• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Logistique globale

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

La mondialisation grandissante des marchés, sous l’influence simultanée d’un approvisionnement devenu mondial, de logiques de délocalisations et de l’ouverture de certains marchés (Europe de l’Est, Chine, etc.), contraint les entreprises à être plus réactives, plus flexibles face aux turbulences environnementales. C’est dans ce contexte que les étudiants de l’IAE spécialisés en Commerce International doivent apprendre à insérer leur démarche stratégique, commerciale et opérationnelle dans la construction d’un flux logistique en choisissant les modes de transports adaptés dans le but de maintenir voire d’accroître leur avantage concurrentiel. Les transactions physiques ou de services font l’objet de flux logistiques de plus en plus sophistiqués entre des stratégies logistiques en amont (e.g. les fournisseurs) et des stratégies logistiques en aval (e.g. les distributeurs).

Lire plus

Objectifs

A l’issue de cette formation, nous définirons cinq enjeux majeurs de la logistique globale et de l’assurance transport. Premièrement, nous étudierons le rôle de la logistique dans l’organisation d’une entreprise. Deuxièmement, nous définirons les avantages concurrentiels et les barrières à l’entrée de la Supply Chain Management. Nous noterons l’importance des systèmes d’information et de communication logistique (e.g. ERP) qui ont pour objectifs d’accroître la performance intra-organisationnelle et inter-organisationnelle. Troisièmement, nous analyserons le rôle de la Supply Chain Management dans les stratégies des industriels et des distributeurs. Quatrièmement, nous montrerons l’importance du rôle de l’entreposage dans la gestion des flux de matières premières et d’approvisionnements. Enfin, nous terminerons par les modes de transport adaptés à la stratégie de l’entreprise. Ainsi, la compréhension des flux en amont et du processus de réception des marchandises est essentielle pour définir le coût du stockage. Ce dernier peut influer de manière significative sur la performance de l’entreprise.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Logistique globale - TDTD29h

Programme détaillé

Chapitre 1  : La logistique

Chapitre 2 : LES AVANTAGES CONCURRENTIELS ET BARRIERES A L’ENTREE DE LA SCM

CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES DES INDUSTRIELS ET DES DISTRIBUTEURS DANS LA SCM

CHAPITRE 4 : L’ENTREPOSAGE

CHAPITRE 5 : L’ASSURANCE TRANSPORT

Lire plus

Bibliographie

Camman C., Livolsi L., Roussat C. (2007). La logistique simplement. Wolters Kluwer.

Dornier P.-P., Fender M. (2007). La logistique globale et le Supply Chain Management : Enjeux - Principes - Exemples. Eyrolles Editions d’Organisation. 2ème édition. Paris.

Le Goff J., Bensebaa F. (2009). Mesurer la performance de la fonction logistique. Eyrolles Editions d’Organisation. Paris.

Lièvre P. (2007). La logistique. Edition La Découverte, Paris.

Médan P., Gratacap A. (2008). Logistique et Supply Chain Management. Dunod, Paris.

Mocellin F. (2003). Gestion des entrepôts et plates-formes. Dunod. Paris.

Nguyen-The M. (2011). Importer. Eyrolles Editions d’Organisations. 4ème édition. Paris.

Samii A.K. (2004). Stratégie logistique : Supply Chain Management. Dunod. 3ème édition. Paris.

 

Lire plus