Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le cours « Communication numérique » :
a) présente un panorama actuel de la communication numérique des entreprises (chiffres, enjeux, principes)
b) analyse les outils, les méthodes et les pratiques des entreprises et des consommateurs
c) s’appuie sur des travaux et des études réalisés par des enseignants-chercheurs et des praticiens spécialisés en communication numérique
Heures d'enseignement
- CMCM21h
Programme détaillé
Plan de cours
0. Présentation du cours et Étude de cas
1. Médias sociaux et marketing
2. Diagnostic numérique et communication de marque
3. Social media marketing & community management (études de cas) Evaluation
• Contrôle continu
• Etude de cas « marketing et communication numérique »
• Un « nouveau marché » et une « nouvelle marque » chaque année
• Par groupe (de 4 idéalement)
• Diagnostic et recommandations
Bibliographie
• Stenger T., Bourliataux-Lajoinie S., E-marketing et E-commerce – Concepts, outils, pratiques, Dunod, coll. « Management Sup », 2014.
• Adary A., Mass C, Westphalen M-H, Communicator, Dunod, 2018.
• Isaac H., Volle P., E-commerce, Pearson, 2017 (4e Ed.).
• Lendrevie, Lévy, Lindon, Mercator, Dunod, (der. Ed.)
Revues académiques de référence
• Décisions Marketing
• Recheche et Applications en Marketing
• Revue Française du Marketing
• International Journal of Electronic Commerce
• Journal of Interactive Marketing
• Electronic Commerce Research and Applications
• Journal of Electronic Commerce Research
• International Journal of Electronic Marketing and Retailing
Webographie
• afm-marketing.org
– Recherche et Applications Marketing
– Décisions Marketing
• Blog de l’afm
• adetem.org
• First Monday
• Techcrunch
• Wired
• InternetActu
• JournalDuNet