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Achats et ventes à l'international

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’approfondir les connaissances théoriques en matière de Marketing International, tant du point de vue des Achats que des Ventes.

La première partie est consacrée au Management des Achats à l’international et se divise en 3 chapitres. Après avoir replacé la fonction achats import au sein de l’entreprise et décrit les enjeux d’une politique d’achats et le processus global d’achats (Ch1), nous appréhendons l’analyse du portefeuille achats, des besoins, des marchés fournisseurs et des coûts d’achats (Ch2) et nous terminons par les stratégies d’achats (Ch3).

La seconde partie développe le Management des Ventes à l’international en 3 chapitres également. Dans un premier temps, nous étudions les opportunités et les risques d’une démarche de marketing international pour les entreprises (Ch4). Nous abordons ensuite les décisions stratégiques en Marketing international (Ch5). Et nous terminons par les « 4P », à savoir les décisions concernant les produits, les prix, la distribution et la communication, sous l’angle international (Ch6).

 

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Heures d'enseignement

  • Achats et ventes à l'international - TDTD29h

Programme détaillé

1ERE PARTIE : MANAGEMENT DES ACHATS A L’INTERNATIONAL 

CHAPITRE 1 : LA FONCTION ACHATS AU COEUR DE L’ENTREPRISE 

CHAPITRE 2 : DIAGNOSTIC IMPORT, PHASE AMONT DU PROCESSUS ACHATS 

CHAPITRE 3 : STRATEGIES D’ACHATS A L’INTERNATIONAL 

2EME PARTIE : MANAGEMENT DES VENTES A L’INTERNATIONAL 

CHAPITRE 4 : OPPORTUNITES ET RISQUES D’UNE DEMARCHE MARKETING INTERNATIONALE 

CHAPITRE 5 : DECISIONS STRATEGIQUES EN MARKETING INTERNATIONAL 

CHAPITRE 6 : DECISIONS POUR LES « 4P » SUR LES MARCHES INTERNATIONAUX 

 

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Bibliographie

Pour la partie Management des Achats à l’international :

La boîte à outils de l’Acheteur - Dunod – S. Canonne et P. Petit

Pour la partie Management des Ventes à l’international :

Marketing International – Dunod, collection Topos - A-G. Jolivot (non fourni)

 

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