Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Les principaux objectifs sont les suivants : Accompagner l'offre par des systèmes de marques performants, Définir et mesurer les enjeux des stratégies de désignation et de narration des produits, Concevoir des discours pour exprimer, par des marques, les potentialités des avantages concurrentiels.
Heures d'enseignement
- CMCM21h
Programme détaillé
Introduction.
Chapitre 1 : Les discours des marques.
Chapitre 2 : Architectures et récits de marques.
Chapitre 3 : Internationalisation des marques.
Bibliographie
Floch J. M. (1990) : Sémiotique, Marketing et Communication. Sous les signes, les stratégies. Paris,
PUF. Floch J. M. (1995) : Identités Visuelles, Paris PUF. Fontanille (2003) : Sémiotique du Discours, Limoges
PULIM. Fournier S. (1998) "Consumers and their brands: developing relationship theory in consumer research", Journal of Consumer Research, 24 (4), p. 343-373.
Kapferer J. N. (2009) : Les Marques, Capital de l'Entreprise, Eyrolles, Ed. d'Organisation, 4èeme édition, Paris.
Kapferer J. N., Thoenig J. C. (1989) : La Marque, Mc Graw Hill, Paris.
Lewi G., Lacoeuilhe (2012) Branding Management, La Marque, De l'Idée à l'Action, 3ème édition, Pearson, Paris.