Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
Face aux défis auxquels fait face la société tels que la crise sanitaire, la transition écologique, la persistance des inégalités et de l’intolérance, la psychologie peut accompagner le changement des comportements individuels et collectifs et la mise en place d’innovations sociales.
Sur la base des approches de psychologie sociale et cognitive et des apports de la méthodologie expérimentale, ce parcours de master forme des spécialistes de l’analyse des comportements et de leur changement : comprendre ce qui détermine les comportements, intervenir pour limiter les comportements problématiques ou initier/renforcer des comportements favorables, évaluer l’impact des actions pour accompagner vers plus d’efficacité et faire durer le changement.
Dans une approche de l’accompagnement au changement fondée sur la théorie et les données, la formation offre des bases scientifiques solides, sur les plans méthodologique, statistique, et théorique tout en étant ancrée dans des problématiques de terrain à fort enjeu sociétal (santé, écologie, diversité/mixité, éducation…).
Elle apporte les fondements nécessaires au développement d’actions de sensibilisation, de prévention et d’innovation ainsi que l’orientation vers la recherche académique ou privée via la poursuite en doctorat.
Des liens étroits avec les entreprises, le secteur associatif et les collectivités territoriales sont développés. Ce parcours est rattaché au CeRCA (UMR CNRS-Université de Poitiers et Université de Tours).
Objectifs
Le parcours forme des psychologues et/ou des chercheurs capables d'identifier les causes des comportements humains en situation, de proposer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des dispositifs d'accompagnement au changement des comportements notamment ceux qui présentent un risque ou un enjeu sociétal (santé, environnement, discrimination). Il s’agira également d’appréhender les enjeux liés à la transmission des connaissances scientifiques (dans des perspectives de communication, formation)
Le parcours propose :
- Une formation dans laquelle les connaissances scientifiques et méthodologiques définissent entièrement la démarche professionnelle
- Une formation aux interventions dont l’efficacité est attestée par des données scientifiques
- Une formation axée sur la psychologie sociale et cognitive mais qui mobilise également d’autres disciplines (sociologie, économie, sciences cognitives, santé publique )
- Des intervenant professionnels à forte expertise
- Des possibilités d’insertion dans un large panel d’organisations (entreprises, associations, collectivités territoriales) et de domaines (santé, environnement, mixité/diversité, formation/éducation)
Pour des exemples de réalisations des étudiant.e.s :
https://sha.univ-poitiers.fr/master-psychocomportement/
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
L'objectif général des stages est de placer les stagiaires en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant.e en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il/elle s’adresse, au niveau des établissements où il/elle exerce, au niveau des approches et techniques qu’il/elle est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.
Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé 500 h de stage. Le stage de M1 est au second semestre, en M2 le stage s’effectue sur les deux semestres.
Il est attendu que le stage soit proposé soit par l’étudiant.e, l’équipe pédagogique pouvant en proposer en cas de difficulté. Le stage est agréé par un.e membre de l’équipe pédagogique en fonction de ses objectifs et ses modalités d’encadrement.
La mention Psychologie s'appuie sur un partenariat multiple avec des entreprises publiques et privées, des collectivités territoriales, des administrations publiques, des associations et ONG, des institutions sanitaires, sociales et éducatives, des instituts et organismes de recherche, des bureaux d’étude et cabinets conseils.
Programme
La formation de 750 h s’étend sur quatre semestres, avec possibilité de réorientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.
Différentes pratiques pédagogiques sont mobilisées : CM, TD, séminaires, conduite de projet, ateliers, stages. Au moins 500h de stage sont requises pour la validation du titre de psychologue (réservé aux titulaires d’une licence de psychologie). Le mémoire occupe une large place dans la formation. Une spécificité du parcours réside dans les interactions avec les acteurs du monde socio-économiques articulées avec une approche méthodologique scientifique et fondamentale.
Sélectionnez un programme
M1 Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention
UE1 - Formation à la recherche (par domaine)
3 créditsUE2 - Formation professionnelle (mutualisation par domaine)
3 créditsUE3 - Connaissances fondamentales et appliquées
9 créditsUE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche (mutualisation totale)
6 créditsUE5 - Langues
3 créditsUE6 - Stage (mutualisation par domaine)
6 crédits
M2 Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention
UE1 - Formation à la recherche (mutualisation par domaine)
3 créditsUE2 - Formation professionnelle (par parcours)
3 créditsUE3 - Connaissances fondamentales et appliquées
9 créditsChangement de comportements socialement valorisés
Nouvelles pratiques de productions scientifiques
Psychologie des inégalités
Régulation socio-émotionnelle
Régulation sociale et fonctionnement cognitif
Santé publique
Socialisation et scolarisation
Sciences cognitives
Diversité et psychologie socioculturelle
suivi professionnel
UE4 - Mémoire
6 créditsUE5 - Langues
3 créditsUE6 - Insertion
3 créditsUE7 - Stage
3 crédits
UE1 - Formation à la recherche
3 créditsUE2 - Formation professionnelle
3 créditsUE3 - Connaissances fondamentales et appliquées
6 créditsUE4 - Mémoire (mutualisation totale)
9 créditsUE5 - Stage
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
L’accès se fait sur la base d’une licence ou diplôme équivalent. La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue.
Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (2ème phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement composée d’enseignants-chercheurs, membres de l’équipe pédagogique du parcours.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Tout étudiant.e ayant un bac +3 - que ce soit en formation initiale ou en formation continue – et faisant preuve de connaissances et/ou de pratiques dans le champ de la psychologie sociale, cognitive, de la méthodologie expérimentale et de la démarche scientifique. La licence de psychologie est particulièrement adaptée mais les personnes ayant une expérience professionnelle dans les domaines de la prévention, de l’intégration sociale, de la recherche action et de la formation peuvent demander à intégrer la formation.
Et après
Poursuite d'études
Le master indifférencié peut conduire vers la poursuite en doctorat ou vers toute autre formation universitaire et/ou professionnelle
Passerelles et réorientation
L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.
Insertion professionnelle
Les compétences visées par ce parcours permettent d’exercer dans les secteurs d’activités suivants :
- prévention en matière de santé publique (ex. planning familial, organismes de sécurité routière, assurances et mutuelles)
- prévention en matière d’éducation et de vivre ensemble (ex. collectivités territoriales, administrations publiques)
- Formation et recherche (ex. instituts et organismes de recherche, cabinets conseil, bureaux d’étude)
- Action sociale et environnementale (ex. structures d’insertion et d’aide auprès de publics vulnérables, PJJ, Samu social, assurances)
- Entreprises publiques et privées (ex. Recherche et Développement, politiques d’intégration ou de prévention)
Les débouchés sont les suivants :
- Psychologue
- Métiers de la conception, de l’expérimentation, et de l’évaluation de politiques d’information et prévention
- Chargé.e d’études, de mission, de projet, Chercheur.s.e-conseil (ex. aide à la décision en situation de risque ou de changement)
- Consultant.e, Formateur.rice
- Chercheur.se, enseignant.e-chercheur.se
- Conseiller.e méthodologique et technique auprès des collectivités et institutions
- Cadre d’association de prévention