Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Le Master CCA est issu de la transformation de la MSTCF (Maîtrise de sciences comptables et financières).
Cette spécialité accueille tous les ans 40 étudiants environ sur le site de Poitiers.. Elle est également proposée par l’université de Limoges mais ne constitue pas une concurrence en tant que telle du fait des besoins exprimés par les professionnels experts-comptables des Conseils Régionaux de l'Ordre de Limoges et de Poitou-Charentes-Vendée, assurant une insertion professionnelle de ces étudiants proche de 100% à 6 mois.
Le taux de sélection pour ce Master est de 19%.
Le taux de réussite est de 97%.
Objectifs
Le titulaire de ce Master peut travailler en cabinet comptable, au sein des services comptabilité des entreprises ou dans les banques, les assurances et les administrations.
Il traduit de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables. Il analyse également ces informations pour préparer des décisions de gestion. Il maitrise les logiciels spécialisés et est capable de participer aux projets informatiques de leur service.
Il contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles successives.
Il étudie les pièces comptables, réalise des enquêtes directement auprès des cadres et des collaborateurs concernés.
Il formule des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés, principalement dans un rapport de synthèse remis à la direction.
Enfin il peut conseiller la direction sur des problèmes de gestion financière et de procédures administratives.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements contribuent à une solide formation comptable permettant d’envisager une insertion professionnelle en cabinet d’expertise comptable et d’audit en qualité de collaborateur. Le programme des enseignements, en adéquation avec celui du DSCG (examens comptables nationaux) a permis au diplôme d'obtenir la dispense de l'ensemble des épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) auprès du Ministère de l’Education Nationale pour les épreuves 2, 3, 5, 6 et 7.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines en M1 et 6 mois en M2 |
12 semaines en M1 et 6 mois en M2 donnant lieu à la rédaction et la soutenance d'un mémoire de fin d'études.
Programme
Le Master 1 et 2 CCA forme un tout cohérent et conforme au programme national du DSCG. Les étudiants de cette spécialité peuvent également suivre les enseignements du M2 Gestion fiscale afin d’obtenir un double diplôme fortement apprécié par les professionnels de la comptabilité : une formation reconnue au niveau national (le master CCA) couplée à une formation poussée en Gestion fiscale permettant aux étudiants d’avoir des compétences et des connaissances sur un domaine de spécialisation des experts-comptables. Ce Master se déroule sur quatre semestres Il est validé par 120 crédits ECTS.
Sélectionnez un programme
M1 Comptabilité-contrôle-audit
UE1 Opération de restructuration
6 créditsUE2 Finance
6 créditsUE3 Management et contrôle de gestion 1
9 créditsUE4 Management des systèmes d'information 1
6 créditsUE5 Anglais des affaires
3 crédits
UE1 Consolidation
6 créditsUE2 Finance
3 créditsUE3 Management et contrôle de gestion 2
6 créditsUE4 Management des systèmes d'information 2
3 créditsUE5 Anglais des affaires
3 créditsUE6 Stage professionnel
9 crédits
M2 Comptabilité-contrôle-audit
UE1 Comptabilité internationale
9 créditsUE2 Audit
6 créditsUE3 Gestion juridique fiscale et sociale
12 créditsUE4 Anglais des affaires
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master CCA accueille des étudiants issus de la Licence CCA ou du DCG présélectionnés sur dossier puis admis à l'issue d'un entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et la cohérence du projet professionnel.
Pour Candidater :
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour le M2 sur eCandidat (univ-poitiers.fr)
Pour qui ?
Les étudiants qui intègrent le Master CCA sont le plus souvent en provenance d'une licence de gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit ou du classe préparatoire au DCG.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de passer le DSCG - Diplôme supérieur de comptabilité générale
Insertion professionnelle
Proche de 100% à 6 mois
Types d’emplois accessibles: Expert-comptable stagiaire, collaborateur de cabinet d’audit, auditeur interne, responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, cadre de la comptabilité
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)