• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Techniques de financement international

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les échanges internationaux ont connu une forte croissance. De nombreux facteurs expliquent cette croissance : mise en place d’un cadre institutionnel favorable au développement du commerce international (Organisation mondiale du commerce, constitution des espaces économiques régionaux, baisse des barrières tarifaires et non-tarifaires, l’ouverture des PECO , l’émergence des BRICS …), l’évolution des techniques, l’amélioration des moyens de communication, la baisse des coûts de transport. Tout ceci fait que l’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus international, globalisé et fortement concurrentiel.

Lire plus

Objectifs

L’internationalisation de l’entreprise est devenue presque indispensable et toute entreprise, petite ou grande est amenée à intégrer « l’international » dans la définition de sa stratégie. Cette internationalisation constitue une véritable rupture dans le processus de développement d’une entreprise car par rapport au marché domestique ou national, l’environnement international est plus complexe, riche et les variables à interpréter plus nombreuses et variées. Cet environnement est par conséquent très mouvant, instable et risqué.

Face à ces mutations rapides et parfois brutales non sans influence sur la vie des entreprises, il est devenu impératif pour les dirigeants d’entreprise d’appréhender et de maîtriser les outils et techniques adaptés à cette situation : techniques managériales, commerciales, logistiques, douanières, comptables et financières entre autres.

Nous nous proposons dans ce fascicule d’étudier particulièrement les questions liées à la gestion financières des opérations de commerce international. Il est structuré en 4 chapitres liés respectivement à la gestion des risques internationaux, aux paiements internationaux, aux financements des opérations et aux cautions et garanties internationales.

On trouvera à la fin de ce fascicule, une petite introduction aux Incoterms® 2010 (page 82) accompagnée d’un tableau et d’un schéma résumant les obligations du vendeur dans la cadre d’une vente internationale. La compréhension de ces incoterms est indispensable à une bonne maîtrise du crédit documentaire, surtout pour ce qui est des exigences dans les documents à produire. Une présentation succincte est également faite.

A l’issu de ce cours, l’étudiant devra comprendre la complexité des opérations financières en commerce international et s’approprier les outils nécessaires à une meilleure gestion de la dimension financière des opérations commerciales internationales.

 

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Techniques de financement international - TDTD29h

Programme détaillé

CHAPITRE 1 : LES RISQUES FINANCIERS A L’INTERNATIONAL 

CHAPITRE 2 : LES INSTRUMENTS ET TECHNIQUES DE PAIEMENTS INTERNATIONAUX 

CHAPITRE 3 : LE FINANCEMENT DES OPERATIONS INTERNATIONALES 

CHAPITRE 4 : LES CAUTIONS ET GARANTIES INTERNATIONALES DE MARCHE, « BONDS » 

 

Lire plus

Bibliographie

ASFOUR J.C et MALARD J.L., La gestion du risque client, Mémo-guide Moci, Paris, 2003.

BORONAD V. et Al, Commerce international : Techniques et management des opérations, Bréal, Paris, 2011.

DUBOIN J.. et Al, Exporter : pratique du commerce international, Foucher, Paris, 26è édition, 2017

LEGRAND G. et MARTINI H., Management des opérations de commerce international, Dunod, Paris, 8è édition, 2007

LEGRAND G. et MARTINI H., Le petit Export 2017 – Les pratiques indispensables

MONOD D.P., Moyens et techniques de paiement internationaux, Eska, Paris, 2007.

TITALOM HAPPI J-P., Introduçăo ao comércio internacional, EDUCS, Brésil, 2003.

RUU / UCP 600, relatives aux crédits documentaires, version bilingue, publication ICC, 2007

 

Lire plus