'avis de l’équipe pédagogique si la moyenne est inférieure à 10 et/ou si certaines compétences  professionnelles ou à la recherche ou en langue,ne sont pas encore acquises.  

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Aménagements particuliers

Le détail de certains aménagements est fourni dans le descriptif de chacun des parcours.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Programme

Le master mention psychologie est une formation indifférenciée organisée en quatre semestres répartis sur deux ans. La formation a une capacité d’accueil à l’entrée du Master 1. Les parcours débutent dès le M1. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.   

La formation est de 750 h dont 100 consacrées aux nouvelles pratiques pédagogiques ; 40% de TD/TP à l’échelle de la mention. Le parcours en alternance (EPT) a un volume de 800h de formation. Au moins 500h de stage  sont requis pour la validation du titre de psychologue, répartis entre le master 1 et le master 2, avec une analyse de la pratique, la rédaction  de rapports de stage et un suivi de stage.    

La structure du master vise deux objectifs : assurer la continuité entre le M1 et le M2 et spécialiser progressivement. Pour cela, elle offre d’une part une organisation continue par UE du S1 au S4, chaque UE étant fondée par un ensemble de compétences ou sur partie de celui-ci ; elle permet d’autre part, une spécialisation progressive du S1 au S4 : avec une dominante de tronc commun en M1, une mutualisation par domaine sur les deux années et une spécialisation accrue en M2.

Le M1 est consacré aux compétences communes à la mention (33 Ects) au travers d’un tronc commun important au semestre 1 (24 Ects) qui se poursuit au S2 (9 Ects) et se prolonge au travers des micro-compétences déclinées selon les domaines (21 Ects : 6 au S1, 15 au S2) et parcours (6 Ects au S2). Le stage devenu obligatoire en M1 est de 150h minimum, 200h maximum (6 Ects). Les compétences mobilisées par la rédaction du mémoire font partie du tronc commun et donnent lieu à préparation (UE4 : Techniques et Technologies numériques appliquées à la recherche) en S1 et S2. En M2, le tronc commun représente 25% et porte sur le mémoire (6 Ects au S3, 6 Ects au S4), les langues et l’insertion. La formation à la recherche est pour moitié commune à chacun des domaines tandis que la formation professionnelle et les connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences relèvent des parcours. Le stage de M2 réparti en un ou deux stages sur l’année est de 300 à 500h. La pratique des langues en master 1 et 2 (9 Ects) sera validée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 selon le principe de non-compensation. 

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Parcours Psychologie clinique psychanalytique : cliniques du corporel et du lien

Ce parcours des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique chez un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques. Il est orienté sur la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle. Il est adossé au CAPS, composante RPpsy Poitiers, et s’intéresse à la place de la psychologie clinique en médecine, à l’abord des dimensions psychologiques et psychothérapiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte en y intégrant des questions actuelles sur les évolutions du rapport au corps et sur les transformations de la famille et de la filiation.

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Parcours Criminologie et victimologie

Le parcours Criminologie et Victimologie forme des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique,  susceptibles d'exercer avec un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques.  IL est mutualisé avec le Parcours  Criminologie–Victimologie du master de Droit Pénal et Sciences Criminelles et soutenu par l’UFR de médecine.  Il est adossé pour la recherche au CAPS, composante RPpsy Poitiers. Il intègre les dernières recherches et pratiques en criminologie et victimologie dans une perspective pluridisciplinaire. Il forme à la clinique psychanalytique en privilégiant les dimensions de la subjectivation, des liens familiaux et des thématiques propres au juridique et au pénitentiaire. 

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Parcours Ergonomie et psychologie du travail

Le parcours Ergonomie et Psychologie du Travail (EPT) conduit vers des débouchés variés : prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail, maintien dans l’emploi, handicap, conseil et orientation, recrutement, etc. avec un taux d’insertion excellent (en moyenne 90 % en emploi au bout de 6 mois, 2 mois pour trouver le premier emploi). Le M2 peut se réaliser en alternance, permettant, outre le fait d’être rémunéré, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. La mixité des étudiants (formation initiale, continue, alternants, étudiants étrangers) et les échanges entre les promotions M1 et M2 (ex. : travaux pratiques de bilan de compétences et recrutement en M2 réalisés auprès des M1) permettent un enrichissement réciproque.

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Parcours Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention

Face aux défis auxquels fait face la société tels que la crise sanitaire, la transition écologique, la persistance des inégalités et de l’intolérance, la psychologie peut accompagner le changement des comportements individuels et collectifs et la mise en place d’innovations sociales.

Sur la base des approches de psychologie sociale et cognitive et des apports de la méthodologie expérimentale, ce parcours de master forme des spécialistes de l’analyse des comportements et de leur changement : comprendre ce qui détermine les comportements, intervenir pour limiter les comportements problématiques ou initier/renforcer des comportements favorables, évaluer l’impact des actions pour accompagner vers plus d’efficacité et faire durer le changement.

Dans une approche de l’accompagnement au changement fondée sur la théorie et les données, la formation offre des bases scientifiques solides, sur les plans méthodologique, statistique, et théorique tout en étant ancrée dans des problématiques de terrain à fort enjeu sociétal (santé, écologie, diversité/mixité, éducation…).

Elle apporte les fondements nécessaires au développement d’actions de sensibilisation, de prévention et d’innovation ainsi que l’orientation vers la recherche académique ou privée via la poursuite en doctorat.

Des liens étroits avec les entreprises, le secteur associatif et les collectivités territoriales sont développés. Ce parcours est rattaché au CeRCA (UMR CNRS-Université de Poitiers et Université de Tours).

 

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Parcours Psychologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte : langage, cognition et apprentissage

Le diagnostic et la prise en charge des troubles de la cognition, du langage et des apprentissages sont des missions fondamentales tant chez l’adulte que chez l’enfant, pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale, scolaire et professionnelle. En proposant des enseignements théoriques et appliqués spécifiques, associés à des périodes de mise en pratique dans des structures spécialisées, le parcours NEUROPSY vise à préparer les futurs professionnels psychologues et/ou chercheurs qui assureront ces missions et contribueront à développer les connaissances dans le champ de la neuropsychologie. Ce parcours est adossé au Centre de Recherches sur la Cognition et les Apprentissages (CeRCA, UMR 7295 Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS).

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Parcours Psychopathologie et psychogérontologie : approche clinique, cognitive et comportementale

Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialistes de la prise en charge de l’adulte et de la personne âgée reposant sur des approches empiriques cognitives, comportementales et émotionnelles. Il forme également des chercheurs dans ces domaines. La formation s’appuie sur un ensemble d’enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués de pointe qui fournissant un socle de connaissances dans les domaines de la psychopathologie cognitive, de la psychologie du vieillissement et des thérapies cognitives et comportementales.

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Admission

Conditions d'admission

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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