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Gestion de produits nouveaux

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Les objectifs de ce cours sont à partir d'études et de construction de cas d’évaluer les nouveaux produits, d’analyser leur diffusion, ainsi que de les concevoir et de les améliorer à partir de la valeur créée.

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Heures d'enseignement

  • CMCM15h

Programme détaillé

I. L’évaluation des potentialités d’adoption du produit nouveau
II. Diffusion de l’innovation et stratégie d’entreprise : pionnier ou suiveur
III. Valeurs du consommateur et produits nouveaux : les chaînes moyens-fins
IV. Nouvelles fonctions et création de valeur
V. L’évaluation du nouveau produit : les méthodes multicritères en pratique

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Compétences visées

Évaluer les potentialités d’adoption d’un produit nouveau
Positionner le nouveau produit dans la stratégie de l’entreprise
Augmenter la valeur du produit nouveau
Évaluer le produit nouveau

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Bibliographie

Bloch A., Manceau D. (eds), De l’idée au marché : processus d’innovation et lancement de produits nouveaux, Vuibert, 2000.
Le Nagard Assayag E., Manceau D., S. Morin-Delerm, Le marketing de l’innovation. De la création au lancement de nouveaux produits, Dunod, 2015.
Morand P., Manceau D., Pour une nouvelle vision de l’innovation, La documentation française, 2009.
Le Loarne S., Blanco S., Management de l’innovation, Pearson Education, 2012.
Rogers E., Diffusion of innovations, The Free Press, 2003.
Pizelle P., Hoffmann J., Verchere C., Aubouy M. (dir.), Innover par les usages, Les éditions d’innovation, Grenoble, 2014.

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