Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le cours « E-marketing » :
a) présente un panorama du e-marketing depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui (histoire, chiffres, enjeux, principes)
b) analyse les outils, les méthodes et les pratiques des entreprises et des consommateurs
c) s’appuie sur des travaux et des études réalisés par des enseignants-chercheurs et des praticiens spécialisés en e-marketing
Heures d'enseignement
- CMCM21h
Programme détaillé
Présentation du cours et de modalités d’évaluation
1. Introduction au commerce électronique
Histoire, définitions et conceptions ; contexte et enjeux actuels
2. Achat et Internet
• Comportement des consommateurs et sites marchands
• Étudier les processus d’achat en ligne
3. Aide à la décision d’achat en ligne
• Outils de recherche et d’aide à la décision (et étude de cas sur un site marchand)
• Prescription et recommandation (et étude de cas sur un site marchand)
4. Business models et Internet
• Marketing plurimedia: off line et on line
• Business Models du e-commerce
Evaluation
• Contrôle continu
• Etude de cas « E-marketing »
• Un « nouveau marché » et une « nouvelle marque » chaque année
• Par groupe (de 4 idéalement)
• Diagnostic et recommendations
Bibliographie
Sélection Bibliographique
• Stenger T., Bourliataux-Lajoinie S., E-marketing et E-commerce – Concepts, outils, pratiques, Dunod, coll. « Management Sup », 2014.
• Adary A., Mass C, Westphalen M-H, Communicator, Dunod, 2018.
• Isaac H., Volle P., E-commerce, Pearson, 2017 (4e Ed.).
• Lendrevie, Lévy, Lindon, Mercator, Dunod, (der. Ed.)
Revues académiques de référence
• Décisions Marketing
• Recheche et Applications en Marketing
• Revue Française du Marketing
• International Journal of Electronic Commerce
• Journal of Interactive Marketing
• Electronic Commerce Research and Applications
• Journal of Electronic Commerce Research
• International Journal of Electronic Marketing and Retailing
Webographie
• afm-marketing.org
– Recherche et Applications Marketing
– Décisions Marketing
• Blog de l’afm
• adetem.org
• First Monday
• Techcrunch
• Wired
• InternetActu
• JournalDuNet