• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

Parcours Criminologie et victimologie

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le parcours Criminologie et Victimologie forme des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique,  susceptibles d'exercer avec un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques.  IL est mutualisé avec le Parcours  Criminologie–Victimologie du master de Droit Pénal et Sciences Criminelles et soutenu par l’UFR de médecine.  Il est adossé pour la recherche à l’EA 4050, Composante CAPS. Il intègre les dernières recherches et pratiques en criminologie et victimologie dans une perspective pluridisciplinaire. Il forme à la clinique psychanalytique en privilégiant les dimensions de la subjectivation, des liens familiaux et des thématiques propres au juridique et au pénitentiaire. 

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former des psychologues praticiens et/ ou des chercheurs. Les étudiants  acquièrent un socle de compétences communes  à la recherche et à la pratique professionnelle. Les  compétences spécifiques à la psychologie clinique et à la psychopathologie psychanalytique  permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par le parcours.

La particularité du parcours C-V concerne les modes de prise en charge dans les contextes propres au champ judiciaire, pénitentiaire, thérapeutique. Des enseignements à double voix (juriste, psychologue) interrogent :  transgression et passage à l’acte, responsabilité et culpabilité, répétition et récidive, peine et soin, etc., tandis que des connaissances interdisciplinaires et pluridisciplinaires enrichissent l’abord de la clinique de l’acte, de la victimologie, des addictions, etc. La formation à la clinique est commune avec le parcours PCP.  

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les compétences communes à la mention psychologie sont enrichies dans le parcours C-V de savoir faire et de savoir être qui permettent de travailler en relation individuelle ou groupale selon le contexte clinique et de compétences et connaissances propres aux champs de la victimologie et de la criminologie. Il est attendu de pouvoir réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné en s'appuyant sur ses connaissances en psychologie clinique psychanalytique : évaluation, accompagnement, prise en charge thérapeutique, etc.  La formation permet d'agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage)  et de préparer sa future insertion professionnelle.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances privilégie l'évaluation formative (dossiers seul ou à plusieurs, exposés, études de cas, discussion-débat, etc.) et les échanges interdisciplinaires. Chaque semestre permet de valider 30 Ects.

Lire plus

Aménagements particuliers

Le parcours est ouvert aussi à la formation  continue et le sera à la FTLV bientôt.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

500h

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

variable

L'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il s’adresse, au niveau des institutions où il exerce, au niveau des approches et techniques qu’il est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.

Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé  500 h de stage en lien avec les objectifs pédagogiques de formation du master et sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur de la formation conduisant au diplôme de master mention psychologie et  d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

Le stage est proposé soit par l’étudiant, soit par l’équipe enseignante du master. Il est agréé par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. L’agrément porte sur ses objectifs et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent auprès duquel l’étudiant effectue ses stages de M1 et de M2.

Le stage de M1 est au second semestre, deux périodes de stage sont effectuées en M2.

Le parcours  s'appuie au sein de la mention Psychologie sur un partenariat multiple avec des structures hospitalières régionales, des institutions sanitaires, sociales et éducatives. Ces partenariats sont engagés de longue date et se traduisent dans un concours à la formation et à l’accueil des stagiaires. Notons les partenaires principaux : CHU, Centre Hospitalier Henri Laborit, plusieurs EPHAD et SESSAD, le CRTL, Le CRIAVS Poitou-Charentes, le CRIAVS de Limoges, etc. De nombreux stages se déroulent en milieu pénitentiaire ou en structures spécialisées (auteurs, victimes) au niveau national.

Lire plus

Programme

 La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans. L’étudiant peut changer de parcours au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.

L’acquisition des compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques (auto-formation, classe inversée, cours à double voix, simulation, etc.).

Le stage est obligatoire dès le M1 (150h min.) ; le Travail d’Étude et de Recherche occupe une large place dans la formation des compétences. 

La pratique de la langue anglaise en master 1 et 2 (9 Ects) doit mener à une maîtrise de celle-ci.  

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Criminologie et victimologie

M2 Criminologie et victimologie

Admission

Conditions d'accès

La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue. 

La mention master et le parcours ont une capacité d’accueil.  

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs. Il en va de même pour le recrutement en M2 pour l'année 2019-2020

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie avec des pré-requis dans la spécialité ou le parcours visé - que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE  peut  postuler pour être recruté en M1.

Tout médecin  en internat de psychiatrie peut s'inscrire dans le parcours en psychologie.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Intérêt pour le domaine visé par la formation et par la démarche scientifique d'approche.

Un stage d'immersion en milieu professionnel en L3 est souhaité.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Le master indifférencié permet de réaliser un Doctorat d’Université (3 ans au moins) lorsque l’étudiant obtient une mention Bien à l’issue du M2.

Spécialisations à l’expertise (DU)

Toute autre formation universitaire et/ou professionnelle

Lire plus

Poursuites d'études à l'étranger

L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.

Lire plus

Passerelles et réorientation

L’étudiant peut changer  de parcours au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Ce changement doit avoir l'aval des responsables de la mention et des parcours concernés.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les deux parcours de clinique psychanalytique ont pour débouchés communs : Psychologue clinicien(ne), Psychologue-psychothérapeute, Psychologue praticien(ne) et chercheur(euse) en psychologie. 

Le parcours CV : Expert psychologue avec une formation complémentaire.

 Secteurs d’activités du parcours: Établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Services hospitaliers et équivalents pour adultes, enfants et adolescents, Services hospitaliers spécialisés dans le diagnostic et/ou la prise en charge pour : toxicomanie, addictologie, troubles alimentaires, suicide, Institutions médico-sociales, Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Services pénitentiaires ou assimilés ; Centres d’aide aux victimes et Association de victimes ; Association de familles de détenus ;  activité libérale.

 Le devenir des étudiants, 6 mois seulement après l’obtention du diplôme, affiche un taux d’insertion satisfaisant à 70.4% (promotion 2014). La dernière enquête à 30 mois affiche un bon taux d’insertion professionnelle à 83%. 90% des sondés considèrent que l’emploi correspond à leur formation.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater