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Sciences Humaines et Sociales

Parcours Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention

Master Psychologie
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Face aux défis auxquels fait face la société tels que la crise sanitaire, la transition écologique, la persistance des inégalités et de l’intolérance, la psychologie peut accompagner le changement des comportements individuels et collectifs et la mise en place d’innovations sociales.

Sur la base des approches de psychologie sociale et cognitive et des apports de la méthodologie expérimentale, ce parcours de master forme des spécialistes de l’analyse des comportements et de leur changement : comprendre ce qui détermine les comportements, intervenir pour limiter les comportements problématiques ou initier/renforcer des comportements favorables, évaluer l’impact des actions pour accompagner vers plus d’efficacité et faire durer le changement.

Dans une approche de l’accompagnement au changement fondée sur la théorie et les données, la formation offre des bases scientifiques solides, sur les plans méthodologique, statistique, et théorique tout en étant ancrée dans des problématiques de terrain à fort enjeu sociétal (santé, écologie, diversité/mixité, éducation…).

Elle apporte les fondements nécessaires au développement d’actions de sensibilisation, de prévention et d’innovation ainsi que l’orientation vers la recherche académique ou privée via la poursuite en doctorat.

Des liens étroits avec les entreprises, le secteur associatif et les collectivités territoriales sont développés. Ce parcours est rattaché au CeRCA (UMR CNRS-Université de Poitiers et Université de Tours).

 

 

 

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Objectifs

Le parcours forme des psychologues et/ou des chercheurs capables d'identifier les causes des comportements humains en situation, de proposer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des dispositifs d'accompagnement au changement des comportements notamment ceux qui présentent un risque ou un enjeu sociétal (santé, environnement, discrimination). Il s’agira également d’appréhender les enjeux liés à la transmission des connaissances scientifiques (dans des perspectives de communication, formation)

Le parcours propose :

- Une formation dans laquelle les connaissances scientifiques et méthodologiques définissent entièrement la démarche professionnelle

- Une formation aux interventions dont l’efficacité est attestée par des données scientifiques

- Une formation axée sur la psychologie sociale et cognitive mais qui mobilise également d’autres disciplines (sociologie, économie, sciences cognitives, santé publique )

- Des intervenant professionnels à forte expertise

- Des possibilités d’insertion dans un large panel d’organisations (entreprises, associations, collectivités territoriales) et de domaines (santé, environnement, mixité/diversité, formation/éducation)

Pour des exemples de réalisations des étudiant.e.s :

https://sha.univ-poitiers.fr/master-psychocomportement/

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

L'objectif général des stages est de placer les stagiaires en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant.e en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il/elle s’adresse, au niveau des établissements où il/elle exerce, au niveau des approches et techniques qu’il/elle est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.

Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé 500 h de stage. Le stage de M1 est au second semestre, en M2 le stage s’effectue sur les deux semestres.

Il est attendu que le stage soit proposé soit par l’étudiant.e, l’équipe pédagogique pouvant en proposer en cas de difficulté. Le stage est agréé par un.e membre de l’équipe pédagogique en fonction de ses objectifs et ses modalités d’encadrement.

La mention Psychologie s'appuie sur un partenariat multiple avec des entreprises publiques et privées, des collectivités territoriales, des administrations publiques, des associations et ONG, des institutions sanitaires, sociales et éducatives, des instituts et organismes de recherche, des bureaux d’étude et cabinets conseils.

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Programme

La formation de 750 h s’étend sur quatre semestres, avec possibilité de réorientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.

Différentes pratiques pédagogiques sont mobilisées : CM, TD, séminaires, conduite de projet, ateliers, stages. Au moins 500h de stage sont requises pour la validation du titre de psychologue (réservé aux titulaires d’une licence de psychologie). Le mémoire occupe une large place dans la formation.  Une spécificité du parcours réside dans les interactions avec les acteurs du monde socio-économiques articulées avec une approche méthodologique scientifique et fondamentale.

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M1 Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention

  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Statistiques A

      • Analyse de données 1

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Sociologie de l'éducation

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2 - Connaissances fondamentales et appliquées (par domaine)

      3 crédits
      • Approches de la motivation humaine

      • Les modèles du comportement lié à la santé et communication persuasive

      • Stratégies d'intervention dans les organisations

      • Conduite de projet

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Analyse de données 2

    • Méthodes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Séminaires recherches actions

    • Psychologie de la négociation

    • Conduite de projet

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      • Positions sociales, négociation et prise de décision : centration sur soi et intégration d'autrui

      • Régulations socio-cognitives et socio-normatives du jugement social

      • Approche cognitive des situations

      • Psychologie sociale et discrimination: de la théorie à la pratique

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      6 crédits
      • Attention, perception et contrôle

      • Régulation sociale du fonctionnement cognitif

      • Suite logiciel, programmation et collecte de données

      • Diversité et psychologie socio-culturelle

      • Sociologie

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits

M2 Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention

  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodologie de la recherche appliquée

      3 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Méthodes d'intervention en psychologie

    • Nouvelles pratiques de production scientifiques

    • Atelier professionnel

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Changement de comportements socialement valorisés

    • Cognition implicite

    • Psychologie des inégalités

    • Soi et conscience de soi

    • Inégalités et santé

    • Socialisation et scolarisation

    • Sciences cognitives

    • Cognition et neurosciences sociales

    • Atelier conférence 1

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Atelier de diffusion de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Evaluer une intervention

    • Logiciel de recherche appliquée

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Statistiques appliquées

    • Radicalisation

    • Conditionnement et réentrainement des associations

    • Image du corps

    • Economie comportementale

    • Discrimination, diversité, mixité

    • Atelier conférence 2

    • Fonctions cognitives: mémoire

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Admission

Conditions d'accès

L’accès se fait sur la base d’une licence ou diplôme équivalent. La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue. 

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (2ème phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement composée d’enseignants-chercheurs, membres de l’équipe pédagogique du parcours.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Pour qui ?

Tout étudiant.e ayant un bac +3 - que ce soit en formation initiale ou en formation continue – et faisant preuve de connaissances et/ou de pratiques dans le champ de la psychologie sociale, cognitive, de la méthodologie expérimentale et de la démarche scientifique. La licence de psychologie est particulièrement adaptée mais les personnes ayant une expérience professionnelle dans les domaines de la prévention, de l’intégration sociale, de la recherche action et de la formation peuvent demander à intégrer la formation.

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Et après

Poursuite d'études

Le master indifférencié peut conduire vers la poursuite en doctorat ou vers toute autre formation universitaire et/ou professionnelle

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Passerelles et réorientation

L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.  

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Insertion professionnelle

Les compétences  visées par ce parcours permettent d’exercer dans les secteurs d’activités suivants :

  • prévention en matière de santé publique (ex. planning familial, organismes de sécurité routière, assurances et mutuelles)
  • prévention en matière d’éducation et de vivre ensemble (ex. collectivités territoriales, administrations publiques)
  • Formation et recherche (ex. instituts et organismes de recherche, cabinets conseil, bureaux d’étude)
  • Action sociale et environnementale (ex. structures d’insertion et d’aide auprès de publics vulnérables, PJJ, Samu social, assurances)
  • Entreprises publiques et privées  (ex. Recherche et Développement, politiques d’intégration ou de prévention)

Les débouchés sont les suivants :

  • Psychologue
  • Métiers de la conception, de l’expérimentation, et de l’évaluation de politiques d’information et prévention
  • Chargé.e d’études, de mission, de projet, Chercheur.s.e-conseil (ex. aide à la décision en situation de risque ou de changement)
  • Consultant.e, Formateur.rice
  • Chercheur.se, enseignant.e-chercheur.se
  • Conseiller.e méthodologique et technique auprès des collectivités et institutions
  • Cadre d’association de prévention
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